LES ENFANTS ET LE RECYCLAGE

Comment apprendre aux enfants le recyclage et l’appliquer dans la famille ?

L’un des aspects le plus important lorsqu’on souhaite parler aux enfants du recyclage est de leur expliquer que les meilleures options avant d’y penser c’est justement de réduire nos déchets ou de les réutiliser (dans la mesure du possible), puis si cela s’avère impossible, de les recycler.

Sensibiliser les enfants à l’importance de jeter les déchets dans la bonne poubelle est quelque chose que nous pouvons tous faire à la maison dès maintenant, si nous voulons un avenir meilleur pour nous et pour les prochaines générations.

Les enfants vouent souvent un véritable amour pour les animaux et la nature, nous pouvons donc profiter de cela, pour leur faire comprendre que, par exemple, les sacs en plastique dans la mer ont un effet désastreux sur les tortues et autres faunes marines. Cela pourra entraîner chez eux l’envie de faire un geste et un petit effort pour que le plastique qu’on a à la maison, à l’école, au parc … ne finisse pas dans la mer, mais dans une usine de recyclage.

«NE COMPTEZ PAS LES JOURS. FAITES QUE LES JOURS COMPTENT»

Muhammad Ali


María Gandía, une maman experte du recyclage, nous a donné quelques conseils

RÉDUIRE NOS DÉCHETS

Le plus important c’est que les enfants connaissent l’origine de ce qu’ils mangent. Ils comprendront ainsi que les aliments peuvent parfaitement être consommés sans avoir besoin d’emballage et de plastique. Nous pouvons donc organiser une excursion dans une ferme ou un potager où ils pourront voir, identifier et toucher les plantes et les arbres où les fruits et les légumes que nous mangeons à la maison poussent. Si c’est un peu trop compliqué pour nous d’organiser ça, nous pouvons tout à fait aller dans un magasin de fruits et légumes en les laissant choisir eux-mêmes les produits qu’ils mettront dans un sac réutilisable. On évite ainsi les sacs ou emballages plastiques des grandes surfaces tout en leur donnant le goût des aliments frais. Pas de doute, ils seront fiers de manger quelque chose qu’ils ont choisi eux- mêmes à la ferme ou au magasin.

RÉUTILISER NOS DÉCHETS

Avant de jeter les boîtes en carton, les briques de lait ou les pots de yaourt, demandez aux enfants s’ils ont des idées sur la façon de les réutiliser. Vous verrez que les idées ne manquant pas ! Il est possible de réaliser un grand nombre de choses amusantes sans avoir à acheter du matériel. Vous pouvez, par exemple, faire des pots de fleurs avec des canettes ou des verres vides. Pourquoi ne pas laisser les enfants les peindre et y planter leurs propres graines ? Pas mal non ? Avec un peu de carton réutilisé, nous pouvons créer plein de jouet : châteaux, ordinateurs, vaisseaux spatiaux … Et bien d’autres encore, le tout sans débourser un centime ! Et avec les bouteilles d’eau ? Facile ! Des quilles de bowling ou encore des bouteilles sensorielles pour bébé. Le must ? C’est que tout cela vous fera passer du temps en famille en plus de donner une seconde vie à vos déchets.

RECYCLER

Jeter sa propre couche usagée à la poubelle est l’une des premières responsabilités que nous pouvons donner à un enfant car, si vous avez plusieurs poubelles de différentes couleurs à la maison, l’enfant se demandera « dans quelle poubelle dois-je jeter la couche ? Pourquoi devrais-je la jeter dans la poubelle grise et non dans la jaune ? Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre aux enfants ce qu’est le recyclage et l’importance de bien mettre les différents matériaux dans leur poubelle correspondante et donc prolonger leur durée de vie. C’est une façon amusante et facile pour apprendre et mémoriser les différentes couleurs qui correspondent à chaque type de déchet.


DIY – Réaliser son propre pot de fleur

Vous avez besoin de:

  • 1 bocal en verre (pois chiches, sauce tomate, cornichons …)
  • Des vernis à ongles (avec toutes les couleurs qui vous font envie)
  • Du coton
  • Des lentilles séchées

ÉTAPE 1 : Bien nettoyer le bocal pour qu’il ne reste plus une trace de nourriture.
ÉTAPE 2 : Avec un pinceau ou même avec le pinceau du vernis à ongles, peignez votre pot comme vous le souhaitez.
ÉTAPE 3 : Mettre un peu de coton imbibé d’eau au fond du pot. Posez des lentilles séchées au- dessus et recouvrez-les d’un peu de coton humide.

Mateo (5 ans) et Olivia (2 ans)

Vous devrez les arroser un peu tous les jours jusqu’à ce que les pousses atteignent environ 10 cm de haut, puis les transplanter dans un pot avec de la terre et continuer à en prendre soin.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !