POURQUOI JE SUIS DEVENUE VÉGÉTARIENNE ?

L’impact du végétarisme : quand j’ai dit NON à la viande

Dans le climat actuel où nous vivons, il devient essentiel de se poser 2 minutes et réfléchir à ce que nous pouvons faire, à notre niveau, pour changer le monde dans lequel nous évoluons et qui nous crie «  STOP ».

Si nous avons déjà adopté quelques gestes simples au quotidien, que vous pouvez retrouver ici, pour faire en sorte de chouchouter un peu plus notre planète, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, devenir végétarien en fait partie. Voici les 3 bonnes raisons qui m’ont poussé à ne plus manger de viande.

MAKE IT SIMPLE, BUT SIGNIFICANT

3 bonnes raisons d’arrêter de manger de la viande 

L’amour des animaux :

Pour moi ça a été le premier argument qui a enclenché le déclic. Comment prétendre aimer les animaux si on les retrouve dans nos assiettes tous les jours ? Conditions d’élevage et d’abattage déplorables, surexploitation, maltraitance … Je vivais dans l’hypocrisie sans m’en rendre compte.

De mon côté, ma consommation de viande n’était pas énorme : elle se résumait à de la charcuterie dans les sandwichs et de la viande au restaurant de temps en temps. Le pas à faire n’était donc pas énorme, le sacrifice de quelques bouchés contre ce sentiment satisfaisant de se dire qu’on ne participe pas à la machine infernale de l’industrie de la viande en vaut largement le coup. L’important c’est d’être en accord avec soi-même et les valeurs que nous souhaitons partager.

Mais ça ne m’est pas venu comme ça, c’est dans mon entourage que la question s’est posée, et s’il y a bien une chose dont je me suis rendu compte, c’est que d’en parler autour de soi c’est déjà agir. Essayez de faire prendre conscience aux gens qui nous entourent des problèmes du monde, c’est déjà agir. Peu importe s’ils changent d’avis ou non, faire l’autruche, en tout cas, ne sera plus possible. Alors, parlez !

L’impact écologique du végétarisme :

Évidemment le choix de devenir végétarienne entraîne d’autres conséquences positives sur le monde. La consommation de viande engendre un véritable désastre écologique que nous pourrions éviter. Saviez-vous que la production de nourriture à base de viande génère 18% des gaz à effet de serre, soit plus que le transport aérien, maritime et terrestre réunit ? Choquant n’est-ce pas ?

Et comme si ça ne suffisait pas, la consommation d’eau engendrée par cette production est tout simplement indécente : 70% de l’eau potable est utilisée pour l’agriculture et surtout … Pour les élevages. Viens alors la surpêche, surproduction, la déforestation massive pour créer des élevages ou créer des champs pour nourrir ces élevages …

Bref, un cercle sans fin qui fait beaucoup de mal à notre planète. Pas très reluisant comme tableau non ? 

L’important c’est d’être en accord avec soi-même et les valeurs que nous souhaitons partager. 

L’influence positive sur notre santé :

Devons-nous vraiment rappeler toutes les pandémies liées à la consommation de viande ? COUCOU LE COVID-19 ! Mais aussi, la grippe porcine, la grippe aviaire, la vache folle … 75 % des maladies émergentes sont d’origine animale. Ça fait peur non ?

Au-delà de ça, parce que oui ce n’est pas tout, L’OMS a déclaré que la viande rouge et la viande transformées (type charcuterie etc.) était probablement cancérogène, sans parler des problèmes liés aux maladies cardiovasculaires, attaques cérébrales, diabète, hypertension, obésité, alzheimer … Pour n’en citer que quelques-unes.

Et si les repas vous inquiètent, je vous assure que je n’ai jamais aussi bien mangé que depuis que je suis devenue végétarienne, aujourd’hui il existe beaucoup, mais vraiment beaucoup de substitues à la viande. Et qu’on ne me parle pas de carence ! Mon dernier bilan de santé n’a jamais été aussi bon 😉

 Alors si vous vous asseyez confortablement et que vous vous posez la question : ai-je vraiment envie de sacrifier tout cela pour 2 secondes de plaisir gustatif ? Quelle serait la réponse ?


Créer un potager d’intérieur

Perfectionnez vos plats avec des fruits et des légumes frais de votre potager maison !


Découvrir

Écrit par Jeanne Henry

Jeanne, créatrice de contenu pour Potoroze, est la pierre angulaire qui relie nos expertes pour vous guider tout au long de votre voyage intérieur. Passionnée et dévouée, elle met son talent au service de notre communauté pour offrir des conseils éclairés et vous accompagner à chaque étape de votre parcours personnel pour une expérience unique et précieuse.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !