Qu'est-ce que le silence et quel est son impact sur notre vie

Quelles sont les vertus et les pouvoirs  du silence ? Chuuut je prends soin de moi

Apprendre à apprivoiser le silence pour en tirer le maximum de bienfaits

Installer le silence à l’extérieur et en soi nous permet de nous connecter à la meilleure version de nous pour évoluer au mieux dans notre vie.

Si le silence peut s’avérer angoissant pour certaines personnes, il a des vertus insoupçonnées tant sur le corps que sur l’esprit pour qui sait en trouver le chemin. L’impact du silence sur la santé n’est pas négligeable. Il permet de se débarrasser de beaucoup de tensions et favorise la concentration et la créativité. Pouvoir rester dans un lieu sans rien entendre d’origine humaine à part les sons de son propre corps est une sensation incroyable, vertigineuse et une rencontre mémorable.

« LA VIE EST COMME UNE BICYCLETTE, IL FAUT AVANCER POUR NE PAS PERDRE L’ÉQUILIBRE. »

Albert Einstein

Qu’est-ce que le silence?

Ce n’est pas rien, zéro… Le silence absolu n’existe pas. Même si on se met un casque du silence, notre oreille fait du bruit dans notre crâne, notre corps vit et s’exprime. C’est faire silence en soi-même et avoir la capacité d’écouter notre intérieur. Il y a autant de silence que de perception : joyeux, gris, lourd, léger, colorés, …

Le silence c’est l’arrière-fond permanent : la campagne, les vagues, les bruits d’oiseaux, une maison vide, un trajet en voiture sans musique ni radio…Quand avez-vous pour la dernière fois écouté le silence ? Si on essayait de s’offrir ce luxe ? C’est une capacité que l’on a tous, c’est une routine simple à mettre en place, un outil qui apporte de nombreux bienfaits physiques et mentaux et pourtant on passe souvent à côté de cette pépite que l’on a en nous. Le silence peut même faire peur et on pourrait même parfois avoir tendance à l’éviter… Peut-être avons-nous peur d’entendre notre chaos intérieur ?


Comment apprivoiser le silence et quels sont ses effets sur nos vies ?

respirer apprivoiser silence bien-être

Plonger et s’engouffrer directement dans le silence peut être effrayant. Prendre le temps de découvrir, d’explorer, de ressentir… Nous avons un monde très riche à l’intérieur avec des images, des sons, une petite voix dans la tête qui est là en permanence et qui commente en direct ce qui est en train de se passer et ça peut être aussi tout un tas de sensations émotionnelles et corporelles.

Quand on arrive dans le silence, on se trouve confronté à ce ou ces mondes intérieurs et on ne sait pas trop quoi en faire, on peut autant être submergé que trouver ça très agréable.

Notre culture nous plonge dans un monde de bruits et de communication constant. Nous avons besoin chacun de réapprendre à créer notre culture du silence. Dans le bruit qui nous entoure, le fait de savoir retrouver en soi ce moment de paix et de tranquillité nous permet de réinstaller un espace intérieur de reconnexion au meilleur de soi-même et d’améliorer son bien-être.

Le bruit serait une distraction qui nous permettrait de fuir les parties de nous-mêmes que nous ne souhaitons pas rencontrer.

En apprivoisant le silence, on se retrouve avec les émotions qui nous habitent, à la fois agréables et désagréables. On peut sentir nos peurs, nos angoisses, ça pique un peu. Gardons à l’esprit que toutes nos émotions et pensées ont une durée de vie limitée : elles apparaissent et elles disparaissent pour laisser place derrière, à un calme infini. Plus on résiste à nos pensées ou émotions, plus on leur donne la force de s’implanter en nous. Si on les observe comme des nuages qui circulent, elles apparaissent et disparaissent. À ce moment, on crée un espace à soi, plus vaste, qui s’ouvre et qui nous connecte à des moments magiques.

Ma cabane au fond de moi

On n’a pas besoin de s’isoler physiquement pour faire le silence en soi. Pas besoin d’aller dans une cabane au fond des bois. Elle est au fond de nous et on a la capacité de s’y rendre quand cela est nécessaire. Ceci dit, on a besoin d’avoir une démarche volontaire pour en trouver le chemin. Il faut décider du moment, couper la radio, les écrans et activer ce « mode silence » dans l’instant.

Que l’on soit debout, assise, couchée peu importe, la bonne façon de se connecter au silence passe par la respiration. Écouter son propre silence au rythme de sa respiration, nous ouvre les portes d’un autre monde, le nôtre … Et révèle toute la puissance du silence.

Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l’intérieur se réveille. CARL-GUSTAV JUNG

Pour voir clair en nous-mêmes et entretenir des relations nourrissantes avec les autres, nous avons besoin d’épurer notre esprit des mots et pensées qui s’y bousculent. Au même titre que les plantes ont besoin de lumière pour grandir, nous avons besoin de périodes de silence pour nous épanouir et prendre soin de soi. Consacrer du temps au silence, c’est aussi prendre du temps pour être à l’écoute de soi et vivre dans le moment présent.

pouoir du silence bienfaits prendre soin de soi

Quels sont les bienfaits du silence et pourquoi l’aimer ?

Le silence est une autre communication, il s’en dit beaucoup dans les silences. Partager un silence avec quelqu’un peut se trouver être un moment très impressionnant. C’est un univers, une fois qu’on le découvre, qui peut nous apporter un changement profond et un autre regard pour nous apprendre à évoluer mieux dans nos vies.

Il contribue à une meilleure concentration

Effectuer des tâches qui demandent de la précision ou comprendre et retenir un texte et l’assimiler est plus aisé en silence. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’étudier dans le calme et c’est valable à tout âge, plus on vieillit plus on a besoin de stimuler sa mémoire.

Il permet de mieux gérer son alimentation et son poids

C’est prouvé, ceux qui mangent sans distraction extérieure et au calme ont tendance à consommer moins. Au contraire, une source extérieure comme un film, une vidéo empêchent de se concentrer sur ses sensations et de déterminer quand on est rassasié ou non.

Il améliore le sommeil

C’est dans un environnement calme et sans bruit que l’organisme se repose et se régénère le mieux. S’endormir devant sa série préférée n’est donc pas une bonne habitude … Le cerveau continue d’être stimulé par les bruits et la lumière extérieure et ne peut remplir sa mission : compiler, enregistrer, assimiler et nettoyer les expériences de la journée. Si nous ne lui offrons pas de silence, attention à notre mental, risque de surchauffe en vue !

Il diminue le stress

Il procure un sentiment d’apaisement et une qualité de vie plus sereine, des atouts pour rester en meilleure santé et son bien-être. 

Il améliore la santé mentale

Plus on est confronté à un environnement bruyant (aéroport, trafic routier, open space surchargé, … plus le degré d’anxiété et nervosité augmentent, rendant croissant le risque de dépression.

Il permet de s’éveiller à notre moi profond

Faire une place significative au silence dans notre vie permet de découvrir nos richesses :

·  Prise de conscience de ce qui vit au fond de soi : pensées, peurs, sources d’inspiration, etc.

·  Ancre dans le moment présent : vivre ici et maintenant, sans se soucier de ce qui est passé ou de ce qui va peut-être se produire.

·  Éveil de l’intuition : développer son quotient intuitif pour trouver l’équilibre.

Pas besoin de vivre un grand silence pour amorcer une révolution, il suffit de vivre une succession de petits silences. Que l’on fasse un silence extérieur ou intérieur, que l’on soit dans le bruit de la ville ou de la campagne, entourée ou seule, ce qui importe c’est de prendre contact avec le silence, cet espace en nous qui nous ouvre vers l’univers entier d’une manière différente.

Pour aller plus loin, découvrez notre article : Le pouvoir de l’instant présent : vivre en pleine conscience !

Écrit par Marianne Hauchecorne

Je me sers de toutes les richesses de vos expériences pour vous révéler à vous-même sur le chemin de l’autonomie. En vous reliant à vos lois intérieures, vous vous débarrasserez des freins encombrants de votre vie et porterez un autre regard sur ce qui est, afin d'accepter de vivre grand ! En explorant la formidable force de la transformation à travers des situations concrètes, vous pourrez mesurer son impact direct sur votre monde. Pour vivre vrai, quel que soit l’enjeu du moment, pour vivre heureux quoi qu’il en soit. Je vous accompagne dans la notion de choisir de percevoir et vivre autrement vos expériences vécues de la naissance à aujourd’hui. S'accorder à son âme, s’y connecter et apprendre à communiquer avec elle pour vivre vrai. Une démarche profonde, une véritable quête de soi. Je suis le pont entre les différentes parties de vous, oubliées jusqu’à aujourd’hui. Habituée au tout-terrain de la transformation, je voyage avec ma valise à outils, des plus connus aux plus intuitifs. Je vous accompagne dans votre voyage de transformation et de réalisation personnelle. Je vous aide à découvrir votre identité en vérité, à aligner vos actions avec vos valeurs fondamentales et à créer une vie épanouissante et en accord avec votre essence d’être. C’est avec audace, bienveillance et authenticité que j’accompagne les femmes et les hommes que je croise vers leur unité.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !