Comment cultiver la gratitude ?

Pourquoi est-ce si important de cultiver la gratitude au quotidien ?

Apprendre à remercier la vie et à profiter de l’instant présent pour être plus heureuse

Chaque matin, lorsque j’ouvre mes volets, je remercie la vie. 

J’adore la vie et plus largement, j’adore me sentir en vie.

N’est-ce pas le but de la vie ? Se sentir vivante.

« LA VIE EST COMME UNE BICYCLETTE, IL FAUT AVANCER POUR NE PAS PERDRE L’ÉQUILIBRE. »

Albert Einstein

Comment cultiver la gratitude et l’exprimer ?

Est-ce que tu prends parfois le temps de faire des arrêts sur image de ta vie ? D’observer ce que tu vis, ce que tu possèdes.

Pour ma part, je le fais souvent. Je contemple et je savoure ce que la vie m’offre.

J’aime admirer la vue sur la vallée depuis ma terrasse, j’aime l’odeur des fleurs qui m’entourent, j’aime le chant des cigales qui me berce, j’aime l’odeur du café le matin qui me tire de mon lit, j’aime chaque petit instant de ma vie. Parce que ces petits instants sont si précieux.  Ils sont si importants et composent chaque journée de ta vie. 

Ne serait-ce pas une erreur de les ignorer et de ne pas leur accorder la valeur qu’ils méritent ? 

Alors que ces petits moments font partie intégrante de ta vie, ils t’accompagnent au quotidien. Pour tout te dire, même les tâches ménagères ne me déplaisent pas. Il n’y a rien que je trouve désagréable. Au contraire, quelle chance nous avons de pouvoir faire tout ça ! De pouvoir utiliser pleinement les fonctionnalités de notre corps et nos 5 sens. C’est aussi pour ça que j’aime faire du sport, je remercie en quelque sorte mon corps d’être aussi fonctionnel. C’est à moi de lui donner la force de l’être.


Le bonheur se cache dans les petites choses du quotidien.

As-tu déjà lu ou entendu cette phrase ?

Tu ne pourras la comprendre uniquement lorsque tu auras appris à cultiver la gratitude. 

Comment veux-tu être heureuse si tu penses que le bonheur se trouve uniquement dans des moments de privilèges, pendant le week-end ou pendant les vacances ? 

Si tu passes ta vie à attendre le week-end ou tes vacances pour être épanouie alors tu passeras à côté du bonheur véritable. 

Mon papy maternel, était l’incarnation de la gratitude. 

Un vrai rayon de soleil, je n’ai jamais vu quelqu’un savoir autant apprécier le moment présent, apprécier ce que la vie lui donnait, apprécier chaque minute partagée avec les gens qu’ils aimaient. 

Juste être, exister, ressentir, profiter. 

Juste et simplement être. 

Pour lui, rien n’était impossible ou compliqué. 

J’ai toujours admiré sa capacité à percevoir la vie de manière simple. 

Même lorsqu’il a connu des épreuves, il les affrontait avec une facilité déconcertante.

Si je te dis ça, c’est pour t’expliquer que la vie est simple si tu décides qu’elle l’est.   

Peu importe ce que tu vis, ce que tu traverses, tu peux choisir la manière dont tu perçois les choses. Tout est question de perception. 


Apprendre la gratitude

Astuces pour cultiver la gratitude

Comment exprimer de la gratitude ? Pour t’apprendre à cultiver la gratitude, je te propose, chaque jour, de remercier ce que tu vis. Par exemple : merci pour cette énergie que je ressens aujourd’hui, merci pour ce bon repas que je viens de déguster, merci pour cette belle nuit de sommeil, merci pour ce super livre que je dévore, merci pour cette belle soirée en famille.

Plus tu penseras à remercier la vie, plus tu prendras conscience de la valeur des choses mais surtout de la chance que tu as. 

Cultiver la gratitude va t’aider à voir le bon côté des choses, à être davantage positive.

Comme je te le dis dans l’article “ comment arrêter de fantasmer sur la vie des autres”, concentre-toi sur ta vie plutôt que de fantasmer sur celles des autres !

Pour finir, je te propose de t’offrir un joli carnet pour cet été, de le glisser dans ton sac à main, de l’emporter partout avec toi et d’écrire tes gratitudes chaque jour. 

Si tu cherches le bonheur, alors tu sais maintenant où le trouver grâce au pouvoir de la gratitude.

Le bonheur est un état d’esprit, une philosophie de vie. 

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !