renforcer système immunitaire

Comment renforcer son système immunitaire naturellement ?  

Booster ses défenses avec des remèdes naturels : aliments, plantes, infusions …

Prévenir plutôt que guérir, voilà notre mantra de cet automne-hiver ! Avec la baisse des températures et les virus qui pointent le bout de leur nez, il est essentiel de préparer son organisme à lutter contre les maladies saisonnières. Pour cela il existe un bon nombre de gestes, aliments et plantes pour nous aider à renforcer le système immunitaire.  

Voici tous nos conseils pour renforcer le système immunitaire naturellement ! 

«NE COMPTEZ PAS LES JOURS, FAITES QUE CHAQUE JOUR COMPTE !»

Mohamed Ali


Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Mais d’abord petit rappel sur ce que c’est que le système immunitaire. On en entend beaucoup parler surtout à cette période de l’année mais savez-vous réellement à quoi il correspond ? Le système immunitaire est la défense de l’organisme face à l’attaque de bactérie, virus et infections, c’est un ensemble d’organes (organes lymphoïdes : moelle osseuse, ganglions, rate, amygdales et thymus) et cellules (globules blancs, lymphocytes B et T, cytokines, interleukines) qui travaillent ensemble pour protéger le corps des agressions extérieures et détruire les cellules anormales de l’organisme. Il y a 3 lignes de défense :  

Les barrières physiques : la peau, les muqueuses, les microbiotes et les sécrétions 

L’immunité innée : qui est déjà en nous depuis notre naissance et implique différents types de globules blancs 

L’immunité acquise : que l’on obtient après avoir attrapé une maladie, le corps fabrique des anticorps, l’organisme garde en mémoire l’antigène qui permettra de mieux répondre si le même microbe attaque.  

renforcer son immunité
augmenter son immunité

Renforcer son immunité : les bases

Il existe quelques gestes de bases pour augmenter son immunité et prévenir les maladies, notamment :  

Bien dormir : 8h par nuit 

Bien manger : avoir une alimentation saine et équilibrée 

Éviter le stress : il réduit l’efficacité du système immunitaire 

Faire du sport : ne pas pratiquer une activité sportive déséquilibre le bon fonctionnement de l’organisme 

Faire attention à son hygiène de vie : se laver les mains fréquemment etc. 

Quels aliments pour renforcer votre système immunitaire ? 

« Nous sommes ce que nous mangeons », rien de nouveau, l’alimentation est notre meilleur allié pour booster le système immunitaire. En effet, ce dernier a besoin d’énergie et pour cela, il va falloir faire le plein de vitamines et de minéraux notamment la vitamine C et le Zinc pour activer les globules blancs, la production de globules rouges, la régénération des cellules et réguler le système immunitaire. Alors, quoi manger pour renforcer le système immunitaire et où trouver les nutriments nécessaires ? 

Nom de la vitamineActionAliments où les trouver
Vitamines C Antioxydant. A des effets protecteurs sur les cellules de l’organisme.On la trouve dans : orange, cassis, ananas, kiwi, pamplemousse, chou de Bruxelles, citron, goyave, acérola, poivrons, agrumes, choux kale, cynorrhodon, brocoli, épinards, mangue, fraise, pomme de terre, … 
Zinc.augmente les lymphocytes B (qui produisent des anticorps contre un virus) et les lymphocytes T (qui nettoient les cellules infectées.On le trouve dans : huîtres, crabes, langoustes, germe de blé, sésame, fruits de mer, foie de veau, bœuf, épaule de porc, shiitaké, avocats, mûres, pois, épinards, noix de cajou, noix de pécan, cacahuètes, pistaches, amandes, pignons de pin, pain de seigle, froment, riz, cacao, lentilles corail ou vertes, .… 
Vitamine Apermet de produire et d’activer les globules blancs.On la trouve dans : carotte, légumes jaunes/oranges, foie de morue, fromage, œufs, le foie, le beurre, patate douce, potiron, citrouille, laitues, mâche, abricot, melon, tomate, poivron rouge, mangue, persil, thym, ciboulette, pissenlit, … 
Vitamines Bessentielles pour le bon fonctionnement du système immunitaire et pour le renouvellement des globules rouges. B9 – acide foliqueB9 – acide folique qu’on trouve dans : cresson, pissenlit, persil, pâtisson, mâche, châtaigne, épinard, brocolis, asperge, lentille, pois chiche, orange, levure de bière, haricot, soja, foie de bœuf, …

B6 que l’on trouve dans : légumineuses cuites, foie de veau cuit, rognon, viande de porc, épinards, brocolis, persil, asperges, banane, œufs, levure de  bière, poulet, riz blanc cuit, riz complet cuit, saumon, soja, avocat, blé, lentille, champignon, châtaigne, …

Et B12 quel l’on trouve dans : foie d’agneau, foie de veau, rognons, foie de poulet, maquereau, saumon, sardine, huître, crevette, crabe, palourde, poulpe, fromage, œufs, algues (nori, spiruline, chlorella), levure alimentaire, … 
Vitamine Daugmente le nombre de lymphocytes et stimule les globules blancs.On la trouve dans : foie de morue, saumon, truite, hareng, maquereau, thon, dorade, œuf, lait, beurre, foie de veau, boisson de soja, champignon, pétales de maïs, fromage blanc, chocolat noir, …
Fer assure un bon fonctionnement des cellules du système immunitaire.On le trouve dans : rognon, farine de soja, faisan, lentilles sèches, haricot blanc moule, germe de blé, haricot blanc sec, pistache, tofu, œufs, foie gras, huître, foie de veau, persil frais, froment, abricot sec, noix de cajou, müesli, thym frais, cumin, épinard, viande de bœuf et agneau, poulet, dinde, baie de goji, mûre blanche, noix de coco, gingembre, … 
Omega-3améliore la réponse immunitaire des globules blancs.On le trouve dans : fruits secs, noix, noisettes, amandes, pistaches, graines de courge, de sésame, de tournesol, de lin, l’huile de colza, de soja, saumon, maquereau, sardine, hareng, thon, crevette, huître, moule, algues marines (spiruline, chlorella), épinard, chou frisé, haricots, lentilles, avocat, brocolis, …

Nourrir les bonnes bactéries de notre microbiote : le microbiote intestinal est un premier rempart qui permet d’assimiler correctement les vitamines et les micronutriments nécessaires. On mangera : ail, oignon, artichaut, topinambour, les aliments fermentés tels que la choucroute, cornichons, kéfir, kimchi, … 

Quelle plante pour renforcer le système immunitaire ?

Quelles plantes pour renforcer le système immunitaire ?

Quand on se demande comment remonter son immunité naturellement ? Impossible de ne pas parler des plantes et racines. Vous avez peut-être entendu parler des plantes adaptogènes, sinon rendez-vous ici ! Il existe des plantes immunostimulantes, il faudra se concentrer sur les plantes riches en polyphénols et en antioxydants :  

  • Le ginseng : augmente la résistance de l’organisme, riche en minéraux : cuivre, fer, calcium, phosphore, zinc et vitamines : B, C, E  
  • Le gingembre : puissant antioxydant et un anti-inflammatoire naturel 
  • L’argousier : riche en vitamines C 
  • La spiruline : active les Lymphocytes et globules blancs 
  • L’acérola : riche en vitamines C 
  • Le thym : riche en polyphénols 
  • Le thé vert : riche en polyphénols et antioxydants 
  • Le curcuma : puissant antioxydant et favorise la croissance et l’activité des cellules immunitaires 
  • La camomille : puissant antibactérien, lutte efficacement contre les virus et aide au renforcement du système immunitaire 
  • Échinacée : permet de réduire la durée et l’intensité d’une infection quand le système immunitaire est affaibli 
  • L’astragale : possède des vertus immunomodulantes, antivirales et anti-inflammatoires. 
  • Le sureau : riche en antioxydants et action immunostimulante 

Nos 3 remèdes naturels pour renforcer le système immunitaire :  

Maintenant que l’on a la liste des aliments et plantes qui vont nous aider à booster notre système immunitaire, quels remèdes naturels existent pour renforcer notre immunité ? 

conseils pour renforcer son immunité

Décoction de gingembre au citron et au miel : 

1 Petit morceau de gingembre frais (environ 2 cm) 

4 Citrons 

1 à 2cuil. à soupe Miel 

80 cl d’eau  

Préparation : éplucher et hacher le gingembre, prélever un zeste de citron et presser les 4 citrons. Verser le jus, le zeste, le gingembre et le miel dans une casserole avec 80cl d’eau, porter à frémissement puis laisser infuser pendant 5min. Filtrer et consommer immédiatement. 

Quels aliments pour renforcer votre système immunitaire

Soupe verte à la roquette et aux amandes (pour 4 personnes) :  

1/4 de chou 

100 g d’épinards  

50 g de roquette 

2 c. à s. d’amandes effilées 

1 c. à s. de fromage blanc à 0 % 

1 branche de thym 

1 feuille de laurier 

Sel, poivre 

Préparation : couper le chou en morceaux et le cuire dans une casserole d’eau avec le thym et le laurier 30min, puis un peu avant la fin de la cuisson ajouter les épinards et la roquette. Sortir et mixer le tout en ajoutant le fromage blanc et du jus de cuisson en fonction de la texture souhaitée voulue. Server la soupe parsemée des amandes et de roquette ou remplacer les amandes par des graines de courge ou de tournesol.

remède naturel pour renforcer le système immunitaire

Jus booster d’immunité :  

4 carottes  

1 patate douce  

1 orange 

1/2 citron 

2,5 cm de gingembre frais 

2,5 cm de curcuma frais  

1 pincée de poivre de Cayenne 

Passer les carottes, la patate douce, la pomme, le gingembre et le curcuma dans votre extracteur de jus sans les peler. Ajoutez en dernier le poivre de Cayenne. À boire immédiatement ou dans les 24 à 48h en le conservant au frigo.

Voilà donc tous nos conseil pour savoir comment remonter son immunité naturellement, et vous, avez-vous des remèdes de grands-mères à partager ?  

Écrit par Jeanne Henry

Jeanne, créatrice de contenu pour Potoroze, est la pierre angulaire qui relie nos expertes pour vous guider tout au long de votre voyage intérieur. Passionnée et dévouée, elle met son talent au service de notre communauté pour offrir des conseils éclairés et vous accompagner à chaque étape de votre parcours personnel pour une expérience unique et précieuse.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !