La sophrologie : trouver son équilibre corps et esprit 

Qu’est-ce que la sophrologie et comment peut-elle nous aider à avancer ? 

C’est quoi la sophrologie pour vous ? Qu’en attendez-vous ? Qu’est-ce qui a suscité chez vous l’intérêt de pousser la porte de mon cabinet ? ou encore de lire cet article ? Pour la plupart des cas, vous ne savez pas. Vous me parlez de respiration, de bien-être, d’émotions, de curiosité. Mais alors la sophrologie c’est quoi ? Je vous explique comment la sophrologie permet de trouver son équilibre !

«NE COMPTEZ PAS LES JOURS, FAITES QUE CHAQUE JOUR COMPTE !»

Mohamed Ali

Qu'est ce que la sophrologie trouver son équilibre

Moi, c’est Laurie, il y a quatre ans, j’ai décidé de quitter mon poste d’infirmière pour me réinventer. À cette époque-là, je ne trouvais plus de sens à mon activité professionnelle.
J’ai découvert la sophrologie un peu par hasard. Et pourtant, je me suis inscrite à cette formation qui allait littéralement changer ma vie.
Une première année, qui m’a amené à beaucoup, beaucoup travailler sur moi. Apprendre à mieux me connaître, me comprendre, m’écouter.
En début de deuxième année, je tombe enceinte. S’ouvre à moi l’univers incroyable de la maternité. Et la découverte de la sophrologie en périnatalité que j’expérimente en vue de mon accouchement.
Plus j’avance dans ma formation et dans ma grossesse, plus l’évidence née. L’accompagnement des femmes, toutes ces femmes, nous toutes, dans les différentes épreuves de notre vie est devenu mon moteur, le sens que je souhaite donner à ma profession de sophrologue.
Voilà maintenant quasiment trois ans que j’accompagne les femmes. Toutes leurs histoires continuent à nourrir, à enrichir ma pratique, à la faire évoluer.

D’un casi burn out, il y a 6 ans, est née cette reconversion, le sens qui me manquait.
Si je partage mon expérience ici, c’est parce que c’est important.
À travers mon histoire, le message que je souhaite délivrer c’est : écoutez-vous, faîtes-vous confiance, croyez en vous. Car là où il n’y a pas de sens, les fleurs ne poussent pas.
Ce que je sais aujourd’hui, c’est que c’est possible de changer de voie, car nous changeons et évoluons tout au long de notre vie. Rien n’est statique. Tout est possible.

Entrons maintenant dans le vif du sujet, si vous tapez “Sophrologie” dans votre barre de recherche, vous tomberez sûrement sur le nom de son fondateur : Alphonso Caycedo.
Ce bon vieux Alphonso, psychiatre de son état, a roulé sa bosse un peu partout dans le monde et notamment en Asie. La méditation, le Hatha Yoga, le Zen sont, entre autres, des pratiques qui lui ont permis de développer ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de sophrologie.

Une pratique qui vise à trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit ! Tout un programme me direz-vous. Mais ça veut dire quoi ?

Comment retrouver son équilibre avec la sophrologie ?

Pour trouver quelque chose, il faut avant tout savoir ce que l’on cherche. Alors posez-vous la question : c’est quoi pour vous une vie équilibrée ? J’aime bien prendre l’exemple de la marche, lorsque nous marchons, nous avançons et cela peu importe la foulé, un pas devant l’autre, nous avançons.

À chaque pas, l’une de nos jambes se lève, ce qui crée un déséquilibre et pour éviter la chute nous posons notre pied ce qui récrée l’équilibre et ainsi de suite.
Donc de notre équilibre-déséquilibre permanent se crée le mouvement et la progression. Nous avançons.
Avec la sophrologie, c’est la même chose. Vous arrivez avec cette sensation de “déséquilibre” ou “non-équilibre” de votre vie et la sophrologie vous accompagne à recréer cet équilibre pour continuer à avancer sereine. Mais aussi prendre conscience que la vie est un enchaînement d’équilibres et de déséquilibres qui vous aideront toujours à avancer.


les techniques de la sophrologie trouver son équilibre
exercice de sophrologie trouver son équilibre

Comment marche la sophrologie et quels sont ses bienfaits ?

On associe souvent la sophrologie à de la relaxation.
Ce n’est pas tout à fait juste. Ce que l’on cherche en sophrologie, c’est à recréer une alliance entre le corps et l’esprit. Parvenir à nous vivre comme une unité et plus seulement comme un esprit prenant l’ascendant sur tout, dont principalement notre corps.
Avez-vous déjà ressenti que, malgré la fatigue corporelle, vous vous forciez à exécuter une tâche coûte que coûte ? Ou encore que, malgré un ressenti désagréable, vous vous forciez à sourire parce qu’il le faut ?
C’est en cela que la sophrologie va vous apporter cette nouvelle écoute de vous-même. Savoir ce qui est bon pour vous, c’est écouter votre corps. Les sensations corporelles sont là pour nous donner ces informations et donc les émotions aussi.
Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux et des exercices autour de la respiration, du mouvement et des visualisations, vous aideront à vous libérer des tensions physiques, psychiques et émotionnelles. Des outils simples, accessibles à tou.te.s qui vous permettront d’accueillir vos émotions avec sérénité, à mieux vous écouter, à valoriser vos valeurs et votre confiance en vous.
Des exercices qui seront de réels soutien au quotidien et dans toutes les situations de votre vie qui le nécessitent.
La sophrologie au service de la féminité :
Dans ma pratique, j’accompagne énormément de femmes et cela à différents moments de vie. En soutien à la féminité, la sophrologie vous apporte avant tout cet espace pour déposer votre stress, mieux comprendre vos émotions tout en apprenant à vous détacher de ces fameuses pensées jugeantes, qu’on a toutes expérimentées au moins une fois dans notre vie. La sophrologie permet de trouver l’équilibre et vise vraiment à recréer cette énergie entre votre corps et votre esprit pour vous amener à vivre plus sereinement malgré les fluctuations hormonales, les grossesses, les changements de vie, le travail, la charge mentale, etc.Vous êtes parfaite !

Exercice de sophrologie numéro 1 : on passe à la pratique ?

Avant chaque séance, je propose toujours de poser une intention sur votre pratique. Rapellez-vous pour trouver quelque chose il faut savoir ce que l’on cherche.
Durée : autant que vous en aurez besoin, écoutez-vous, vous êtes en chemin Je vous souhaite une belle pratique :


Installez-vous confortablement
Une fois installé.e, fermez les yeux.
Et demandez-vous si vous êtes vraiment confortablement installé.e
Modifiez votre posture si nécessaire
Prenez 3 grandes respirations, on inspire par le nez et expire par la bouche.
Accueillez vos pensées, idées, émotions, sensations
Sans juger, sans interpréter
Comme si les observiez aller et venir de façon tout à fait neutre
Car elles ne sont que de passage
Accueillez toutes les sensations corporelles agréables que vous ressentez, confortablement installé.e.
Respirez et sentez votre respiration, le mouvement de votre respiration dans votre corps. Sentez à quel point vous êtes là présent.e
Sentez tous les bienfaits de ce moment que vous vous accordez
Laissez votre corps respirer simplement sans chercher à modifier votre respiration.
Laissez se déposer en vous tout ce qui est agréable à cet instant
Quand vous le souhaitez, ouvrez-vous et remerciez-vous.

comment marche la sophrologie trouver son équilibre

Maintenant que vous savez comment la sophrologie permet de trouver son équilibre, découvrez comment gérer votre stress ici !

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !