Apprendre à vivre l'instant présent : lâcher prise

Le pouvoir de l’instant présent : vivre en pleine conscience

3 clés pour réaliser une transformation intérieure et vivre pleinement l’instant présent

J’en entends beaucoup parler mais concrètement et en pratique dans ma vie de tous les jours, qu’est-ce que vivre l’instant présent et comment profiter du moment ? Est-ce possible ? Comment y parvenir ? En quoi cet état me permet de changer profondément ma vie ?

Définition de l’instant présent : c’est être pleinement ici et maintenant. Plus facile encore, c’est être soi tout simplement en laissant le mental de côté. C’est être dans le non-jugement, dans l’instinctif plutôt que le réfléchi, c’est savoir lâcher prise. Quand je vis à travers mon mental, je pense par analogie, passé, présent, futur. Le mental, lui, n’existe qu’au travers du passé ou du futur. Il va revivre et/ou reprocher une succession d’événements du passé dans le moment présent ou va envisager dans le présent un futur hypothétique. Bref, il n’est pas dans la réalité de l’instant.  Constat : quand je suis dans le mental, je ne suis pas dans l’instant présent puisque mon « ici et maintenant » est occupé soit par le passé soit par le futur. Il va donc falloir apprendre à vivre l’instant présent en pleine conscience.

MAKE IT SIMPLE, BUT SIGNIFICANT


Le pouvoir de l’instant présent : être dans le moment présent c’est être en conscience avec soi et en soi, c’est se sentir et se ressentir. C’est poser son attention sur toutes les actions que l’on peut faire au quotidien au moment où on les fait.

Comment savoir si on vit l’instant présent ? Quelques exemples pour apprendre à reconnaître l’instant présent :

Quand je suis embarquée émotionnellement par un coucher de soleil, une histoire touchante, l’émotion d’une scène dans la rue, un témoignage, … et qu’à l’intérieur de moi je suis émue, attendrie, touchée, bouleversée… alors, ça c’est l’expression de l’instant présent. Je vis sans avoir le temps de mettre des mots dessus, sans pouvoir passer l’instant par mes filtres mentaux pour le représenter : je le vis tout simplement.

C’est donc pour cela, que lorsque je dis : je vis l’instant immédiat, je ne le vis déjà plus… je m’en suis échappée.

Comment apprendre à vivre et savourer l’instant présent ?

Être dans l’instant présent c’est être en conscience avec soi et en soi, c’est se sentir et se ressentir.

Clé n°1 : quand je fais quelque chose, j’essaie de faire la chose que je suis en train de faire.

C’est tellement simple et pourtant… quand je cuisine, je ne fais que cuisiner, je prépare mes ingrédients en pleine conscience un à un et je ne pense pas à ma liste de courses. Quand je fais mes courses, je suis dans un rayon, je ne vais pas penser au rayon suivant sans m’occuper de ce que j’ai à trouver dans le rayon où je suis. Sinon je ne vais jamais acheter ce dont j’ai besoin, je vais constamment faire des allers-retours sans rien mettre dans mon panier. 

J’expérimente au quotidien une pratique d’attention qui me permet de me recentrer vers un seul point. Cela semble très simple et en même temps c’est très fastidieux. Vivre dans l’instant présent ne vient pas tout seul, ça se cultive au quotidien. Cultiver mon attention et décrocher toutes mes pensées de mon mental qui m’envoient à droite et à gauche peut demander un petit temps de pratique mais pour y parvenir, il y a juste besoin de prendre un départ déterminé le temps de l’entraînement.

Clé n°2 : j’attise mes sensations

Pour éviter de me perdre dans le passé et le futur, dans hier et demain, je reviens à ici et maintenant. Je désactive mon mode automatique et je ressens dans mon corps, les sensations de mon corps. Pour cela, je m’exerce à faire ce retour en moi et je me pose 5 minutes et je respire tout simplement, je sens l’air passer en moi, j’écoute l’air passer en moi, entrer et sortir. Je sens mon corps posé sur la chaise, le coussin, le sol, … Je suis là, en présence, consciente.

vivir el tiempo presente
claves para vivir el tiempo presente

Clé n°3 : Changer son rapport au temps

Si le présent n’existe ni dans le passé ni dans le futur, est-il possible de vivre l’instant présent ? Comment planifier ma vie au présent ? Quelle est donc la notion du temps qui fait la différence ? En conscience, je peux choisir de vivre selon deux notions du temps : Celle qui nous envoie balader dans tous les sens (la notion de temps psychologique) ou celle qui nous permet de gérer des choses et évènements du futur en restant ici et maintenant sans se perdre mentalement dans toutes les directions. (Le temps horloge).

Le temps psychologique : Je sors du moment présent.

Mon mental m’embarque dans tous les sens et cette notion de temps réveille chez moi un stress, une angoisse, une culpabilité, … bref que des sensations inconfortables.

Exemple : ça fait 3 jours que je dois gérer un événement, vite je dois passer à l’action, je pense à mille trucs, que j’aurais déjà dû le faire avant et comment ça va se passer demain… et je commence alors une discussion en interne avec moi-même me faisant les questions-réponses un peu comme en état de surchauffe.

Le temps horloge : Je suis dans l’instant présent

Je programme des choses sans entrer dans un stress par rapport à ce que je programme.

J’utilise le mental comme un outil de programmation et de gestion. Je prévois un lapse de temps, je programme 2h pour passer du temps sur la gestion ou la planification d’un événement. A la fin de ce temps, je prends du recul et je reviens dans l’instant présent. Pendant ces deux heures, je ne suis pas stressée, je suis légitime et juste dans ce que je fais et mon temps est dédié, je n’ai donc pas à penser à autre chose qu’à réaliser ma tâche.

Le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore. Pourquoi choisir de vivre des moments qui ne sont pas ma réalité ? Pourquoi choisir de passer à côté de ce que je vis, des moments, des êtres chers et aussi de moi-même ? Fuir ce qui est là sous mes yeux pour s’accrocher à ce qui n’est pas ? Comment faire de bons choix pour demain si je ne vois pas l’éventail des possibles ici et maintenant ?

C’est dans le présent que je me construis, que je me vis et que je me définis. C’est en vivant pleinement le moment présent que je peux profiter des moments présents du futur, sinon je ne vis que dans l’illusion d’une réalité que je n’atteindrais jamais. Et quelle déception… comment me faire confiance si je ne peux m’apporter la vie satisfaisante dont j’ai besoin ? Comment être heureuse si je ne peux nourrir mes instants pleinement ? C’est par ce chemin de l’instant présent et de la pleine conscience que ma confiance en moi et mon estime de moi peuvent trouver de solides fondations pour être la personne que je suis ici et maintenant pour créer mon moi de demain.

Petit exercice

C’est poser son attention sur toutes les actions que l’on peut faire au quotidien à l’instant t où on les fait.

J’observe mes pensées

Voici une méthode proposée par Eckart Tolle, dans son livre si connu mais si peu mis en pratique « le pouvoir du moment présent ».
J’écoute mes pensées objectivement, je constate mon état mental sans juger et sans condamner ce qui se passe en moi. En observant mes pensées, j’en suis consciente et je suis consciente de moi-même en tant que témoin de la pensée, comme si j’étais extérieure à la scène. La pensée perd son pouvoir sur moi et je peux me recentrer sur le moment présent.

À lire absolument : comment bien dormir ? Conseils pour trouver le sommeil en 5 minutes


ENTRETIEN AVEC MON MIROIR

Ce que mon mirroir dit sur moi.


Découvrir

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !