TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE RÉTINOL

Une formule magique qui fait rêver !

Qu’est-ce que le rétinol ? à quoi sert-il ? comment s’applique-t-il ?

Cela fait un moment que nous en entendons parler, Le rétinol est l’un des meilleurs actifs anti-âge sur le marché, mais attention il faut savoir comment l’appliquer.

N’ayez crainte ! Le rétinol peut avoir une mauvaise réputation mais ce n’est pas un produit chimique.  

Il faut bien se faire une raison, nous ne sommes pas toutes des scientifiques !… et avec toutes ces formules, ces noms, on a parfois tendance à s’y perdre un peu et à tout mélanger.

Pour vous parler du Rétinol, nous avons fait des recherches, nous avons demandé à des experts, dermatos et esthéticiens, et nous avons finalement testé nous-mêmes cette formule mystérieuse.

Voici donc un résumé pour qu’au terme de votre lecture, vous sachiez enfin en quoi consiste cet élixir.

Nous parlerons ici uniquement du rétinol sous forme de produits cosmétiques, sans qu’une ordonnance délivrée par un médecin soit nécessaire.

JE SUIS MAGIQUE

Le Rétinol, c’est quoi ?

Le Rétinol est un dérivé de la vitamine A converti en acide rétinoïque. Son efficacité a été scientifiquement prouvée… tous les actifs de nos produits de beauté ne peuvent pas dire la même chose !

« Excepté la vitamine C, on ne connaît pas de molécules ayant une action aussi visible et efficace sur les signes de l’âge », a confirmé le Dr Barbara Maison chez La Roche-Posay.

Cette petite description ferait rêver n’importe quelle beauty addict.

Le Rétinol, ça sert à quoi ?

Le rétinol est un antioxydant, il va donc vous aider à combattre les effets négatifs des agressions externes sur votre peau : pollution, stress, lumière bleue…

Il va également combattre les signes de l’âge en rétablissant l’élasticité de la peau, minimisant les rides et ridules, diminuant les taches brunes.

Le résultat est une amélioration générale du grain de la peau.


Le Rétinol ça s’applique quand, comment et avec quoi ?

Tous les experts sont formels, il faut commencer à l’appliquer dès 30 ans … Et oui, nous le savons toutes, c’est à partir de cet âge-là que notre peau a besoin d’aide pour tenir la route le plus longtemps possible !

Appliquez-le uniquement le soir et ne l’appliquez jamais en même temps que des acides ou de la vitamine C. Le lendemain, mais ça c’est valable tous les jours, pensez à utiliser un protecteur solaire ou une crème avec un facteur SPF.

Vous pouvez l’utiliser toute l’année, car il aide à réparer les dégâts dus au soleil.

L’intégration du rétinol dans votre routine de soin beauté doit se faire lentement et progressivement. Commencez par une nuit par semaine et si vous ne détectez aucun effet secondaire (sécheresses ou rougeurs) vous pouvez augmenter son application à 2 nuits par semaine.

Les résultats du rétinol ne sont pas immédiats, il faut attendre plusieurs mois pour qu’ils soient visibles, il faut donc persévérer et ne pas laisser tomber après les premières applications.

Et enfin, si vous êtes comme moi et que vous ajoutez des couches et des couches de produits différents le soir avant de vous coucher, en imaginant que vous allez vous réveiller le lendemain matin avec une peau parfaite, détrompez-vous ! ça ne marche pas avec le rétinol, ni pour le reste d’ailleurs … Les soirs où vous l’utilisez, mieux vaut l’appliquer seul sans aucune crème ni sérum et le laisser faire son boulot. 

Comment j’ai inclu le rétinol dans ma routine beauté ?

Cela fait maintenant 3 mois que j’ai adapté le rétinol dans ma routine beauté du soir. Je l’utilise 2 fois par semaine de manière espacé, en priorisant les soirs de la semaine ou le dimanche afin d’éviter les grosses expositions au soleil le lendemain (Et oui! J’habite à Ibiza et le weekend en été c’est plage ou bronzette à la piscine :))  

Je pourrais l’appliquer seul, mais une unique couche n’est pas suffisante pour moi, je n’ai pas l’impression d’avoir terminé, donc SORRY not SORRY je rajoute une couche d’aloe vera par dessus.

Sunday Riley chez Sephora : 49€

Voici le produit que j’utilise actuellement :

Sunday Riley – Huile de nuit au rétinol.

Luna agit pendant la nuit pour révéler un teint plus uniforme, lumineux, éclatant au réveil.

Je le trouve très bien car il contient des huiles et hydrate donc bien la peau. Le matin je trouve ma peau, plus rayonnante, plus repulpée et hydratée. 


Choix des produits

Je n’ai pas encore décidé si je vais reprendre le même produit ou si j’en testerai un nouveau, mis à part pour certains produits de ma routine qui sont incontournables, j’aime bien changer de temps en temps, en plus il dure vraiment très longtemps. 

Ce qui est sûr en tout cas c’est que je garderai le rétinol dans ma routine beauté 2 nuits par semaine comme actuellement.

Personnellement j’hésite mais je pense que je testerai un de ces trois-là qui m’ont été conseillés par une dermato :

SkinCeuticals Retinol 0.3% Cream 30ml

J’adore cette marque, j’ai déjà testé certains de leurs produits et j’avais tout de suite vu les résultats, seul bémol c’est assez cher … Mais bon parfois quand on aime on ne compte pas

La Roche-Posay Retinol 0.3% + Vitamin B3 Serum 30ml

Très bonne option à mon avis, bonne marque et le prix est vraiment plus abordable !

Darphin Youth Retinol Oil Concentrate – 60 Capsules

Une de mes marques préférées également, ma crème de nuit que j’utilise depuis quelques années maintenant est une Darphin et je ne la change pas !

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !