LA PAUSE INSOLITE : La voie lactée, c’est la faute au sein d’Héra

L’histoire folle de la voie lactée dans la mythologie grecque

Il existe des mots et expressions comme ça, qui quand on se penche un peu sur leur origine, cachent une véritable histoire parfois tragique, parfois à mourir de rire. Alors quand on parle de la voie lactée, de prime abord, on se dit bon, ma foi, pourquoi pas, mais si on y réfléchit juste un peu, quelques secondes, lactée … lactée … Pourquoi on parle de lait ?

Pour trouver l’origine du nom « voie lactée », il nous faut faire un sacré bond en arrière, direction l’Antiquité Grecque.

Du latin Via lactea, qui signifie chemin laiteux (ça fait tout de suite rêver), la voie lactée puise son origine dans la mythologie grecque. Il faut dire que, quand il s’agit de raconter des histoires, ils sont forts ces grecs.


Tout a commencé quand notre très cher Zeus s’est réveillé un beau matin avec l’envie irrésistible de rendre son fils Héraclès (que vous connaissez aussi sous le nom d’Hercule et qu’il a eu avec la mortelle Alcmène), immortel.

Vous suivez toujours ? Eh oui c’est ça de batifoler avec nous, les simples mortels, ça engendre QUE des demi-dieux. Pour cela, il faut que l’enfant boive le lait d’une déesse. Vous l’aurez deviné, c’est sur Héra (Junon), la femme de Zeus, que ça tombe.

Alors oui, dans la mythologie grecque, aucune moralité. Zeus profite donc du sommeil de sa femme pour le faire. Pas de bol, Héra se réveille et en voyant l’enfant, elle le repousse laissant une giclée de lait derrière elle … Et PAF, la voie lactée a été créée.


Bon c’est sûr, que c’est tout de suite moins sexy de se dire que c’est ainsi que les étoiles sont nées, c’est cadeau !

Écrit par Jeanne Henry

Jeanne, créatrice de contenu pour Potoroze, est la pierre angulaire qui relie nos expertes pour vous guider tout au long de votre voyage intérieur. Passionnée et dévouée, elle met son talent au service de notre communauté pour offrir des conseils éclairés et vous accompagner à chaque étape de votre parcours personnel pour une expérience unique et précieuse.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !