Comment faire pour voyager seule quand on est une femme ?

Voyager seule pour la première fois : n’ayez plus peur et lancez-vous !

Les vacances d’été approchent à grands pas, et vient la grande question, que faire quand nous n’avons pas envie ou la possibilité de partir avec quelqu’un ? Et bien on saute le pas, et on part seule à l’aventure ! Oui, oui vous avez bien lu. Alors que pour certaines, voyager seule est synonyme d’ennui, de peurs et de démotivation, le voyage solo attire de plus en plus de femmes. Alors pourquoi tant de monde décide de se lancer à l’aventure, seul ?

Découvrez tous nos conseils et notre guide pratique pour voyager solo en toute sérénité. On vous dit tout !

« UNE VIE EST FAITE DE DÉTAILS, MAIS UN DÉTAIL PEUT CHANGER UNE VIE. »

Goyer Rémi


Pourquoi voyager seule ?

Partir voyager seule offre avant tout une grande liberté. Cette liberté qui est différente lorsqu’on voyage avec un ami, ou un proche. Être seule signifie qu’on choisit tout ce qu’on fait, quand et où. Plus aucune contrainte de s’accorder avec notre compagnon de voyage.

Se retrouver face à nous-mêmes, faire le point, se découvrir ou se redécouvrir, nous en apprenons beaucoup sur nous lors d’un voyage solo.

De plus, voyager seule permet de se dépasser et de sortir de votre zone de confort. Que faire face à l’inconnu ? Comment discuter avec les locaux quand on ne parle pas leur langue ? Que faire en cas d’imprévu ? Tout cela, vous le découvrirez sur place. Vous apprendrez à vous débrouiller, à demander de l’aide autour de vous et à vous challenger à essayer et apprendre de nouvelles choses.

Partir seule, c’est aussi vous pousser à aller vers les gens. Rencontrer de nouvelles personnes d’horizons différents, qui deviendront vos amis ou de simple amitié de voyage, mais ce qui est sûre, c’est qu’en réalité, vous ne serez pas seule !

De plus, lorsque nous voyageons avec des gens, nous faisons moins attention au détail, nous sommes distraites. Seules, nous sommes bien plus attentives à notre environnement.


Comment ne pas avoir peur de voyager seule ?

Voyager seule vous fait peur ? Tout le monde part avec des appréhensions. Mais une fois arrivée sur place, celles-ci seront vite oubliées pour laisser place à l’excitation. Quel bonheur de découvrir de nouvelles choses seule, et d’apprendre à mieux se connaître. En faisant preuve de prudence, nous ne risquons pas plus à partir seule qu’en couple ou en groupe !

Cela ne signifie pas qu’il faut partir les yeux fermés, sans rien préparer. Pour partir seule, il faut s’organiser au préalable pour ne pas se mettre dans des ennuis inutiles. Pour cela, pas de problème, vous trouverez facilement des conseils d’autres voyageuses solo qui vous seront précieux.


Nos conseils pour partir en solo en toute sécurité

  • Être flexible et spontanée : il faut savoir saisir une occasion qu’en elle se présente ! Écoutez votre instinct !
  • Participer à des activités de groupe ou des visites guidées, la meilleure façon de rencontrer de nouvelles personnes !
  • N’hésitez pas à demander de l’aide.
  • Préparez bien votre voyage, bien se renseigner sur le pays choisi
  • Gardez contact avec vos proches pour qu’ils puissent vous suivre dans votre voyage
  • Où partir en vacances en solo ? Choisir une destination où vous vous sentez en sécurité surtout si c’est votre première fois, par la suite, élargissez vos horizons petit à petit ! Par exemple commencer par la France, puis élargir à l’Europe etc.
  • Sortir en journée et éviter les sorties trop tardives la nuit (sauf si vous êtes avec vos nouveaux copains !)
  • Comment recevoir un accueil chaleureux ? Qui dit accueil chaleureux et authentique, dit accueil chez l’habitant. En tant que femme, il peut être plus rassurant d’être hébergée par d’autres femmes. Ainsi, pas de mauvaises surprises ou d’ambiguïté lors de votre séjour. SisterHome propose une plateforme sur laquelle vous pourrez entrer en contact avec des hébergeuses solidaires qui vous accueilleront gratuitement, grâce à un Pass Voyageuse. Une belle solution pour tester un premier voyage solo en toute sérénité.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !