Mindfulness

Mindfulness : vivre en pleine conscience

Les bienfaits de la pleine conscience au quotidien

Qu’est-ce que la pleine conscience ? On parle beaucoup de la pleine conscience et de la méditation. On s’efforce de la comprendre et de la mettre en pratique. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, on « cherche à » méditer, alors qu’il n’y a précisément rien à faire. Si ce n’est de laisser le vide prendre sa place.

J’ai longtemps eu du mal à méditer. Je crois que dans le fond, ça me faisait peur. Ça m’ennuyait, je pensais au temps que je perdais à rester assise à ne rien faire. Mon mental prenait toujours le dessus, comme s’il avait encore son dernier mot à dire. « Tac à tac, tac à tac ». Les pensées, les choses à faire, les non-dits, les j’aurais pu, j’aurais dû. Bref, chaque session de méditation était un capharnaüm mental dont je n’arrivais pas à me défaire. Parce que je ne lui laissais pas sa chance d’entrer franchement dans ma vie. C’était sûr, la méditation n’était pas faite pour moi, et je m’étais résolue à cela.

«NE COMPTEZ PAS LES JOURS, FAITES QUE CHAQUE JOUR COMPTE !»

Mohamed Ali


Quels sont les bénéfices de la pleine conscience ?

Depuis, je médite tous les matins, entre 5 et 10 minutes, parfois 15. Et mon état de présence à mes journées a – vraiment – changé. Ce n’est pas un mythe : le stress s’atténue, la pensée s’éclaircit, le mental fait moins de bruit. Comme un muscle qui se muscle, petit à petit, la méditation est devenue de ces habitudes qui deviennent un socle de vie.

Mais à mesure que j’avance dans ma pratique, je comprends qu’il ne s’agit pas de s’aligner 10 minutes le matin pour que miraculeusement, notre état de conscience change.

Je crois plus à un état de présence qu’il s’agirait de cultiver dans chacun de nos actes. En bref, chaque instant est méditatif, pour peu qu’on y pose la bonne intention.

Quels sont les bénéfices de la pleine conscience

« Un jour, j’ai tout lâché. Et j’ai compris.  »

Pourquoi faire de la pleine conscience

Pourquoi faire de la pleine conscience ?

Étendre son linge, faire sa vaisselle, arroser son potager, autant de « tâches » à priori ennuyeuses qui peuvent se transformer en de vraies sources de joies si l’on y pose toute notre attention. C’est ça aussi le mindfulness, trouver la joie dans les choses simples de la vie.

Alors, c’est quoi la pratique de la pleine conscience ? Je t’invite à marquer un arrêt à la lecture de cet article.

Si tes yeux sont arrivés jusqu’à ces lignes, as-tu décroché ton regard depuis la première phrase ? As-tu regardé ton téléphone ? Ton attention s’est-elle dissipée ? Te sens-tu pleinement présente à la lecture de ces mots ?

Le simple fait de questionner ton état de présence te permettra de recentrer ton attention à quelconque activité que tu fais. C’est cela, la pleine présence.

La pleine conscience comme art de vivre

En ce sens, j’ai appris à identifier les moments où mon mental avait tendance à s’envoler. Inévitablement, les jours de fatigue, de moins bien, je suis beaucoup plus à même d’être dans mes pensées et loin de l’instant présent. Je cogite, je projette, je perds confiance.

Pour recentrer mon attention, je veille à prendre mon temps. À ne plus faire simultanément différentes choses à la fois, mais à les prendre une à une, en y mettant ma pleine attention. J’admire celles et ceux qui arrivent à faire plusieurs choses en même temps, et ce avec conscience. Ça m’échappe.

Quand je travaille, je n’ouvre plus différentes fenêtres sur mon ordinateur. Mais une à la fois, pour une tâche à la fois. J’essaie de ne pas penser à quoi faire après, mais à rester attentive à ce que je fais présentement. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas. Mais j’avance, je muscle, j’y travaille.

J’ai aussi appris à remettre de la conscience dans ma manière de manger. Ainsi, je me libère de la compulsion entraînée par des fluctuations du moral. Je savoure chaque aliment, je prends le temps de manger, loin des écrans, souvent sans musique, sans rien. Juste avec mon assiette. Que fais-tu lorsque tu manges ? Quelle intention apportes-tu à ce qui nourrit ton corps ?

La méditation n’est alors plus tant une pratique, mais un art de vivre. Je te souhaite de cultiver cette philosophie qui place la pleine conscience au centre de tes journées.

La pleine conscience comme art de vivre

.

Il est temps maintenant de ce mettre à la méditation si ce n’est pas déjà le cas, découvrez qu’est-ce que la méditation et comment la pratiquer au quotidien ?

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !