TUTO : 6 IDÉES DE BÂTONS DE FUMIGATION (SMUDGE STICKS) POUR PURIFIER NOTRE ESPACE

À quoi sert un bâton de fumigation ou smudge et comment les utiliser ? Découvrez étape par étape comment les fabriquer.

Vous en avez déjà sûrement déjà vu dans une série ou un film et vous trouviez cela un peu farfelue ? Stop aux idées reçues, les bâtons de fumigation, connus aussi sous le nom de smudge sticks sont, en réalité, utiles pour tout le monde !

Si c’est souvent son côté symbolique et sacré qui est mis en avant, le bâton de fumigation a bien plus à offrir. Propriétés relaxantes, purificateur d’air, effets antibactériens, ondes positives … Tout ce qu’il faut savoir sur les bâtons de fumigation (smudge sticks) !

« LA VIE EST COMME UNE BICYCLETTE, IL FAUT AVANCER POUR NE PAS PERDRE L’ÉQUILIBRE. »

Albert Einstein


Qu’est-ce qu’un bâton de fumigation (smudge stick) ?

Il s’agit d’une pratique ancestrale utilisée par beaucoup de civilisations telles que : les romains, les égyptiens, les chrétiens, les amérindiens … Bref, c’est vieux comme le monde ! Aujourd’hui, les bâtons de fumigation connaissent un regain d’intérêt, surtout pour leurs propriétés médicinales mais aussi pour leur action sur le bien-être et le mental. Le smudge stick est un petit bouquet composé de plantes aromatiques et/ou herbes résineuses et/ou fleurs séchées que l’on fait brûler afin de purifier. Mais alors on purifie quoi exactement ? Le bâton de fumigation a de nombreux bienfaits notamment :

  • Nettoyer les énergies négatives et chasser les mauvais esprits : en effet la fumée, en modifiant la structure moléculaire de l’air, crée un changement énergétique, cela permet de se calmer et agit sur des émotions telles que la colère, le stress, l’anxiété, le chagrin ou la peur. Dans le cadre d’une démarche de développement personnel et de bien-être, ils sont très utiles !
  • Anti-dépresseur naturel : des études ont montré que lorsque l’air est chargé en ions négatifs, cela influence les niveaux de sérotonine, « l’hormone du bonheur », du cerveau. La fumée dégagée par le smudge stick produit des ions négatifs pour contrebalancer les ions positifs de l’air, il agit donc un anti-dépresseur naturel.
  • Nettoyer l’air ambiant : la fumée agit comme un dépolluant et un assainissant qui permet de se débarrasser des bactéries, mauvaises odeurs, pollens …
  • Nettoyer les objets : et oui, ça nettoie l’air mais aussi les objets, notamment ceux qui ne sont pas neuf et qui peuvent donc avoir accumulé de l’énergie négative.
  • Améliorer la qualité du sommeil, notamment en chassant les pensées négatives.
  • Un effet relaxant : il permet d’apaiser les tensions et de soulager l’esprit.

Que du bon !

Comment faire un bâton de fumigation (smudge stick) ?

Le choix des plantes / herbes :

C’est ici que tout va se jouer. La plante que l’on voit le plus souvent dans les smudge sticks, c’est la sauge blanche, aussi appelée Salvia Apiana. Malheureusement elle pousse en Amérique du Nord, elle n’est donc pas facile à trouver ici en Europe, on peut parfois en trouver en pharmacie ou herboristerie, si c’est le cas, on fonce ! Nous allons donc plutôt utiliser ce que nous trouvons autour de nous. Par exemple : thym, rose, lavande, romarin, menthe, mélisse, genièvre … L’important est toujours de bien se renseigner avant sur la plante ou herbe choisies car la fumée qui s’en échappe une fois brûlée peut parfois être nocive. On ne peut donc pas se lancer tête baissée dans la réalisation d’un bâton de fumigation. Il faut également choisir des plantes et des herbes qui nous parlent, c’est-à-dire dont on aime l’odeur ou dont nous avons un bon souvenir.

Liste non-exhaustive de plantes / herbes à utiliser et leurs bienfaits :

LA SAUGE BLANCHE (salvia apiana) : comme on le disait précédemment, la sauge blanche pousse en Amérique du Nord, c’est une plante sacrée pour de nombreux peuples amérindiens, pas facile donc de la trouver. Si vous en trouvez quand même, la sauge blanche permet de purifier et nettoyer. Elle fait disparaître les énergies négatives que ce soit d’un lieu, d’un objet ou d’une personne.

LA SAUGE OFFICINALE (salvia officinalis) : attention à ne pas confondre avec la sauge commune dont la fumée peut être toxique. Elle sera une très bonne alternative à la sauge blanche. Tout comme cette dernière, elle agit sur les énergies négatives et a un pouvoir antibactérien.

LE LAURIER NOBLE/VRAI (laurus nobilis) : il possède de nombreuses propriétés énergétiques notamment : sagesse, clairvoyance, protection … Il sera également votre meilleur allié pour vous débarrasser des … mites !

LA MENTHE POIVRÉE (mentha piperitala) : propriétés antiseptiques, décongestionnantes et calmantes. Elle aide également à trouver le sommeil et permet de retrouver une certaine harmonie, se sentir alignée et sereine.

LE ROMARIN (rosmarinus officinalis): assainissant, il sera idéal pour purifier l’air. Il apportera énergie et courage pour un renouveau, favorise la force et la confiance en soi.

LA LAVANDE (lavandula angustifolia) : elle apportera purification et protection, elle est également connue pour ses vertus apaisantes, en plus de son doux parfum.  

LE THYM (thymus) : il permettra notamment de se détacher du passé, de chasser la nostalgie et tout sentiment négatif lié au passé. On l’utilise notamment dans les rites de « passage ».

EUCALYPTUS (eucalyptus globulus) : purifie et désinfecte un lieu ou un objet, permet également d’apporter une énergie nouvelle et mène sur la voie de la guérison.

GENÉVRIER (juniperus communis) : apporte calme et sérénité, permet de retrouver sa paix intérieure et éloigne les pensées négatives. C’est également un puissant antibactérien et antiseptique naturel.

LA ROSE (rosa spp): il y a de l’amour dans l’air ! Associée à la déesse Aphrodite, la rose favorise la guérison, l’amour, la protection et la chance. De plus son parfum sera agréable.

MELISSE (melissa officinalis) : elle lutte contre les troubles du sommeil, les insomnies, la nervosité. Elle permet également de se protéger contre les influences négatives.

Quelques conseils avant de vous lancer :

Il vaut mieux avoir une fenêtre entrouverte histoire que la fumée ne soit pas trop dérangeante et aérer une fois la fumigation terminée.

Éviter de laisser vos plantes ou animaux dans la pièce. Et ranger tout ce qui est alimentaire.

Le bâton de fumigation ne se brûle pas entièrement à grandes flammes. Il faut l’allumer puis une fois que la flamme a pris, souffler dessus et le laisser se consumer petit à petit, c’est d’ailleurs comme ça que de la fumée va s’en échapper. Vous pouvez tester votre smudge stick dehors avant de le faire à l’intérieur afin d’être sûre que la fumée ne soit pas noire.

Utiliser une petite coupelle pour éviter que des cendres ne tombent sur le sol.

La fumigation c’est avant tout un rituel, il s’agit donc d’y mettre la bonne énergie et de penser à des choses positives tout du long.


Réaliser le bâton de fumigation :

  1. Choisir les plantes ou herbes que l’on souhaite utiliser (les acheter ou les cueillir, mais toujours bien faire attention à ce que l’on prend).
  2. Les couper afin qu’elles aient la même taille et mettre les plus fragiles/fines au milieu et les plus grandes/épaisses à l’extérieur.
  3. Attacher le bouquet ensemble avec une ficelle en lin ou en coton, partir d’un nœud sur la base et enrouler le fil vers le haut puis finir avec un nœud, bien serrer le tout.
  4. Laisser le bâton de fumigation sécher vers le bas, privilégier un endroit sec, pendant 3 semaines – 1 mois.

6 bâtons de fumigation en fonction de votre objectif :

  • Sauge + Lavande : purification et protection
  • Romarin + Thym + sauge : purification d’un lieu et d’une aura, nettoie l’air.
  • Laurier + Sauge : méditation et concentration
  • Menthe poivrée + Lavande + Thym : améliorer la qualité du sommeil
  • Genévrier + Lavande + Sauge : relaxant et calmant, permet de se détendre
  • Sauge + Rose : protection, partir sur le chemin de la guérison et de l’amour

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !