Les bougies, l’accessoire indispensable de nos ambiances

Bougies 100% naturelles minimaliste pour décoration de maison

Nos bougies préférées sont-elles sans risque ?

En France, 700 000 bougies sont vendues chaque jour et 30% des foyers allument au moins une bougie par jour. Les bougies sont nos alliées pour personnaliser et parfumer notre intérieur : mais que contiennent-elles ? Y’a-t-il une différence de composition entre les différents modèles ? Existe-t-il des alternatives ?

 

Des bougies de décoration pour la table du nouvel an

LA COMPOSITION DES BOUGIES

Les bougies sont faites à partir de 3 familles de cire :

—> La paraffine, dérivée du pétrole

C’est la cire la moins chère, mais aussi la plus nocive. En effet, lors de la combustion, à travers sa fumée et la suie qui s’en dégagent, elle dégage des produits chimiques carcinogènes, c’est-à-dire des agents capables de provoquer le cancer.

Faut-il pour autant complètement renoncer à ces bougies ? 

Non pas complètement ! Il faut simplement faire attention que la mèche soit en coton et il faut l’entretenir (couper après chaque utilisation et lui laisser 3 à 5mm). Egalement, pour l’éteindre, au lieu de souffler dessus, il vaut mieux utiliser un plongeur à mèche (ou pointe d’un couteau) permettant de plonger la mèche dans la cire pour l’éteindre puis la redresser aussitôt.

Et très très important, bien penser à aérer votre intérieur et ne pas laisser la bougie allumée plus de 2h d’affilée.

Dans cette catégorie, j’aime les bougies Yankee Candle (malheureusement à base de colorants et parfum de synthèse) mais qui sentent tellement bon que je suis prête à fermer les yeux.

Bougies Yankee Candle parfumées de décoration

Pour les toulousain(e)s, je vous conseille la boutique Ma Jolie Bougie, 22 rue du Fourbastard qui propose un énorme choix de Yankee Candle, mais également de plein d’autres marques, à base de cire végétale notamment, toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Et pour celles qui ne sont pas de Toulouse, ils ont un site internet : Ma Jolie Bougie qui donne envie de tout acheter !

—> La cire animale, telle que la cire d’abeille

Les bougies 100% cire d’abeille sont réputées pour être totalement inoffensives pour la santé. Le seul petit bémol étant leur parfum qui peut être plus faible qu’avec celles en paraffine.

J’aime les bougies Apis Cera qui paraissent tout droit sorties de la ruche. Leur cire a obtenu la médaille d’or au congrès apicole mondial Apimondia, la référence mondiale des qualités de cire.

Bougie en cire d'abeille de décoration pour la maison

A shopper ICI, et LÀ !

—> Les cires végétales, comme celle de soja, de palme, de mimosa…

Elles sont 100% naturelles et permettent une meilleure diffusion des parfums, ce sont définitivement les bougies à adopter !

J’adore les bougies de la marque Found Goods Market (qui a rejoint Aspen Bay Candles), collection Homestead (à shopper sur Ma Jolie Bougie — comme les marques suivantes) !

Bougies 100% naturelles de la collection Homestead pour décoration de maison

J’adore également le packaging minimaliste de Brooklyn Candle Studio !

Bougies 100% naturelles minimaliste pour décoration de maison

Ainsi que les bougies Produce Candle, au design pop !

Bougies de décoration pour la maison naturelles et design pop

Et une dernière pour la route, idéale pour les intérieurs feutrés, la bougie Voluspa !

Bougies d'interieur et de décoration pour maison et nouvel an 2016

Petite précision : 

Bougie chère ne veut pas forcément dire bougie à cire végétale, même si c’est effectivement un indice. Par exemple, les bougies Diptyque.

Bougie Diptyque chère en paraffine pour décoration intérieur de maison

De même, bougie à bas prix ne veut pas forcément dire bougie de mauvaise qualité. Il existe, d’après les tests de 60 millions de consommateurs, UN exemple de bougie de supermarché qui ne produit aucune particule durant la combustion : « Glade Brise » parfum Chaleur d’hiver, au prix de 3€. A essayer donc !

Glade brise bougies de qualité pas cher pour décoration de maison

LES ALTERNATIVES

Trois alternatives :

Soit, fabriquer soi-même ses bougies !

Clémentine Marchal, rédactrice du Blog de Madame C, dévoile sa recette sur son blog : La Blog de Madame C – des bougies DIY Noël et ça a l’air génial et hyper-facile (avec un minimum d’équipement).

Pour les parfumer, elle utilise de l’huile essentielle, que l’on peut choisir en fonction de ses besoins et vertus…

Soit, pour le parfum mais pas l’ambiancele diffuseur électrique de parfum

 

Le diffuseur de parfum Esteban est super design et s’éloigne de l’image du diffuseur électrique de parfum bas de gamme que l’on peut s’imaginer. Il permet de diffuser du parfum, en toute discrétion ! A shopper ici !

 

Diffuseur de parfum pour la maison et objet de décoration Esteban parfum Paris

Soit, pour l’ambiance mais pas le parfumse laisser tenter par les bougies leds 

Elles fonctionnent avec des piles et sont idéales pour mettre dans une bibliothèque un peu sombre, ou une table par exemple.

La marque Bloo Lands (à shopper ici!) recrée parfaitement l’ambiance d’une bougie.

Fausse bougies en LED avec pile pour décoration de maison

Alors, quel modèle vous tente ?