CHAQUE GESTE COMPTE.

4 gestes écologiques simples à mettre en place pour protéger l’environnement

Tous les mois nous allons vous proposer 4 conseils simples dans notre vie et dans notre maison pour faire du bien à notre planète mais aussi à notre propre écologie intérieure. Parce que notre mode de consommation défini aussi qui nous sommes, je décide maintenant ce que je mets dans mon corps et dans ma vie.

MAKE IT SIMPLE, BUT SIGNIFICANT


Quels sont les 4 gestes écologiques pour protéger l’environnement de ce mois-ci ?

4 gestes écologiques simples à insérer à notre routine quotidienne pour tenter ensemble de changer nos habitudes en douceur, jour après jour, en nous faisant du bien et atteindre le niveau de sobriété nécessaire à un comportement plus réfléchi.

1

Le nettoyant universel

Il ne coûte quasi rien et permet de s’affranchir un peu plus du tout chimique. Vos poumons et votre peau vous diront merci. Pour rappel, un produit chimique dans l’évier, c’est directement à la mer qu’il finit. Et s’il a la chance de rencontrer une station d’épuration entre temps, c’est toute l’énergie fossile utilisée pour le supprimer – et bien d’autres produits chimiques – qu’on va pouvoir sauvegarder. Ceci sans compter qu’on n’aura plus à jeter tous ces multiples bidons et bouteilles vides une fois terminés. Un petit geste écolo avec un grand impact !

Ingrédients :

  • 1 litre de vinaigre blanc. Le moins cher sera parfait
  • Les écorces de 4 agrumes. On varie les plaisirs et les senteurs en alternant clémentines, orange, pamplemousse, citron jaune ou vert…
  • 15 gouttes d’huile essentielle. Tea-tree, lavande… (optionnel)
  • Un contenant en verre réutilisable et fermable de minimum 1,5 litre (et propre).
  • Un pulvérisateur. Facile à récupérer d’un ancien produit ménager.
  • Un chinois ou autre ustensile pour filtrer
  • Un entonnoir pour ne pas en mettre partout

Comment s’y prendre :

  • Verser le vinaigre blanc, les agrumes et l’huile essentielle dans le contenant, le refermer et mélanger doucement.
  • Laissez poser dans un endroit sec et sans lumière pendant 3 semaines environ. Oui c’est long mais c’est comme la nature, elle prend son temps pour faire de belles choses.
  • Remuer de temps en temps.
  • Au bout de 3 semaines, verser le liquide dans le pulvérisateur en le filtrant avec le chinois et l’entonnoir.


Voilà, c’est prêt. Vous pouvez désormais faire briller sans polluer.
Et quand il n’y en a quasi plus dans le conteneur – mais encore assez dans le pulvérisateur – on recommence avec de nouveaux agrumes à sélectionner. Quant aux anciennes écorces, zou dans le compost.


2

On se fait des éco-frites ?

Parce que cuire des frites dans une friteuse est énergivore et s’inscrit peu dans le cadre d’une alimentation saine.

Prenez des pommes de terre bio, fermes de préférence pour éviter qu’elles ne finissent en purée. Épluchez-les et coupez-les en frites ou tout autre forme qui vous convient. Versez-les dans un égouttoir à pâtes et rincez-les sous le robinet pour enlever l’amidon. Très vite vos frites crues vont crisser sous vos doigts. Ensuite, sur une plaque du four, que vous aurez préalablement préchauffé à 180° en chaleur tournante, déposez une feuille de cuisson. Secouez l’égouttoir pour enlever un maximum d’eau. Transvasez ensuite vos frites dans un saladier et versez un peu d’huile d’olive dessus. Attention, il n’en faut vraiment pas beaucoup, disons un bon filet.
Vous allez ensuite les mélanger à la main pour que l’huile couvre chaque morceau. Puis, disposez les frites huilées sur le papier cuisson de façon à ce qu’aucune ne se touche, cela facilite la cuisson. Il restera de l’huile et probablement de l’eau dans le saladier, c’est bien normal.

Vous pouvez maintenant vous rincer les mains au produit vaisselle et en profiter aussi pour laver le saladier. Parsemez quelques herbes de romarin sur les frites, ajoutez une ou deux feuilles de laurier et, si cela vous dit, une gousse d’ail grossièrement émincée et éparpillée sur la feuille de cuisson entre les frites. Quelques pincées de gros sel de Guérande par-dessus et zou, 25 à 35 minutes au four. En fin de cuisson, genre 2 ou 3 minutes avant la fin, passez le four en mode grill pour encore plus de croustillant.

Pourquoi c’est plus écologique ? D’une part, le four est bien moins énergivore qu’une friteuse. D’autre part, l’huile des friteuses doit être jetée et remplacée souvent au bout de 3 ou 4 utilisations. On imagine aisément la qualité du déchet ainsi créé. En voilà un conseil pour sauver la planète au top !


3

La bouillotte sèche

Une belle idée écologique pour protéger l’environnement en économisant de l’eau, de l’électricité et… des sous !

Prenez un vieux tissu en matière naturelle type coton ou lin et coupez-en 2 carrés de 15 cm de côté. Assemblez-les, motifs à l’intérieur, en cousant 3 des 4 côtés à la machine ou à la main. Retournez-les pour montrer le motif et cacher les coutures.

Prenez ensuite des graines de votre choix type épeautre, lin, noyaux de cerise ou riz et versez les dans la bouillotte avant de coudre le dernier côté. Les plus aguéri.e.s d’entre nous à la couture en profiteront pour créer un rabat amovible.

Pour utiliser la bouillotte, c’est quelques minutes sur un radiateur chaud ou dans le four après utilisation.

Votre bouillotte sèche va pouvoir restituer la chaleur que les graines contiennent pendant plusieurs minutes !

On aura ainsi recyclé du tissu et chauffé la bouillotte sans dépenser d’énergie supplémentaire.

On évite juste d’y mettre des grains de maïs au risque de les voir se transformer en pop-corn.


4

Les huiles, ce n’est pas qu’en cuisine

C’est bien connu, les huiles végétales ont des vertus utilisées en cosmétique depuis la nuit des temps.
Voici 5 exemples d’utilisation sans modération :

L’huile de coco : idéale pour nos pointes sèches. À faire chauffer en petites quantités dans le creux de la main avant d’appliquer sur les pointes. Cette huile est aussi parfaite pour les jeux coquins en l’utilisant comme lubrifiant naturel.

L’huile de sésame : pour se masser de la tête aux pieds et avoir une peau bien hydratée. Quelques gouttes suffisent.

L’huile de son de riz : pour traiter les poches sous les yeux le matin avec une simple goutte.

L’huile d’olive : pour se démaquiller le visage, c’est magique ! En faisant chauffer quelques gouttes dans la paume des mains.

L’huile de noisette : un super hydratant pour le visage surtout en hiver. Là encore, quelques gouttes suffisent.

Le tour est joué ! Avec ces 4 gestes écologiques simples, protéger l’environnement est un jeu d’enfant !


Et vous ?

Quels éco-gestes avez-vous déjà mis en place ?

Partagez-nous vos petits trucs du quotidien. Nous les publierons peut-être dans un prochain article car, au final, chaque geste compte.

6 bestsellers en cosmétiques et produits d’hygiène et ménagers écologiques

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !