Comment bien préparer ses vacances d’été ?

Bien préparer notre peau, notre corps et notre trousse de toilette pour l’été

Que vous partiez à deux heures de chez vous ou à l’autre bout du monde, vos vacances peuvent vite être gâchées par une piqûre d’insecte, une intoxication alimentaire ou un coup de soleil. Voici quelques secrets naturels et éco-responsables pour des vacances en toute sérénité.

On a souvent tendance à ne penser qu’aux valises quand on prépare un départ en vacances. Mais cette période va souvent de pair avec certains excès dont le corps est peu habitué. Il convient donc de bien le préparer, parfois plusieurs semaines à l’avance.

«NE COMPTEZ PAS LES JOURS, FAITES QUE CHAQUE JOUR COMPTE !»

Mohamed Ali


15 jours avant le départ en vacances

Comment préparer notre corps pour les vacances ?

C’est surtout bien préparer la peau au soleil et le système digestif aux excès, car ils peuvent être mis à rude épreuve sans qu’on en ait conscience.

Comment préparer notre peau avant les vacances d’été ?
Vous allez côtoyer le soleil, la mer, le vent ou le chlore à la piscine. Il va falloir nourrir votre peau de l’intérieur :

  • La base d’abord : buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Les tisanes d’ortie sont un excellent complément pour l’hydratation.
  • Mangez des fruits et légumes riches en bêta-carotène et en lycopène comme les carottes, melons, abricots, tomates. Et ça tombe bien, c’est la saison.
  • Assaisonnez vos salades avec des huiles végétales type olive, noix et lin afin de bien diminuer la sécheresse.

En externe, pour bien nourrir la peau et la préparer au soleil, on mélange 50ml d’huile essentielle de sésame, 30ml d’huile essentielle de jojoba, 10ml d’huile essentielle de pépins de tomates et 10ml de macérât de carotte (Attention ! le macérât de carotte, ça tache les textiles !) qu’on va venir appliquer tous les jours sur le corps entier – même si cela n’empêchera pas de protéger sa peau sous le soleil le moment venu.

Pour le système digestif, on va le préparer aux excès avec une petite cure de jouvence d’hydrolats (eaux de distillation des huiles essentielles).

  • 150ml d’hydrolat de menthe poivrée Mentha piperita
  • 50ml d’hydrolat de gingembre Zingiber officinalis
  • 50ml d’hydrolat de romarin verbénone Romarinus verbenon

On mélange le tout et on consomme 1 cuillère à soupe diluée dans un grand verre d’eau le matin pendant 10 jours avant le départ. Ce mélange se conserve au frigo pendant 30 jours.
Attention : pas pour les femmes enceintes ou lors de l’allaitement !

7 jours avant le départ en vacances

Des huiles essentielles indispensables contre la tourista

Si vous voyagez dans des pays exotiques, voici un bon moyen de faire barrage à la fameuse tourista :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle écorce Cinnamomum verum
  • 5 gouttes d’huile essentielle de basilic indien Ocimum basilicum

Dans un flacon de 20ml environ, versez ces 20 gouttes et complétez avec une huile végétale type macadamia, sésame ou calendula).

À utiliser en massage du ventre le matin – massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre – ou de la plante des pieds si le mélange est trop fort pour la peau de votre ventre, à partir de 7 jours avant le départ et pendant tout le séjour.
Si malgré cela, la tourista fait son apparition, massez-vous avec ce mélange jusqu’à 6 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. Attention à la déshydratation : si les effets ne disparaissent pas après 48 heures ou que votre état général se dégrade rapidement, il faut impérativement consulter un médecin, même local, ce sont des maux qu’ils maîtrisent.

Attention : pas pour les femmes enceintes ou lors de l’allaitement, ni pour les enfants de moins de 6 ans ou les personnes polymédicamentées et épileptiques !

48 heures avant le départ en vacances

Comment se détendre avant un voyage ?

Si le voyage vous angoisse, si vous avez des palpitations ou de la peine à dormir, détendez-vous avec ces huiles essentielles :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille Origanum majorana
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale Lavandula officinalis
  • 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade Cirus aurantium
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang Cananga odorata


La marjolaine à coquille est un puissant relaxant, tout comme la lavande officinale. L’ylang-ylang va permettre le lâcher-prise tandis que le petit grain bigarade est anxiolytique.

Versez le tout sur une mèche de coton vierge et disposez-la dans un stick inhalateur. À respirer plusieurs fois par jour, plus particulièrement au coucher et durant la nuit si besoin.

Attention : pas pour les femmes enceintes, ni pour les enfants de moins de 6 ans ou les personnes épileptiques !

Le jour J.

Mangez léger mais ne partez pas le ventre vide. Évitez les mélanges lait/jus de fruit qui se digèrent mal en déplacement et respirez à volonté votre stick inhalateur.


Les 6 huiles essentielles à emporter en vacances

La trousse miracle à emmener dans votre valise.

Huile essentielle de lavande aspic
Lavandula spica

Elle calme les brûlures et les démangeaisons comme les piqûres d’insectes et tout échauffement de la peau. On l’utilisera aussi pour son effet répulsif contre les insectes.
Pas chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées à cause du camphre qu’elle contient.

Huile essentielle de citronnelle
Cymbopogon winterianus

Insecticide et répulsive, c’est l’antimoustique par excellence en diffusion. Elle a aussi des propriétés anti-douleurs et anti-inflammatoires articulaires, en application locale cutanée et diluée dans une huile végétale à raison de 25% chez les adultes et 10% chez les sujets à peaux sensibles et, bien sûr, ne pas appliquer sur des lésions cutanées ou des dermatites. Pas chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 6 ans.

Huile essentielle d’eucalyptus citronné
Eucalyptus citriodora

Idéale pour les randonneurs. Grâce à sa composition riche en aldéhydes terpéniques, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné agira comme un anti-inflammatoire puissant. Autrement dit, elle permet de réguler les réactions inflammatoires au niveau des articulations et des muscles. Elle soulage ainsi les douleurs liées à l’effort sportif, l’arthrose ou à l’arthrite. Elle peut aussi être utilisée lors de tendinites ou de synovites. Et une fois de plus, pas chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 6 ans.

Huile essentielle de menthe poivrée
Mentha piperita

L’incontournable des problèmes de digestion. Elle s’avale pure – c’est l’une des rares huiles essentielles à pouvoir être avalée – sur un peu de miel ou de mie de pain à raison d’une goutte jusqu’à 6 fois par jour, mais pas plus de 3 semaines d’affilée. Si vous avez des maux de tête, elle peut aussi être utile en application sur la nuque et les tempes, diluée à 5% dans de l’huile végétale. Son effet refroidissant lui confère des propriétés antiprurigineuses lors des piqûres d’insecte, de coups de soleil ou d’eczéma. Ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante, ni chez l’enfant de moins de 6 ans. Prudence aussi chez les personnes âgées. Ne pas l’utiliser en application cutanée généralisée car son effet glaçant est violent.

Huile essentielle de tea-tree
Melaleuca alternifolia

Antiseptique cutané très efficace en cas d’infections diverses type mycoses, herpès, aphtes, gingivites, abcès dentaires, ulcères buccaux, verrues, boutons. En application cutanée, diluée ou pure.
Très efficace aussi lors d’infections bactériennes ou virales respiratoires en application cutanée diluée à 15%.
Elle convient à tout le monde aux doses physiologiques.

Huile essentielle d’immortelle
Helicrysum italicum

L’huile essentielle anti-hématomes par excellence si la blessure est un coup ou un choc, sans lésion, en application locale pure. Lors des coups de soleil, à appliquer diluée à 5%. Attention, elle peut être neurotoxique surtout si vous l’ingérez. Ne pas utiliser plus de 20 jours et uniquement sur conseil d’un spécialiste chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes sensibles.

Comment récupérer après les vacances ? 

Retour à la maison.

Même si le quotidien reprend son droit, recommencez les mêmes gestes qu’avant le départ. Continuez à bien vous hydrater et à bien manger des fruits et légumes de saisons, riches en eau.

Vous éliminerez ainsi bien plus facilement les toxines des vacances.

Vous l’avez compris, les huiles essentielles, bien utilisées, sont d’excellents palliatifs aux médicaments et aux compléments industriels qui ont tendance à ajouter des toxines plutôt qu’à les éliminer. La nature est déjà capable de répondre à la plupart des maux temporaires principalement liés aux changements d’habitudes. Il suffit de s’y préparer convenablement et surtout de bien profiter des congés sans arrière-pensée. Elle n’est pas belle la vie ?

Et vous ? Quels éco-gestes avez-vous déjà mis en place ?
Partagez-nous vos petits trucs du quotidien.
Nous les publierons peut-être dans un prochain article car, au final, chaque geste compte.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !