L’art de ne rien faire

Quels sont les bienfaits de l’ennui ? Traîner, rêvasser, divaguer …

… Pas très valorisant et pourtant, ces moments hors du temps sont bons pour notre cerveau, notre santé mentale, notre bien-être et notre créativité !

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes ennuyé ? Difficile à dire pour la majorité d’entre nous, tant nous sommes devenus hyper connectées. Les écrans nous ont volé tous nos moments inactifs, avec à la clé une hyperactivité chronique. Et oui, savoir s’ennuyer, c’est tout un art.

« UNE VIE EST FAITE DE DÉTAILS, MAIS UN DÉTAIL PEUT CHANGER UNE VIE. »

Goyer Rémi


L’ennui, depuis notre plus tendre âge, est l’ennemi à abattre, à coup de loisirs et de divertissements, parfois de travail. Pourtant, l’ennui est essentiel pour recharger nos batteries. L’ennui, c’est pour notre cerveau le moment de ralentir, de faire le point et digérer le passé, d’apprivoiser aujourd’hui et préparer les plans pour la suite. Vite, vite, donnez-moi un peu d’ennui, j’ai des choses à faire dans ma vie !

Faire une pause et ne rien faire ! Vous accorder un peu de temps et rester le nez au vent, hors de la frénésie digitale et autres sollicitations. Sans le savoir vous êtes sans doute en train de céder à l’appel du Niksen, l’art de ne rien faire, la nouvelle tendance nordique, tout droit venue des Pays-Bas. Ce concept repose sur l’art de ne rien faire et pourrait bien offrir une issue rêvée à notre époque au bord du burn-out.

Donner un nom à ce « rien faire» est déjà une justification à appliquer un principe d’inaction sous couvert d’une étiquette valable pour mieux déculpabiliser. Alors STOP, pas d’étiquette, pas de concept, pas de tendance … Nous ce que l’on veut c’est vraiment ne rien faire, sans culpabiliser, sans se poser de question, juste naturellement, répondre à son propre besoin d’être comme un enfant qui s’ennuie à tel point qu’il plonge dans son imaginaire et commence à inventer son monde, sa vie … Plonger ou replonger naturellement dans notre monde intérieur pour découvrir les petits coins cachés de notre être et nous connaître de plus en plus chaque jour.

Quels sont les bienfaits de ne rien faire et pourquoi s’y mettre ?

Les bienfaits de ne rien faire valent le coup qu’on s’y intéresse. La flânerie stimule la créativité. Les entreprises créatives mettent d’ailleurs en place des zones où l’on peut traîner, paresser. Se poser pour se laisser divaguer permet de développer des pistes pour stimuler la créativité et laisser s’ouvrir à un potentiel de réponses qui fera naître des solutions. C’est souvent lors de moments hors cadre, que l’esprit se libère, permettant à de nouvelles idées ou solutions originales d’émerger. Qui n’a pas déjà eu une idée de génie sous la douche ?

L’ennui, vous le craignez ? Vous cherchez tous les moyens possibles de le fuir ? Et si vous aviez tort ? Les bienfaits de l’ennui sont nombreux et vous devriez les connaître ! Intelligence, créativité, altruisme… Toutes les vertus de l’ennui. Il nous conduit à libérer notre esprit et à prendre du recul. Lorsque l’on s’ennuie, le temps paraît beaucoup plus long que d’habitude. Le cerveau n’est pas activé. On ne trouve pas de sens à sa journée. Cet état d’âme est fortement dévalorisé. Culturellement et par notre éducation, on n’a pas le droit de s’ennuyer,  c’est quelque chose de tabou, culpabilisant et même honteux …

La peur de l’ennui est souvent polluante pour notre santé et notre bien-être. Certains vont combler le vide de l’ennui par une pause tabac, par l’alcool, l’addiction aux jeux d’argent, la toxicomanie, toutes les addictions.


Nous offrir le temps de rêver pour pouvoir
réaliser nos rêves.

Sur le chemin du travail, par exemple, dans les transports en commun, nous avons tendance à prendre automatiquement un livre ou faire défiler notre écran. Nous ne donnons donc pas à notre cerveau le temps de se mettre en off, nous ne lui octroyons pas ce moment de relâchement et de lâcher prise qui nous rendrait plus efficaces au travail. Or, nous devrions profiter de ces moments pour simplement regarder, rêver et nous laisser porter.

« Ne rien faire permet de créer tout l’espace nécessaire à la rencontre avec nous-même »

Sans ces moments à « ne rien faire » notre cerveau est en permanence en activité, c’est l’une des raisons de la dépression ou de la suractivité. L’ennui est donc un moyen de se sentir mieux, s’ennuyer est naturel, bon pour l’esprit et notre réalisation. Alors arrêtons de mettre en application des méthodes, d’ajouter des ingrédients dans nos vies, d’apprendre plus et encore de théorie. Et si nous allégions notre temps et nos vies ? Et si une des clés d’une vie heureuse, épanouie et de pleine réalisation était de prendre notre temps pour nous laisser être ?

Ne rien faire permet de créer tout l’espace nécessaire à la rencontre avec nous-même. Créer les bonnes conditions pour nous entendre, nous voir, nous sentir et ressentir. Laisser libre cours à notre voyage intérieur nous permet de nous connecter à notre intuition, nous permet de ressentir la vague de vie en nous pour matérialiser au quotidien et à long terme notre idéal de vie.

Arrêtons de faire et apprenons à être

C’est quoi ÊTRE ? C’est laisser notre « moi » tout entier exister dans une pureté d’accueil qui nous guidera vers la vie qui est réellement faite pour nous. Celle de SON propre bonheur.


L’art de ne rien faire, comment s’y mettre ?

On commence par tous les jours, se laisser du temps pour soi, on se laisse du vide dans sa journée. On peut simplement prendre un thé chaud et laisser son esprit divaguer, se poser sur une chaise et regarder par la fenêtre, s’asseoir sur un banc dans un parc ou au pied d’un arbre dans la nature, face à la mer, sur son canapé, … Et laisser passer tout ce qui vient à nous, voir et observer en détachement sans jugement de valeur.

Dès les premières secondes où nous ressentons l’ennui, nous avons tendance à vouloir le combler. Or il faut éviter de le combler tout de suite et accepter de ne rien faire pendant un certain temps, pour laisser place à la rêverie, au vide pour apporter plus de consistance à notre vie. Cela pourrait bien être un sas salvateur permettant de prendre du recul sur le monde et son propre monde pour se recentrer et faire de la place à ce qui est vraiment important pour soi.


Alors, ne rien faire, on commence quand ?

En l’absence d’ennui, on pourrait facilement rester prisonnière et bloquée dans des situations qui ne sont pas épanouissantes et on passerait à côté de nombreuses expériences émotionnellement, cognitivement et socialement enrichissantes.

On connaît déjà les effets des pauses détentes sur le stress, et sur l’immunité. Ainsi, « ne rien faire » pourrait mettre à distance l’anxiété, et booster notre longévité. L’ennui nous permet d’élaborer des plans, de nous tourner vers les autres, de devenir plus altruiste. L’ennui favorise la concentration, la créativité et la productivité.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !