Quels sont les signes zodiaques et leurs dates ?

Quels sont les traits de caractère des signes du zodiaque et leurs dates ?  

Tout savoir sur la personnalité des 12 signes astrologiques 

Nous avons tous un signe astro que l’on connaît grâce à notre date de naissance. Nous le savons, les signes astrologiques se différencient les uns des autres ! Un Bélier n’est pas un Poisson et vice-versa. Ce sont les traits de caractère des signes du zodiaque qui les rendent uniques en leur genre ! Alors quelles sont les caractéristiques des 12 signes astrologiques et leurs dates ? Réponse tout de suite !  

« UNE VIE EST FAITE DE DÉTAILS, MAIS UN DÉTAIL PEUT CHANGER UNE VIE. »

Goyer Rémi


La personnalité des 12 signes astrologique 

caractère belier

Caractère du Bélier (21 mars – 19 avril)

En astrologie, le Bélier est le tout premier signe du zodiaque. Le Bélier est un signe de feu, et qui dit feu dit forcément énergie et mouvement ! Fonceur, le Bélier a une personnalité extravertie, dynamique, enthousiaste et optimiste. Il tient à son indépendance et apprécie avoir des moments seuls. Le Bélier a horreur de la passivité, gare à vous si vous marchez lentement devant lui. Souvent touche-à-tout, le Bélier démarre toujours un projet sur les chapeaux de roue mais n’ira probablement pas jusqu’au bout car il aime être le meilleur dans tout ce qu’il entreprend et si ça ne marche pas tout de suite, l’ennui le gagne et il passe à autre chose (la patience est un mot qu’il ne connaît pas) ! Spontané et impulsif, il prend souvent les grandes décisions de la vie sur un coup de tête et est capable de tout lâcher du jour au lendemain. Réfléchir avant de parler n’est pas vraiment dans ces cordes, le Bélier a donc tendance à faire des gaffes ou bien être à être un peu trop honnête pour le goût de certains et peut sembler un peu rude mais dans le fond, c’est un vrai cœur d’artichaut. Légèrement susceptible sur les bords et têtu, vous n’avez pas envie de vous mettre un Bélier à dos. Au travail, c’est un élément sérieux qui souhaite toujours se dépasser mais n’apprécie cependant pas beaucoup la hiérarchie. En amour, le Bélier est un signe passionné et quand il aime, il aime pour de vrai, attention tout de fois à ne pas le coller de trop près car il pourrait se sentir brusqué. En amitié, le Bélier aime la diversité et aura donc des amis de tous les âges et de tous les horizons, il est généreux et n’hésitera pas à aider un ami dans le besoin.    


caractère taureau

Caractère du Taureau (20 avril – 20 mai) 

Le taureau est un signe de terre dont le caractère ressemble à celui du Bélier mais en beaucoup plus tranquille, c’est un peu sa version apaisée. C’est un signe stable et équilibré qui apprécie sa petite routine et n’aime pas vraiment en sortir. Le taureau n’est pas du genre à fantasmer sur des choses qui ne se réaliseront jamais et gardera toujours la tête sur les épaules. Grand râleur dans l’âme, le taureau aime se plaindre et vous le fera savoir. Tout comme l’animal, il est solide, constant et calme mais peu se montrer borné et têtu. Il aime les belles choses mais attention, pas question de dépenser sans compter ! Le taureau recherche une vie simple, confortable tout en profitant des petits plaisirs comme aller à un bon restaurant. Au travail, toujours dicté par son désir de sécurité, le taureau est persévérant, il entreprend des projets sur le long terme et se retrousse les manches pour y arriver.  

En amour le taureau est attentionné, séduisant et très fidèle. Il peut néanmoins se montrer très possessif et endosse souvent le rôle de protecteur. En amour comme en amitié, le taureau est un compagnon loyal, gare à vous si vous lui mentez ou le trahissez, vous serez éjecté de son entourage illico presto. Bon vivant, il est toujours agréable de passer du temps avec un taureau qui vous fera découvrir les plaisirs gustatifs ! 


caractère Gémeaux

Caractère du Gémeaux (21 mai – 21 juin)  

Le Gémeaux est un signe de l’élément air et est souvent jugé comme superficiel et lunatique et pourtant ! Le Gémeaux est un signe très curieux qui s’intéresse à tout ce qu’il existe dans cet univers. Il est intelligent et manie l’humour comme personne, si vous avez envie d’une dose de bonne humeur vous savez vers qui vous tourner. Le Gémeaux est le roi de la communication et quand on dit communication, on entend toutes les communications : verbales, écrites, corporels … Il ne supportera pas le silence. Le Gémeaux sait très bien cerner les gens qui l’entoure et les comprend. Très ouvert d’esprit et curieux, il aime tester de nouvelles choses. Mais attention car la dualité du Gémeaux n’est pas simplement légendaire. On le dit souvent inconstant et changeant, il prend les choses à la légère et a du mal à s’engager. Bref son côté volatil ne plaira pas à tout le monde. Au travail, le Gémeaux est un véritable caméléon créatif qui regorge de nouvelles idées. Il sera difficile pour lui de prendre des décisions. En amour, le Gémeaux est séduisant et drôle. C’est un peu comme un chat, il aime son confort et sa maison tout en aimant sa liberté. On ne gagne pas si facilement son cœur mais une fois amoureux, il se montre très romantique. Il ne faudra pas compter sur lui pour être jaloux ou possessif. Il aura tendance à fuir si l’ennui s’installe. En amitié, le Gémeau est une vraie pipelette et sera au courant de tous les ragots. Il n’a pas de mal à se faire des amis mais a souvent du mal à les garder.   


caractère cancer

Caractère du Cancer (22 juin – 22 juillet) 

Le Cancer est un signe de l’eau fort en émotion (et pas en chocolat). C’est un des signes les plus sensibles du zodiaque, un brun rêveur, qui est à la recherche constante d’harmonie. Prudent et discret, les angoisses font souvent partie de sa vie et il a du mal à sortir de sa carapace (d’où le signe du crabe) due à son manque de confiance en soi. Le moindre danger et hop le Cancer est de retour dans sa coquille. Le Cancer est un signe qui aime son entourage, il est très attaché à ses racines et est dédié à ses proches, il se donne à fond pour les rendre heureux. D’un naturel joyeux, le Cancer partage sa bonne humeur ce qui rend sa présence toujours agréable. Au travail, il a besoin d’un environnement rassurant et stable, si c’est une entreprise familiale c’est encore mieux. Les encouragements sont toujours bienvenus pour pallier son manque de confiance en soi et de bonnes relations entre collègues sont primordiales pour que le Cancer se sente à l’aise. En amour, quand il choisit sa moitié, c’est pour la vie, pas de demi-mesure ! Une fois qu’il a dépassé ses peurs et qu’il se sent en confiance, il sortira enfin de sa carapace, dévoilant toute sa personnalité. Sa loyauté est infinie et son romantisme n’a pas de limite, il a besoin de se sentir aimé. La famille et les enfants sont un peu l’aboutissement de toute une vie pour le Cancer. En amitié, étant intuitif, il n’hésitera pas à intervenir dans une situation s’il a un mauvais pressentiment pour protéger ses amis. Le Cancer est un bon ami sur qui on peut toujours compter ! 


caractère Lion

Caractère du Lion (23 juillet – 22 août) 

Le Lion est un signe de feu, et comme on l’a vu plus haut, les signes de feu ne sont pas de tout repos ! Le Lion possède de nombreuses qualités qui parfois lui joue des tours. Sa confiance en soi débordante attire les gens comme des aimants mais lui octroie également un égo et un orgueil qui prennent de la place et qu’il faut savoir manier avec tact si vous ne voulez pas vous attirer ses foudres. Leader dans l’âme, le Lion aime qu’on l’admire et qu’on le respect. Relié au Soleil, le Lion est chaleureux, plein de vitalité et rayonnant, il attire tous les regards. Sa positivité et son charisme ne sont plus à démontrer et il dépense sans compter pour son entourage le plus proche. Le lion a une force de caractère qui n’est pas fait pour les plus sensibles, un vrai condensé d’énergie vital et un grand cœur d’enfant. Au travail, le Lion est un bosseur né, il travaille beaucoup, n’est jamais à court d’idées et ne ménage pas ses efforts pour y arriver. Volontaire, il fait preuve de discipline et est souvent au cœur de l’action. En amour, les Lion sont fidèles, loyaux et affectueux. Aimer et se sentir aimé est vitale pour ce signe, ce n’est pas pour rien qu’on le dit le signe de l’amour. Personne ne touche à sa famille sans y laisser une plume. En amitié, le Lion adore être entouré par de nombreux amis, il est lui-même un excellent ami qui sera le premier à vous aider en cas de besoin. Il sera toujours partant pour une sortie et pour expérimenter de nouvelles choses, encore plus si ça vient titiller leur enfant intérieur.   


caractère Vierge

Caractère de la Vierge (23 août – 22 septembre) 

Le signe de la Vierge est un signe de la terre, et vous le savez, les signes de l’élément terre apprécient particulièrement la stabilité. Et il ne fait pas exception ! C’est un vrai as de l’organisation, parfois poussé à l’extrême ce qui lui vaut la réputation d’être légèrement maniaque sur les bords et névrosé. Mais ce signe cache des qualités de cœur qui en fait un compagnon de route très appréciable. Il ne ferait pas de mal à une mouche et sait se montrer utile en toutes circonstances. De nature discret et patient, le signe Vierge préfère l’ombre à la lumière. Il est très cérébral, pas question de prendre une décision à la hâte, sans réfléchir préalablement à tout ce que celle-ci engendre. Au travail, comme on le disait, l’organisation est primordiale pour ce signe. Pas question de partir du travail sans que tout soit fait et ordonné. Il est méthodique, perfectionniste (souvent un peu trop), et aime tout contrôler. Ce signe a un sens du détail et un esprit critique hors-pair, une efficacité défiant toute concurrence. En amour, il se montre méfiant et pudique, qui dit vouloir tout contrôler dit aussi vouloir contrôler ses émotions. Il a besoin de se sentir confiant, rassuré et compris, et une fois que son cœur a été conquis, il est dévoué à sa moitié et aime leur train-train quotidien. En amitié, c’est un ami poli et attentionné qui se démènera pour vous. Un voyage ou une sortie de prévu ? Il aura déjà tout organisé pour ses amis de A à Z sans qu’ils n’aient à se préoccuper de rien.   


caractère Balance

Caractère de la Balance (23 septembre – 23 octobre) 

Le signe Balance est un signe relié à l’élément air. Tout comme le signe du Gémeaux, le signe de la Balance est également double et présente donc quelques paradoxes, ce qui en fait une personnalité complexe. Bien que de nature sociable, ce signe, par la dualité qui le compose, peut passer d’une personne très ouverte à une personne fermée en un clin d’œil, ce qui le rend parfois difficile à suivre. Ce signe est très pacifique, c’est une personne très neutre, diplomate, ne cherchant pas le conflit mais plutôt la résolution de celui-ci en ne prenant le parti de personne. Le signe Balance soigne son image, il est raffiné et élégant. Comme le veut la balance, il ne prendra pas de décision à la hâte et pèsera toujours le pour et le contre avant de se lancer. Il a le goût des belles choses, parfois un peu trop, ce qui peut le rendre superficiel.  Au travail, il sera le collègue idéal, et fera toujours en sorte d’aplanir les conflits dans une équipe. En amour, le signe Balance donne à l’amour une place centrale dans sa vie et développe souvent une certaine dépendance dans ces relations. Cependant il est souvent tiraillé entre la raison et les sentiments, ce n’est jamais facile de gagner son cœur ! La communication est primordiale pour ce signe. En amitié, il adorera avoir de la compagnie, notamment avec des personnes qui ont de la conversation. Et si la balance est le symbole de la justice, ce n’est pas pour rien ! L’équité et la justice sont bien ancrées dans ce signe, pas question de faire du favoritisme.  


caractère Scorpion

Caractère du Scorpion (24 octobre – 21 novembre) 

Bien qu’on aurait pu croire que le Scorpion était un signe feu, que nenni, le Scorpion est un signe d’eau ! Et en voilà une personnalité hors du commun, qu’on adore ou on déteste, il ne laisse personne indifférent. Il ressent chaque émotion avec une grande intensité ce qui n’est pas toujours évident à gérer. Il a souvent une mauvaise réputation due à l’image que l’on a du scorpion, qui blesse les autres avec son poison, poison qui peut se retourner contre lui, mais c’est un grand sensible. Dans tous les aspects de sa vie, il est incapable de faire les choses à moitié, c’est un passionné dans l’âme ! Au travail, il brille par ses idées créatives voire inattendues. Il est sans aucun doute possible très intelligent, naturellement pédagogue et toujours très curieux. En amour, le Scorpion est chaud, très chaud, et très exigeant aussi. Cependant il a tendance à tomber rapidement amoureux (son côté passionné), à idéaliser la personne et à vite déchanter. Son indéniable pouvoir de séduction ne rate jamais sa cible ! Attention tout de fois à la jalousie qui le consume souvent. En amitié, il peut mettre longtemps à faire confiance à ses amis, mais une fois que c’est fait, il leur est fidèle jusqu’à la mort ! Il manie l’humour, l’autodérision et l’ironie comme personne, ce qui en fait un ami avec qui on ne s’ennuie jamais. C’est un ami loyal qui entretiendra la relation et s’investira pour qu’elle perdure.


caractère Sagittaire

Caractère du Sagittaire (22 novembre – 21 décembre) 

Nous voilà à nouveau sur un signe de feu qui peut parfois faire des étincelles ! Le Sagittaire est un aventurier jusqu’au bout des ongles qui aime suivre sa propre route. Il aime profiter de la vie, c’est un débrouillard qui sait s’occuper de lui-même, il est donc très indépendant. Il respire l’optimiste et la bonne humeur qu’il partage volontiers avec son entourage. Expérimenter de nouvelles choses c’est son dada, il adore relever de nouveaux défis. Le Sagittaire est honnête, parfois peut-être un peu trop (ce qui lui vaut la réputation d’être condescendant) mais c’est pour votre propre bien et non pas pour blesser intentionnellement. Au travail, le Sagittaire est un signe qui adore percer les mystères du monde qui l’entoure, il s’intéresse aux questions philosophiques et mystiques de la vie, ça ne sera donc pas une surprise de le retrouver dans ce genre de profession. Il aime une petite dose de compétition et sait s’adapter facilement à son environnement. En amour, le Sagittaire a du mal à s’engager, et oui une âme libre ne se pose pas aussi facilement. Tout comme le Scorpion, c’est un des signes les plus chauds du zodiaque, attention à ne pas vous y brûler, car dès que les sentiments apparaissent, il s’éclipse. Une relation stable et qui dure toute la vie, ce n’est pas vraiment dans ses priorités.  En amitié, le Sagittaire s’entend globalement bien avec tout le monde mais aura du mal avec les personnalités trop maniaques ou à la vie trop rangée. Il préférera s’entourer d’esprits libres comme lui qui sauront le comprendre.  


caractère Capricorne

Caractère du Capricorne (22 décembre – 19 janvier)

Le Capricorne est un signe de terre et vous le verrez, sa personnalité ressemble à celle de Taureau tout en s’en différenciant. « Tout vient à point à qui sait attendre », si une phrase devait résumer le caractère du Capricorne, ça serait bien celle-là. En effet, ce signe possède une patience à toute épreuve. Il est calme, prudent et réfléchi. On le perçoit souvent comme quelqu’un de froid ou distant, mais on découvrira derrière l’apparente froideur qu’il utilise pour se protéger, se cache une gentillesse qu’il ne montre pas à tout le monde. Au travail, le Capricorne est sérieux, discipliné et organisé, rien ne peut le détourner de son objectif (il est têtu sur les bords). Il préfère parfois être au travail plutôt qu’en vacances, c’est dire ! Fiable et structuré, il n’y a pas à dire, ce signe est né pour travailler. En amour, le Capricorne a du mal à se laisser aller au sentiment car cela laisse place à peu de structure, ce qui a tendance à créer de la distance avec les autres. Mais quand il laisse entre l’amour dans sa vie, c’est pour une relation stable et durable, son sens de l’engagement le pousse à rechercher ce genre de relations. En amitié, le Capricorne est méfiant et ne laisse pas n’importe qui rentrer dans sa vie. C’est un ami fidèle, protecteur, qui ne tolérera cependant pas les écarts d’attitude.  


caractère Verseau

Caractère du Verseau (20 janvier – 18 février) 

Le signe Verseau est lié à l’élément air. C’est un des signes les plus altruistes du zodiaque, toujours prêt à aider les autres de toutes les façons possibles. C’est également l’un des signes les plus indépendants, plutôt mourir que demander de l’aide à ses proches, il se débrouille seul.  Souvent vu comme un anticonformiste, le Verseau suit son propre chemin et à ses propres opinons. Il n’aura jamais de mal à trancher sur une question et n’aura donc pas de mal non plus à prendre une décision. Au travail, le Verseau est très intelligent et a l’esprit vif, il fait preuve de dynamisme et sera toujours en mouvement. Il aura tendance à casser les codes et faire preuve d’originalité dans son travail. Il s’adapte parfaitement à tout environnement et à toute situation. En amour, le Verseau aura besoin de beaucoup de liberté, indépendance oblige ! Il n’a pas besoin d’une relation pour être heureux mais ne refuserait pas un compagnon de voyage qui le suivrait dans toutes ces aventures. Car malgré ce côté « je me débrouille tout seul », le Verseau cache un manque de confiance en soi et une certaine timidité, il a donc besoin d’être rassuré et aimé. En amitié, c’est un signe très amical et sociable, il est apprécié pour sa touche décalée et son originalité. Très généreux, il ne se soucie pas de l’argent et donne sans compter. Il n’apprécie cependant pas qu’on lui impose des choses et aura tendance à s’entourer de personnes comme lui : un peu foufou, libre et indépendant.   


caractère Poisson

Caractère du Poisson (19 février – 20 mars) 

Vous l’aurez deviné, le Poisson est un signe d’eau. C’est le grand rêveur du zodiaque. Toujours la tête dans les nuages, il peut parfois prendre ses rêves pour la réalité. Son monde intérieur est très vaste et son empathie légendaire lui permet de comprendre le monde comme personne. Sa sensibilité est une force comme une faiblesse, car, si celle-ci lui permet d’être sensible à tout ce qui l’entoure et fait de lui un artiste exceptionnel, elle a également tendance à l’affecter de façon douloureuse. Le Poisson se préoccupe plus des besoins des autres que des siens ce qui peut le rendre influençable, voire même changeant, modifiant sa personnalité en fonction de la personne. Au travail, ce signe fera preuve d’une créativité sans limite ! Le Poisson aura besoin d’un métier qui donne sens à sa vie, et s’orientera plutôt vers quelque chose d’artistique : théâtre, musique, peinture, photographie … En amour, le Poisson est un grand romantique, son amour est inconditionnel, il ne sait pas aimer à moitié. Sa tendance à idéaliser son partenaire lui vaut quelques désillusions. Il aura besoin d’une moitié capable de lui rendre son amour et sa passion, tout en étant stable, compréhensif et patient. Avec le Poisson, pas question de laisser la routine s’installer, on ne s’ennuie jamais ! En amitié, c’est un ami dévoué, qui sait écouter et donner de bons conseils (bien qu’il ne les applique pas lui-même). Le Poisson a une intuition très développée et saura tout de suite identifier chez leurs amis si quelque chose ne va pas.   

Voilà donc les personnalités et les traits de caractère des 12 signes du zodiaque ainsi que leurs dates qui vous permettront de connaître votre horoscope !  

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre thème astral et votre signe solaire, lunaire et ascendant c’est par ici

Écrit par Jeanne Henry

Jeanne, créatrice de contenu pour Potoroze, est la pierre angulaire qui relie nos expertes pour vous guider tout au long de votre voyage intérieur. Passionnée et dévouée, elle met son talent au service de notre communauté pour offrir des conseils éclairés et vous accompagner à chaque étape de votre parcours personnel pour une expérience unique et précieuse.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !