La méthode KonMari : réorganiser son dressing

Organiser son dressing avec la méthode KonMari

Les 7 conseils pour un dressing  ordonné selon la méthode KonMari

 

Nous sommes en perpétuel combat face à notre armoire, nos vêtements sont jamais dedans, toujours sur notre chaise, notre lit… On a parlé du rangement de nos sous-vêtements ? Oui oui, c’est la catastrophe de tous les côtés. Et voilà qu’arrive pour nous sauver le nettoyage façon japonais de Marie Kondo : « La magie du rangement ».

« La magie du rangement » c’est quoi ? C’est une méthode qui va changer ta façon de ranger, plus pratique, plus efficace.

Organiser son dressing avec la méthode KonMari

Les conseils :

 

1. Ne pas organiser en période de crise

C’est la chose à ne pas faire. Parce qu’une fois la crise passée on revient aux bonnes vieilles habitudes et la motivation s’envole.

2. Aller jusqu’au bout

On sait bien que c’est pas la fête de ranger, mais il est important de ne pas abandonner en cours de route, de tout ranger en une seule fois de façon efficace, le plus vite possible. Un peu comme retirer un pansement d’un seul coup, cela permettra  de maintenir l’ordre par la suite.

3. Ordonner par catégorie

Cela signifie qu’il faut rassembler tout ce que tu as d’une catégorie dans un même endroit. Cela va te permettre de te rendre compte du volume total de ce que tu possèdes ( et on le sait il y en a beaucoup beaucoup ). Les catégories de la méthode : vêtements/livres/papiers/objets divers/objets sentimentaux.

Ranger et ordonner son dressing avec la méthode KonMari

4. Eliminer ce qui ne te transmet pas de joie

On se base sur 2 étapes : d’abord éliminer puis garder. On élimine les vêtements qui ne transmettent aucune joie, on les remercie pour l’utilité qu’elles ont eu ( si si) puis on garde, l’ordre est important.

5. Commencer par le plus simple

Par exemple les pantalons, puis les jupes etc… Cela évitera l’abandon direct par flemme.

6. Apprendre à bien plier

On a toutes notre technique bien à nous pour plier nos vêtements ( ou pas d’ailleurs ). On l’oublie, le plus étonnant c’est qu’on ne range plus à l’horizontal mais à la verticale, regarde cette vidéo :

Et pour les sous-vêtements admire le travail :

7. S’imprégner de la pensée KonMari

KonMari ce n’est pas seulement une méthode c’est une façon de penser. Il faut apprendre à sentir les choses autour de toi, apprendre à remercier tes vêtements de proteger ton corps, apprendre à saluer ta maison, donner une âme aux objets pour faciliter le rangement.

Alors, on s’y met quand ?