Astuces pour garder la ligne pendant les fêtes

repas de Noël avec cadeaux et champagne

Objectif zéro kilo !

Avec tous les repas bien copieux et les apéros qui n’en finissent plus, le mois de décembre c’est un peu notre ennemi numéro 1 si on veut garder la ligne.

Le problème c’est qu’avec toute cette si belle et bonne nourriture, on a vite du mal à se controler.

Enfant mange beaucoup de nourriture pour les fêtes

Alors pour toi comme pour nous, il est essentiel de suivre quelques conseils pour éviter que la balance s’affole, et de faire face à la terrible question « dis-donc, t’aurais pas pris du poids ces vacances ? »

1. Avant les fêtes : On prépare le terrain

On évite surtout les régimes drastiques juste avant les fêtes, car l’effet sera tout l’inverse ! Le principe est plutôt de maintenir une alimentation équilibrée avant, entre les repas de fête et après.

Le matin : On favorise les fruits, le fromage blanc, une infusion, un thé, un jus de fruit frais ou encore un café sans sucre.

Le midi : Il n’est pas toujours facile de bien manger lorsqu’on est au travail ! Si on a le temps on se prépare son repas à base de protéines (viandes, poissons, oeuf…) pour reprendre de l’énergie accompagné de légumes, de riz complet etc… Sinon, il est toujours possible de trouver une salade en boulangerie ou supermarché qui fera l’affaire.

Le soir : On allège les repas du soir et on privilégie une bonne soupe de légumes et quelques protéines.

2. On continue de bouger !

Il n’y a pas de secret, le sport est inévitable. Si on pratique une activité sportive régulière, on maintient les entraînements. Alors oui, c’est toujours un peu compliqué de maintenir ses séances de sport quand on rend visite à la famille. Pas de soucis, le tout c’est de continuer à bouger. Il suffit, par exemple, de marcher au lieu de prendre le métro si le chemin n’est pas trop long ou encore de s’arrêter une station avant. On préfère les escaliers au escalators, on se gare plus loin, on fait des petites séances de gym chez ses parents. Bref, on ne reste pas inactive !

Pratiquer un sport et conitnuer son entrainement

3. Le mot d’ordre : MODERATION

Je te rassure, le but n’est pas de t’affamer !

bien manger pendant les fêtes de fin d'année

Bien au contraire, on ne se prive pas, on y va seulement avec notre ami modération. On mange à notre faim mais on évite de se resservir. On ne se jette pas sur l’apéritif et les canapés qui sont  trop caloriques, et on limite les matières grasses ! Pour éviter d’être morte de faim avant même d’avoir commencer la soirée, on peut manger quelques amandes ou une pomme pour ne pas partir le ventre vide.

Et comme on aime bien accompagné le repas de vin ou autres alcools, on reste raisonnable. On le sait bien, l’alcool est ultra calorique et augmente la sensation de faim ! Il est important de boire beaucoup d’eau, cela facilite l’élimination des toxines accumulées pendant les fêtes.

repas de Noël avec cadeaux et champagne

Mais surtout faites-vous plaisir ! Tout est une question d’équilibre, même dans la tête, et le stress n’est pas votre meilleur allier. Alors on se détent, on profite de ses proches, de la famille, des amis et on passe de joyeuses fêtes !

Et toi, quelles sont tes astuces pour garder la ligne pendant les fêtes de fin d’année ?