La vie est simple, c’est toi qui la compliques quand tu t’oublies.

Tu le sais déjà mais on t’a appris à douter.

Ce qui t’entrave n’a jamais été à toi et ce qui te complique, ce n’est pas toi, ce sont les filtres qu’on t’a appris à porter. 

Tu penses parfois être ta pire ennemie et tu crois que tu te sabotes, que tu es trop lente, trop hésitante, trop dispersée, … Mais si ce n’était pas vrai ? 
Si ce n’étaient pas TES pensées, TES peurs, TES limites ? 
Et si ce qui t’empêche aujourd’hui d’avancer avec clarté, puissance et joie, c’était simplement une accumulation de couches étrangères ? Une stratification d’héritages mentaux, émotionnels et culturels qui ne t’appartiennent pas et que tu portes malgré toi comme une seconde peau ? 

Démasquer les projections extérieures

Voici une approche fondamentale : Et si la vie était simple et qu’il suffisait de sortir des filtres des autres pour redevenir souveraine ? 

Ce qui te complique, ce n’est pas toi. 
C’est tout ce qu’on t’a mis dessus, tout ce que l’on t’a raconté sur toi, à un moment où tu étais TROP jeune ou TROP amoureuse ou TROP affamée de reconnaissance pour dire non et maintenant, tu doutes. 

Tu crois que tu doutes de toi ? 
Mais tu ne doutes pas de toi. 
Tu doutes de cette version de toi qu’on t’a décrite. 
Tu doutes de cette image qu’on a projetée sur toi : la timide, la trop sensible, la pas assez claire, la trop intense, la pas fiable, la trop rêveuse, la trop rapide ou la pas assez stable. 

La sagesse est en toi : oser revenir à ton essence

La sagesse est en toi : oser revenir à ton essence

Et si tu savais déjà ? 
On t’a tellement dit que tu ne savais pas. 
Qu’il fallait apprendre, t’améliorer, corriger, évoluer, devenir, … Mais si tu savais déjà ? Si ce que tu devais faire, ce n’était pas « chercher plus loin », mais revenir plus près ? Ta sagesse ne vient pas de l’extérieur, elle vient de l’intérieur. Elle a été recouverte par des vérités étrangères, des normes apprises, des injonctions silencieuses. Les peurs des autres ont sculpté ton monde et leurs blessures ont fabriqué tes hésitations. 

Le doute n’est pas un échec. C’est un signal. 
Un signal que tu t’es éloignée de toi. Que tu as troqué ta boussole contre une carte collective. 
Que tu suis des chemins balisés qui ne mènent pas à ta maison. Tu ressens ce malaise diffus, cette perte de désir, cette fatigue étrange quand tu fais tout « comme il faut » mais que rien ne vibre. Ce n’est pas un hasard, c’est ton âme qui tambourine, C’est ton essence qui t’appelle à revenir. 

Te désencombrer pour te retrouver 
Il ne s’agit pas de devenir une nouvelle version de toi, il s’agit de désapprendre pour redevenir. 
Il s’agit de te dépouiller des couches inutiles, de faire fondre les peurs apprises et rouvrir les espaces de tes vrais besoins. 

Ce processus nous ramène au centre et c’est radical. Pas dans la violence et de l’authenticité car il demande de regarder ce que tu continues à entretenir pour être aimée. Ce à quoi tu t’accroches pour ne pas déplaire, ce que tu tais pour ne pas être rejetée et surtout : tout ce que tu sais et que tu fais semblant d’ignorer. 

Tu sais. Tu as toujours su. 
Mais on t’a appris à demander la permission.  On t’a appris à douter de ton feu. On t’a appris à baisser le volume de ton intuition. À penser à la place de sentir. 
À performer à la place d’incarner. Ce n’est pas une fatalité. 

Revenir à toi, ce n’est pas égoïste 
Parce que quand tu oses être pleinement toi, tu ouvres un espace. Un espace où d’autres peuvent s’autoriser aussi, un espace où la vérité redevient vivante. Un espace où la joie devient contagieuse et où l’élan redevient possible. Revenir à toi, c’est un choix courageux, celui de ne plus te définir à travers le regard des autres, mais à travers la vibration de ton être. 

Tu veux changer de vie ?

Alors commence par retirer ce qui n’est pas à toi : 
Les attentes qui ne résonnent pas. 
Les obligations qui t’assèchent. 
Les engagements pris depuis la peur. 
Commence par t’écouter, te ressentir et demande-toi : 

– Qu’est-ce qui est vrai pour moi, là, maintenant ? 

– Si je ne craignais ni le jugement, ni l’échec… que ferais-je ? 

– Et si j’osais créer à partir de mon feu intérieur, que naîtrait-il ? 

Si tu ressens que ces mots te parlent directement au cœur, c’est que l’appel est déjà là. 
Peut-être que tu es à un carrefour. 
Peut-être que tu ne veux plus faire semblant. 
Peut-être que tu sens qu’il est temps… mais tu ne sais plus par où commencer. 

Parce que tu n’as pas besoin d’une nouvelle version de toi. 
Tu as besoin de te reconnecter à celle que tu n’as jamais cessé d’être.  

3 pratiques simples pour revenir à ta vérité

Parce que lire ne suffit pas, voici 3 pratiques simples pour incarner une vie plus libre et revenir à ta vérité : 

1. L’exercice du miroir : « Ma vérité face à la peur des autres » 

Durée : 10 min, 
Matériel : un miroir et un carnet. 
Objectif : dissocier tes élans de ce que les autres t’ont transmis. 

Regarde-toi dans le miroir. Pose-toi à voix haute cette question : 
« Qu’est-ce que j’ai mis de côté en moi parce que quelqu’un m’a dit que ce n’était pas possible, pas sage, pas raisonnable ? » 

Laisse venir. Sans juger. Prends le temps même si tu as l’impression qu’il ne se passe rien, laisse venir sans attendre. 
Puis écris : « Ma vérité, c’est… » 
Et note ce que ton cœur veut exprimer. 

2. L’auto déclaration du matin : «Je suis» 

Durée : 2 à 3 min par jour 
Objectif : réinformer ton système de croyance. 

Chaque matin et soir, dis-toi à voix haute cette affirmation en la ressentant dans ton corps : 

« Je suis qui je suis, peu importe qui je suis, je suis assez. » 

Tu peux l’écrire et l’afficher sur un mur, une porte ou ton miroir. 

3. Le « scan de vérité » avant toute décision 

Durée : 1 min 
Objectif : t’assurer que tes choix viennent de toi, pas d’un conditionnement 

Avant de dire « oui ou non » à quelque chose, demande-toi simplement : 
« Ce choix vient-il de mon cœur… ou de la peur de décevoir ? » et 
« Est-ce un élan… ou une habitude ? » 

Le corps sait, s’il se contracte ou ralentis alors le choix est vers le non. 
S’il s’ouvre ou avance, il est vers le oui. 

  

Prête à transformer ta vie ?

Pour aller plus loin, si ces mots vibrent en toi, ne les laisse pas mourir en silence. 
Ne retourne pas dans ta routine en espérant que ça passe. 
Tu sais déjà, tu ressens déjà, tu es prête. 

Et si le cœur t’en dit, c’est ce que je propose à travers mes accompagnements, un retour au centre, un tissage entre l’être, le corps, la voix, l’élan. Je t’aide à lire ta vie avec des yeux neufs. Je t’aide à voir clair dans la nuit, à entendre dans le bruit. Je t’aide à entendre ce qui en toi frappe doucement depuis des années. 

Tu sais que tu es à un tournant. Tu sens que ce que tu vis ne peut plus être repoussé. Un premier pas peut suffire… On ne me choisit pas pour aller mieux. On me choisit pour ne plus jamais se trahir. 

Prête à transformer ta vie ?

Marianne Hauchecorne

Écrit par Marianne Hauchecorne Je me sers de toutes les richesses de vos expériences pour vous révéler à vous-même sur le chemin de l’autonomie. En vous reliant à vos lois intérieures, vous vous débarrasserez des freins encombrants de votre vie et porterez un autre regard sur ce qui est, afin d'accepter de vivre grand ! En explorant la formidable force de la transformation à travers des situations concrètes, vous pourrez mesurer son impact direct sur votre monde. Pour vivre vrai, quel que soit l’enjeu du moment, pour vivre heureux quoi qu’il en soit. Je vous accompagne dans la notion de choisir de percevoir et vivre autrement vos expériences vécues de la naissance à aujourd’hui. S'accorder à son âme, s’y connecter et apprendre à communiquer avec elle pour vivre vrai. Une démarche profonde, une véritable quête de soi. Je suis le pont entre les différentes parties de vous, oubliées jusqu’à aujourd’hui. Habituée au tout-terrain de la transformation, je voyage avec ma valise à outils, des plus connus aux plus intuitifs. Je vous accompagne dans votre voyage de transformation et de réalisation personnelle. Je vous aide à découvrir votre identité en vérité, à aligner vos actions avec vos valeurs fondamentales et à créer une vie épanouissante et en accord avec votre essence d’être. C’est avec audace, bienveillance et authenticité que j’accompagne les femmes et les hommes que je croise vers leur unité.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !