les secrets de la pomme de terre !

Quelles sont les autres utilisations de la pomme de terre ?

Comment utiliser la pomme de terre dans le jardin ou en produits beautés ?

Nous avions vu le mois dernier dans notre article Les usages méconnus de la pomme de terre comment utiliser la pomme de terre nous avons découvert comment utiliser la pomme de terre au quotidien dans notre cuisine (en dehors de son usage traditionnel alimentaire) mais aussi pour le ménage.

Ce mois-ci. Nous allons découvrir de nouvelles astuces pour utiliser la pomme de terre que ce soit dans notre jardin, comme produit de beauté ou encore pour atténuer des douleurs. Découvrez tous les secrets de la pomme de terre !

«NE COMPTEZ PAS LES JOURS, FAITES QUE CHAQUE JOUR COMPTE !»

Mohamed Ali


Les utilisations parfois insoupçonnées de la pomme de terre dans les domaines récréatifs et le jardin.

Des pinceaux au naturel : au lieu de jeter une pomme de terre un peu flétrie, transformez-la en pinceau. Les enfants adorent peindre et s’amuser à découvrir des empreintes et formes différentes. Coupez une pomme de terre en deux et taillez la forme souhaitée (carré, triangle, cœur, étoile, etc.) en conservant la peau sur la moitié. Trempez-la dans de la peinture et utilisez-la comme pinceau ou tampon original.

De la peinture 100% naturelle : la recette de la peinture à la pomme de terre date du 17ème siècle. Écologique, résistante et naturelle, elle est idéale pour peindre les murs. D’un rendu mat, elle peut se teinter selon les envies. Pour réaliser 50 ml de peinture, faites cuire 200 g de pommes de terre. Réduisez-les en purée pour obtenir une pâte lisse et sans morceaux. Versez la purée dans 4 dl d’eau bouillante, et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange visqueux et homogène (une colle naturelle à l’amidon). Dans un récipient, versez 150 g de Blanc de Meudon (une craie naturelle que l’on trouve en droguerie ou sur internet) dans 1,5 dl d’eau froide. Dans un autre récipient, mélangez 50 g de pigments (de votre choix) dans 0,5 dl d’eau froide. Délayez la préparation pigmentée à celle du Blanc de Meudon. Ajoutez la colle et mélangez, votre peinture est prête à l’emploi. Attendez 6 h entre les couches.

Une colle non toxique et non chimique : rapide à faire et non toxique, la colle naturelle à la pomme de terre est constituée principalement d’amidon. Elle est idéale pour les petits bricolages d’intérieur et les activités manuelles. Naturelle, écologique et sans solvants, elle ne dégage aucun composé toxique volatil. C’est une excellente alternative à la colle industrielle et est bien sûr conseillée pour toutes les activités artistiques avec les enfants. Cette colle est efficace et se nettoie facilement. Elle s’utilise pour la tapisserie, sur le bois, pour les travaux de décoration, le scrapbooking, le papier mâché, les cartons, etc. Pour ce faire, épluchez et râpez une pomme de terre. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau et mélangez. Laissez reposer quelques minutes. Pressez la pomme de terre râpée avec une cuillère, pour récupérer la fécule. Faites chauffer 4 cuillères à soupe de cette fécule avec 4 cuillères à soupe d’eau, en mélangeant régulièrement jusqu’à obtenir un liquide épais. Laissez refroidir avant de l’utiliser.

Côté jardin, un désherbant très efficace grâce à son amidon : versez l’eau de cuisson chaude des pommes de terre sur les indésirables, en prenant garde de ne pas en verser sur les autres plantes. Attention aussi à l’excès de sel. S’il est efficace comme désherbant, une trop grosse quantité agresse les micro-organismes.

Les bienfaits de la  pomme de terre
9 Astuces beauté et santé de la pomme de terre

Les bienfaits de la  pomme de terre

Véritable concentré de nutriments et riche en amidon végétal, la pomme de terre a également des propriétés cosmétiques et curatives. Antiseptique, anti-inflammatoire, calmante, décongestionnante et émolliente : la pomme de terre s’avère être un excellent remède médicinal. Voici quelques-unes des utilisations astucieuses de la pomme de terre au quotidien.

9 astuces beauté et santé de la pomme de terre.

1- En après-shampoing : grâce à son apport en amidon, la pomme de terre est bénéfique pour les cheveux. Utiliser l’eau de cuisson en après-shampoing aide à renforcer et freiner les problèmes de chute et de sécheresse des cheveux. La niacine soluble, présente dans la pomme de terre, est également excellente pour le soin capillaire, car ces nutriments nourrissent en profondeur et exercent une action antioxydante qui éloigne les affections. Appliquez l’eau de cuisson tiédie, 2 fois par semaine, pour une chevelure plus forte et brillante.

2- En bain de pieds : l’eau de cuisson des pommes de terre a des propriétés relaxantes et rafraîchissantes. Idéale en bain de pieds avant ou après une grosse journée ou soirée.

3- Soulager les maux de tête, les lendemains de soirée arrosée : la pomme de terre est un des aliments les plus riches en potassium – 721 mg pour 100 gr, c’est énorme – idéal pour soulager les maux de tête. En effet, l’alcool déshydrate et élimine une grande quantité du potassium de notre corps, provoquant ainsi les douleurs céphalées.

Nettoyez soigneusement la peau de 4 ou 5 pommes de terre, sous l’eau. Faites-les cuire avec leur peau, à la vapeur ou à l’eau et mangez-les. Vous pouvez également utiliser les pommes de terre directement en les déposant sur vos tempes pour calmer les maux de tête.

4- Anticernes : la pomme de terre, riche en eau, permet de réhydrater la peau autour des yeux et constitue un véritable anticernes. Elle permet également de décongestionner les poches sous les yeux fatigués. Coupez finement une rondelle d’une petite pomme de terre crue et épluchée que vous coupez en deux. Déposez les demi-rondelles sur vos cernes et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez à l’eau froide.

5- Soulager les brûlures, gerçures et coups de soleil : riches en amidon, les pelures de pomme de terre calment les brûlures, gerçures, engelures, rougeurs et coups de soleil. Coupez une pomme de terre en deux et passez-la délicatement et sans frotter sur la zone concernée.

6- En cataplasme pour les douleurs articulaires et arthrose : en application externe, les pommes de terre sont très efficaces pour soulager les inflammations articulaires, entorses, lumbagos, etc. Crues ou cuites, en application chaude ou froide, la pomme de terre est idéale pour traiter les irritations et inflammations internes ou externes. Finement râpées ou cuites et écrasées, mélangez les pommes de terre avec du lait pour en faire une bouillie épaisse. Appliquez la préparation sur une compresse, pliez-la en deux puis posez-la sur la zone à traiter. Laissez agir pendant environ 2 heures. Recommencez 2 à 3 fois par jour.

7- Soulager les démangeaisons et piqûres d’insectes : l’amidon contenu dans la chair de la pomme de terre calme les irritations et soulage les démangeaisons de la piqûre. Coupez une pomme de terre crue en 2. Frottez le côté ouvert sur la piqûre. Laissez le jus sécher.

8- En masque de beauté anti-acné et anti-rides : riche en amidon végétal, vitamines et antioxydants, la pomme de terre est excellente pour réaliser des soins cosmétiques. Elle est particulièrement idéale sur les peaux irritées et acnéiques. Lavez votre visage et/ou démaquillez-vous. Coupez une pomme de terre crue en rondelles. Appliquez-les sur votre visage, en mouvements circulaires. Laissez agir toute une nuit.
Rincez à l’eau tiède et faites vos soins beauté comme d’habitude. Recommencez 1 fois par semaine.

9- Hydrater des mains sèches et rugueuses : les vitamines, minéraux et antioxydants de la pomme de terre ont également des vertus nourrissantes et réparatrices pour la peau des mains. Râpez une pomme de terre crue. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et mélangez. Étalez le mélange sur vos mains et laissez poser 5 minutes. Rincez à l’eau tiède. Recommencez 1 fois par semaine.

produits de beauté pomme de terre

Vous avez compris, la pomme de terre a plus d’un tour dans son sac. De quoi en faire notre allié du quotidien le plus courant. Car en plus d’être super économique et respectueuse par définition de notre écologie, une fois utilisée, elle se jette au compost et continue à être utile en nourrissant le biotope qui en fera un engrais naturel. Une fois de plus, la planète vous remerciera.

Et pour en savoir plus sur les usages de la pomme de terre, retrouvez ici d’autres utilisations !

Et vous ? Vous utilisez la pomme de terre dans votre quotidien ?

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !