Comment être et rester soi-même dans son couple ?

Apprendre à aimer en restant soi et en gardant la responsabilité de son propre bonheur : les clés d’une relation de couple épanouissante et grandissante.

Un couple est un savant mélange de deux personnalités vivant deux temporalités et réalités différentes : on a déjà du mal à régler et gérer nos propres paramètres alors même si l’on en a envie, gérer le paradigme de l’autre dans un mouvement commun peut être assez sportif et explosif ! Il n’est pas certain que tout se passe comme prévu, le jour prévu.

« UNE VIE EST FAITE DE DÉTAILS, MAIS UN DÉTAIL PEUT CHANGER UNE VIE. »

Goyer Rémi


Vivre à deux oui, mais vivre pour soi aussi

Être en couple c’est partager sa vie, son espace, ses projets et ses projections avec l’autre, la personne que l’on aura choisie pour nous accompagner le long de notre chemin. Notez bien : pour nous accompagner … De l’autre ne dépend pas mon bonheur, mes attentes, mes aspirations, la création de ma vie. Je choisis l’autre pour être celle ou celui que je vais croiser dans mes instants et expériences de vie. Mon autre sera mon binôme qui voudra mon bien et dont je voudrais le sien.

Il y a l’autre, moi et nous. Un couple est un trio, une troisième entité créée de nos deux vies, comme deux magnifiques châteaux réunis par un espace commun. Que choisissons-nous de mettre dans ce troisième espace ? Comment allons-nous décorer et entretenir cet espace ?

Comment vivre une relation saine et harmonieuse ?

Je n’attends pas de l’autre d’être secondée, maternée ou paternée, l’autre ne vient pas combler un manque ou une faille, l’autre vient ajouter de la joie et du partage et de la grandeur à ce que je vis dans ma propre réalisation. De l’autre ne dépend pas ma réussite et mon confort mais bien un partage d’expériences de la réalisation de nos deux vies mises en commun.

Aussi, ne paniquez pas si, à première vue, cela semble ne pas fonctionner, vous allez découvrir tout au long de votre vie qui vous êtes, qui est l’autre et ce que vous en ferez. Vivre à deux, c’est un apprentissage sans fin puisque l’autre et moi sommes toujours en évolution, en transformation et en réalisation de nos vies. Acceptez que rien ne soit certain, que tout est impermanent et soyez curieuse du changement.

Tout est une question de communication et donc de langage. Assurez-vous de parler le même langage. Celui des émotions, du cœur ou cartésien et factuel ou pragmatique… Identifiez les filtres par lesquels vous vous exprimez. Posez-vous la question de vos besoins et des valeurs qui vous constituent l’un, l’autre et l’espace commun. Sur quelles valeurs immuables vous pouvez vous appuyer en cas de conflit, d’incompréhension, de quiproquo ? Créez un environnement propice à la confiance : voilà le pilier fort d’une relation solide et durable. Échangez vos différents points de vue.

Tout est une question de communication et donc de langage

L’importance d’être soi-même et épanouie pour vivre à deux

Il n’y a pas de couple heureux si chacun n’est pas épanoui individuellement. Un équilibre durable et solide ne peut être atteint dans une relation que lorsque les deux individus sont épanouis. La question de l’épanouissement personnel est donc étroitement liée à la question de l’épanouissement du couple.

Alors, par quoi passe cet épanouissement personnel dans le couple ? En premier lieu, par une bonne gestion de la vie émotionnelle de chacun.

Le fait que chacun sache reconnaître, identifier, comprendre et gérer ses émotions au sein du couple est la voie royale pour que la relation fonctionne bien. Cela permet à chacun de garder la responsabilité de son épanouissement et de son bonheur plutôt que de placer cette responsabilité sur les épaules de son.sa partenaire.

Pour faire simple, une relation équilibrée et durable, c’est une relation dans laquelle chacun pense à soi et s’attache avant tout à cultiver son propre épanouissement dans le respect de l’autre et de l’espace commun.

Quelques clés pour faire durer son couple

Communiquer est essentiel :

Dialoguer sur un problème que l’on rencontre, exprimer ses opinions ou ses envies, se confier sur des choses qui nous tracassent, voilà à quel point un partenaire peut jouer un rôle important d’écoute.

La communication se joue dans les deux sens, à la fois :

Dans la position de dialogue, d’expression

Dans la position d’écoute, de compréhension

Une relation ne peut être durable que si chacun des partenaires adopte à tour de rôle ces deux positions.

Ayez des projets communs qui évoluent

Avoir des projets ensemble, c’est important, mais des projets qui évoluent en même temps que votre relation, c’est encore mieux. Une incompréhension sur les visions respectives de l’avenir peut freiner votre relation. Il est important, pour construire une relation durable et solide, de réaliser ses propres projets personnels, vivre à l’étranger, faire du volontariat, … Adopter le mode de vie et la profession qui vous permet de vous réaliser, de vivre vos rêves.

Entretenez la joie et la gratitude

Montrez à l’autre comme il compte pour vous, comme vous avez de la gratitude d’avoir rencontré cette personne et qu’elle soit aujourd’hui dans votre vie. On se focalise souvent sur ce qui nous dérange plutôt que de remercier la préciosité de notre relation.

Soyez toujours libre d’être, de faire, de dire

Être soi-même chaque jour. Dans une relation juste, vous n’avez jamais à vous freiner, vous réprimer, vous cacher derrière un personnage ou derrière les attentes de l’autre. Répondez à vos propres besoins pour faire grandir votre relation et motiver l’autre à en faire autant.

Prenez le temps d’aimer profondément l’autre avant de vous engager

Acceptez l’autre comme il est. Prenez le temps de le découvrir. Observez sa lumière et acceptez aussi de voir son ombre pour ne pas vous enfuir à toutes jambes le jour où l’ombre va apparaître. Parce que tôt ou tard l’ombre va apparaître dans la friction du quotidien. Vous allez éclore chacun à vous-même. Acceptez les inconforts, les frictions, les désaccords, acceptez ce qui vous décape et vient vous chercher dans vos peurs, vos tripes, vos failles. S’en parler avec courage, avec humilité pour transformer en grandeur ce qui vous plombe. C’est là que vous pouvez entreprendre la transformation vers une relation épanouie et épanouissante. 

Et le plus important peut-être : il est essentiel de cultiver une bonne estime de soi

1. Savoir vous affirmer

2. Ne pas avoir besoin d‘être rassurée

3. Ne pas être sur la défensive

4. Aimer votre partenaire pour ce qu’il.elle est

5. S’engager avec confiance

Avoir une bonne estime de soi, c’est voir ce qui est bien, ce qui est bon, ce qui est appréciable chez vous. Reconnaître que votre valeur est entière, indiscutable, absolue et que rien ni personne ne pourra jamais vous l’enlever. Parce que c’est ce qui vous permet d’avancer en étant vous. De vous affirmer comme on est. Et de vivre selon ce qui vous correspond ou ce qui vous plaît, à vous. C’est la voie royale pour prendre la responsabilité de votre propre bonheur et ne pas le déposer entre les mains de l’autre.

Le secret d’un couple durable 

Le couple se définit comme « une équipe soudée », qui sait apprendre de l’autre, qui sait se remettre en question mais aussi qui se connaît. Une équipe qui met en commun sans se donner totalement à l’autre au point de se perdre dans la relation. Le secret d’un couple durable, épanouissant est de se connaître soi-même, de s’aimer soi-même pour ne pas avoir besoin de l’autre pour être heureuse et se réaliser. C’est accueillir l’autre dans votre bonheur et votre réalisation commune, se réaliser individuellement au sein du binôme. C’est se préparer votre meilleur gâteau et avoir tant de gratitude de le partager avec celui ou celle que vous aimez. 


Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !