Idées coiffure : coupes de cheveux courts !

Coupes de cheveux courts freestyle idées de coiffure

Coupes de cheveux courts : laquelle choisir ?  Quels types de produits utiliser pour les  les coiffer ?

 

 

Ça fait un moment que tu louches sur les coupes de cheveux courts et cette année tu as décidé de passer à l’action ! Chic, garçonne, graphique … Toutes nos idées coiffures pour adopter les cheveux courts et nos astuces pour les coiffer.

2017 sera remplie de nouvelles aventures. Et cette année, fini les cheveux longs, on passe aux cheveux courts ! Seulement voilà, ce n’est pas aussi simple de faire son choix et encore moins de savoir les coiffer. Parce que les cheveux courts, même s’il semblerait que les coiffer soit aussi facile que de dire bonjour, la pratique est une toute autre histoire. Crois-moi avec mes 8 ans d’expérience de cheveux courts, il m’en a fallut du temps avant de les dompter ! Alors pour te simplifier la vie, voici nos idées de coupes de cheveux courts et toutes nos astuces pour savoir les coiffer.

Cheveux courts et morphologie :

 

À chaque morphologie sa coupe de cheveux courts ! Voici les quelques règles à respecter :

Visage carré : idéalement on choisit une coupe garçonne, on évite de couper trop court dans la nuque. La longueur du dessus de la tête sera légèrement plus courte que sur le côté.

coupes de cheveux courts visage carré

– Visage rond : On évite les coupes trop courtes et garçonnes. On favorise plutôt un carré court à la Jennifer Lawrence. On garde du volume sur le dessus de la tête et de la longueur derrière les oreilles. Afin d’affiner le visage, on adopte une mèche sur le côté plongeante ou bien on raccourcit les mèches les plus proches du visage.

Coupes de cheveux courts Jennifer Lawrence visage rond

Visage ovale : comme moi, on opte pour ce qu’on appelle un half hawk, autrement dit, très court sur les côtés ( voir rasé ) et long sur le dessus de la tête. Un peu à la Kristen Stewart.

Coupes de cheveux courts Kristen stewart

Les différents styles :

 

Maintenant que tu sais quelles coupes de cheveux iront le mieux à ta morphologie voici les différents styles qui s’offrent à toi !

Boyish ou garçonne :

Coupes de cheveux courts garçonne boyish

Graphique :

Coupes de cheveux courts graphique femme

Pixie :

Coupes de cheveux courts pixie style

Freestyle :

Coupes de cheveux courts freestyle idées de coiffure

Chic :

Coupes de cheveux courts chic

Half hawk :

coupes de cheveux courts femme half hawk

Comment les coiffer ?

 

Arrive l’étape délicate, le coiffage. Car oui, le temps gagné le matin sous la douche, on le perd souvent à combattre nos mèches rebelles. Mais alors quels types de produits utiliser pour ses cheveux courts ? Il faut savoir qu’il y a existe plusieurs types de produits selon le résultat que l’on souhaite :

La cire : texture crémeuse, elle va structurer la coiffure tout en gardant une certaine souplesse et du mouvement. Elle donne une touche lumineuse à la coiffure et évite l’effet cartonné du gel. Attention à ne pas en abuser, l’effet cheveux gras c’est pas cool.

Le spray : fixant, brillance, volume … On trouve tous les types de spray. En général on utilise plutôt le spray fixant et brillance, laissant le volume pour les mousses et les poudres. Le spray fixant diffère de la laque car il est plus liquide, on l’utilise pour travailler la coiffure alors que la laque s’utilise en finition pour la figer.

La poudre : Volume et fixation, voilà ce que la poudre nous offre. Je t’avoue que j’ai un gros faible pour ce type de produit qui permet de texturiser nos cheveux et d’avoir la même souplesse et fixation que la cire sans le côté plus gras. La fixation n’est cependant pas très forte si on l’utilise seul.

La mousse : elle va donner du volume à ta coiffure. Inutile dans mettre des tonnes, il suffit d’une noisette quand on a les cheveux courts. On l’applique sur cheveux lavés ou essorés avant de passer au séchage ou au brossage.

Le gel : pour un effet cheveux mouillé. Ou une coiffure graphique, sculptée. Pour les cheveux fins on évite l’association avec du gel fixation ultra-forte, ça créera des paquets dans tes cheveux effet hérisson garantit.

La laque : elle est utilisé pour fixer la coiffure et la figer. On la diffuse en général à 20 cm de notre tête pour qu’elle se dépose en brume sur notre coiffure. Elle peut cependant s’applique de plus près pour une fixation plus localisée.

Généralement, lorsqu’on a les cheveux courts on recherche du volume et de la tenue. Crois-en mon expérience, la question qui m’a été le plus souvent posée c’est : comment fais-tu tenir tes cheveux ? Après plusieurs années de tests de différents produits, différents combo j’ai enfin découvert celui qui me convenait le mieux : poudre coiffante et laque ! Et oui, aussi simple que ça, en réalité le déclic s’est fait lorsque j’ai découvert la poudre coiffante.

Personnellement, j’ai les cheveux très courts sur le côté et la nuque, et plus long sur le dessus, autrement dit un half hawk. J’ai besoin de volume et de fixation sur le dessus.

Coupes cheveux courts femme quels produits utiliser pour se coiffer

Ma routine coiffure le matin : 

– Avant je me lavais les cheveux tous les matins mais pour les préserver j’essaye de réduire cela à 1 jour sur 2.

– Je les sèche vers l’arrière, ce qui leur donne déjà un peu de volume.

– J’applique la poudre coiffante : j’en verse un peu sur le bout de mes doigts puis je les passe dans mes cheveux en leur donnant la forme que je souhaite.

– Enfin, je fini par vaporiser de la laque sur l’ensemble. De loin pour le dessus, de près pour les côtés.

Coupes de cheveux courts laque poudre coiffante quels produits utiliser

Coupes de cheveux courts half hawk comment les coiffer

Les produits que j’utilise :

Pour la poudre coiffante, avant j’utilisé la poudre matifiante osis + de Schwarzkopf maintenant je suis passé à la poudre coiffante de l’Oréal professionnel : super dust techni art. En réalité, j’utilisais l’osis+ car à l’époque c’était la seule que je connaissais, maintenant il y en a de plusieurs marques mais au niveau texture les deux se valent. Elles s’achètent dans les magasins spécialisés en produits de coiffure, chez certains coiffeurs ou bien sur internet.

Coupe de cheveux courts produits poudre coiffante l'oréal professionnel

Poudre coiffante L’Oréal Professionnel : 10,2€

Pour la laque, j’ai eu du mal à en trouver une qui soit très fixante. Je suis passée par plusieurs produits sans jamais être convaincue. J’ai finalement trouvé la laque Pantene Pro-V fixation 5 qui tient particulièrement bien ! Elle existe en plusieurs degré de fixation donc idéale pour tous types de coiffures et d’envies.

Coupes de cheveux courts laque Pantene Pro-v fixation forte

Laque Pantene Pro-V : 12,79€

Et voilà le travail !

Pour quelles coupes de cheveux courts vas-tu craquer ? Quels produits coiffants utilises-tu ?

Tu aimeras aussi :

– 5 idées coiffures de soirée pour les fêtes

Top post : 

– Comment porter les pulls et t-shirts troués ?