10 conseils pour vraiment déconnecter en vacances

Comment vraiment déconnecter en vacances ? détente

Comment évacuer le stress et profiter de nos vacances ?

 

Les vacances c’est les vacances. Autrement dit, pas question de les gâcher avec un surplus de stress ou un téléphone qui sonne toutes les 30 secondes. Il n’est pourtant pas toujours simple de déconnecter pendant cette période. Alors voici 10 conseils pour vraiment profiter de tes vacances :

Choisir les vacances qui nous ressemblent :

 

Chacunes d’entre nous à sa façon bien à elle de se détendre. Il s’agit donc de réfléchir à ce qui nous fait envie, ce dont on a vraiment besoin, et ce qui nous détendra le plus. Une phase de réflexion souvent oubliée qui génère par la suite plus de stress que de relaxation. Farniente, sportives, éducatives, découverte … Autant de possibilité qui feront de tes vacances de vraies vacances !

Comment vraiment déconnecter en vacances ? détente

Bien organiser son départ :

 

Étape cruciale pour notre bien-être psychologique, bien organiser son départ. Et oui, le stresse de rater son avion, d’oublier ses papiers, de partir à la dernière minute, ne présage rien de bon ! Alors comment faire ? Réserver nos billets et notre séjour à l’avance. Faire un récapitulatif de notre trajet et une check-list de ce que nous ne devons pas oublier dans notre valise. D’ailleurs en parlant de valise, on évite de la faire à la dernière minute, source de stresse intense ! ( Testé et approuvé par toute l’équipe Potoroze ! À lire : comment préparer sa valise ? ). Refléchir à quelques activités sur place, on ne demande pas un planning heure par heure de ce qu’on va faire, mais déjà quelques idées réparties sur les jours de nos vacances c’est un bon début !

Vacances Chiara Ferragni blogueuse été

 

Le message d’absence :

 

Pour déconnecter du travail et éviter de recevoir un milliard de mail du boulot, on rédige un message d’absence automatique pour notre boîte mail. Un geste simple mais efficace qui préviendra tout le monde de votre départ en vacances !

Enlever les notifications :

 

Arrive ensuite le fameux téléphone. C’est le premier facteur de stress pendant les vacances, il faut dire qu’il est très compliquer de s’en séparer. Pour éviter d’y être trop coller, un bon reflexe serait de désactiver les notifications de nos applications telles que : les mails, les applications d’actualité type Le Monde, des réseaux sociaux… Bref, on ne se fait pas déranger !

S’occuper l’esprit :

 

Rien de mieux pour déconnecter que d’occuper notre esprit à autre chose, cela évitera de diriger nos pensées vers les principales sources de stress. La meilleure des activités pour occuper un esprit trop stressé ? La lecture ! Détente et relaxation assuré ! Voici une sélection de livres pour cet été :

– « En finir avec Monica » de Candace Bushnell, Albin Michel.

 « Movie Star »d’Alex Cartier, Belfond.

« Quoi qu’il arrive » de Laura Barnett, Les Escales.

– « Aphrodite et vieilles dentelles » de Karin Brunk Holmqvist, Mirobole Editions.

– « Crazy Love » de Lauren Chapman

sélection de livre pour les vacances été relax

Se promener et faire le plein de soleil :

 

Rien de tel pour se ressourcer qu’une promenade dans la nature, ou encore faire le plein de soleil. D’abord la promenade parce qu’elle permet de se vider la tête mais aussi et surtout parce qu’elle va permettre de produire des endorphines qui du coup réduirons les hormones de stress.  Puis, le soleil parce qu’il faut savoir profiter du soleil sans en abuser ! Et oui, le soleil a aussi des bienfaits mais toujours éviter la surexposition évidemment. Il est source de vitamine D mais aurait également des effets positifs sur la lutte contre certains cancers.

promenade et soleil pour se détendre en vacances

 

Exploiter son potentiel créatif :

 

Musique, dessins, chant, activités manuelles, tout est bon pour exploiter son potentiel créatif. En plus de la satisfaction personnelle qu’apporte ce genre d’activités, c’est un excellent moyen de se détendre !

S’occuper de soi :

 

On a jamais le temps de prendre vraiment soin de soi quand on travaille. Les vacances sont le moment idéal pour s’offrir des soins pour le visage et pour le corps, et ainsi de se refaire une petite beauté ! Quoi de mieux pour se sentir bien que se sentir belle !

Vacances soins corps et visages bien-être

Se mettre au sport :

 

On ne parle pas de séance de sport ultra-intense comme des professionnelles, mais plutôt d’une activité sportive détente du genre le yoga, une petite partie de tennis, un peu de natation… Bref, du sport mais relax !

Cuisiner sainement :

 

Les vacances sont aussi l’occasion de faire un effort sur ce qu’on mange. Et on le sait bien, la cuisine est une activité parfaite à partager en amoureux ou en famille et idéale pour se détendre. Ce n’est pas le temps qui nous manque, alors autant l’utiliser à bon escient et reprendre une alimentation équilibrée et saine. Cela compensera les petits plaisirs qu’on se fait en vacances !

Cuisiner sainement en vacances

 

Et toi, quelles sont tes astuces pour déconnecter en vacances ?

Tu aimeras aussi :

Les clés du bonheur et d’une vie heureuse

Top post :

Comment porter le short en jean ?