LA PAUSE INSOLITE : LES SIRÈNES, CES ÊTRES MI-OISEAUX MI-FEMMES

Un corps d’oiseau au lieu d’une queue de poisson… Ce que vous ne saviez pas sur les sirènes !

Non non vous ne rêvez pas, ce n’est pas une faute de frappe, dans la mythologie grecque les sirènes étaient bel et bien des êtres mi-femmes et mi-oiseaux et pas mi-poissons comme ce que nous avons toujours connus !

Vous vous sentez flouté ? Pas de panique, vous n’aviez pas totalement tord non plus. En réalité la représentation des sirènes diffère entre la mythologie grecque et la mythologie nordique, on vous explique tout.

Alors oiseau ou poisson ?

Si dans les deux mythologies, les sirènes sont des créatures marines qui envoûtent les marins, leur représentation est bien différente. Dans l’esprit collectif, lorsqu’on visualise des sirènes on voit tout de suite La Petite Sirène mais ce n’était pas le cas lors de leur première apparition dans l’Odyssée d’Homère. En effet, les sirènes seraient les filles d’Achéloos et de la Muse Calliope. Leur apparence leur a été donné comme punition. Car, comme vous le savez, la mythologie grecque est faite de trahisons et de châtiments. Tout ça parce qu’elles n’ont rien fait lorsque Adès décida d’amener la déesse Perséphone aux Enfers. Les vilaines. C’est donc la mère de Perséphone qui décida de les punir en leur donnant un corps d’oiseau, ne laissant apparaître d’humain que leur visage.

Les sirènes-poissons arrivent, quant à elles, plus tard dans la mythologie nordique et scandinave. Ces dernières ne seraient qu’en réalité le fruit d’une imagination débordante des marins qui a donné naissance à de nombreuses légendes. En effet, il est fort probable que les marins les confondaient en fait avec des animaux marins rares, comme les lamantins ou les dugongs, ça fait tout de suite moins rêver, non ?

Bref, si on entend plus beaucoup parler des sirènes-oiseaux, les sirènes-poissons ont, elles, marquaient les esprits !

Écrit par Jeanne Henry

Jeanne, créatrice de contenu pour Potoroze, est la pierre angulaire qui relie nos expertes pour vous guider tout au long de votre voyage intérieur. Passionnée et dévouée, elle met son talent au service de notre communauté pour offrir des conseils éclairés et vous accompagner à chaque étape de votre parcours personnel pour une expérience unique et précieuse.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !