sentimiento felicidad navideña

10 CONSEILS POUR GÉRER LE STRESS DE NOËL

Apprendre à surmonter le stress et l’angoisse de Noël.

Les fêtes de Noël font partie de ces moments clés qui vous font glisser vers le bilan de l’année écoulée, les projections de l’année à venir et les enjeux actuels. Alors, pourquoi Noël m’angoisse ? Les déceptions, les peurs, …, les souvenirs et les émotions, … tout remonte en force et de façon décuplée. Ce sont de multiples facteurs déclenchants qui peuvent entraîner une baisse de moral et bam c’est la déprime de Noël qui pointe le bout de son nez.

Sur le plan physique, c’est la période des excès en tous genres ! Les horaires, l’alimentation ou plutôt la suralimentation, les contraintes, les excitations, les changements de rythme, … un stress non négligeable pour votre corps et donc votre moral. La magie de Noël est bien loin !

Aussi connu sous le nom de Natalophobie, ce n’est pas toujours rose pour tout le monde les fêtes de fin d’année. Il ne faut pas oublier de prendre soin de vous pour traverser le marathon des fêtes et c’est dès maintenant que ça commence !

MAKE IT SIMPLE, BUT SIGNIFICANT


Comment éviter le stress de Noël et en finir avec nos angoisses

Dormez suffisamment

Votre corps a besoin de repos, ce n’est pas un secret. S’il n’en a pas assez, tout deviendra pire ! Faites des siestes, votre organisme en a besoin pour digérer et éliminer les excès et les tensions. Pensez à vous ressourcer, votre anxiété diminuera forcément !

Buvez et détoxifiez

Hydratez-vous suffisamment, c’est-à-dire un peu plus que d’habitude et pensez aux aides naturelles pour soutenir vos organes émonctoires, ceux qui vont traiter et éliminer les excès festifs. Commencez 2 semaines avant si possible et continuez encore quelques semaines après pour bien commencer l’année 2022 !

Prenez des moments pour vous

Pendant la bousculade de Noël, il est facile de laisser de côté votre santé. Prenez le temps tous les jours, même si c’est seulement 15 minutes, pour faire quelque chose de relaxant. Sortez votre tapis de yoga, préparez-vous une infusion, prenez un bain ou même une douche bien chaude, … Ce précieux temps fera toute la différence, bye bye la dépression de Noël !

Bougez, aérez-vous et respirez

Pas besoin de marcher des heures, vous pouvez vous promener pendant une vingtaine de minutes, c’est à la portée de tous. Vous serez étonnés par les surprenants bienfaits sur votre état mental et émotionnel, vous sentirez votre stress de Noël s’envoler. Profitez-en pour ouvrir vos oreilles, levez les yeux et admirez le paysage urbain ou naturel qui vous entoure. Portez un autre regard : Déconnexion assurée !

Faites-en moins

Le manque de temps est le premier facteur de stress durant les fêtes, c’est l’angoisse assuré. Donnez-vous la permission d’en faire un peu moins cette année, à votre rythme et dans la limite de ce qui vous fait du bien. Faîtes-vous passer en premier !

Acceptez ce sur quoi vous avez du contrôle et laissez tomber le reste

Si vous êtes stressé c’est peut-être que vous avez besoin de tout contrôler, c’est d’ailleurs une des premières sources d’angoisse de Noël. Faîtes du mieux que vous pouvez, dressez une liste des choses auxquelles vous tenez personnellement et laissez faire le reste. Lâchez prise !

N’écoutez pas les autres

Vous avez tous entendu : tu devrais faire comme-ci, tu devrais faire comme ça. Tu devrais venir, tu es attendu chez mamie Lucette et tata Suzanne voudrait que… ». Même si la démarche des autres ne part pas d’une mauvaise intention, vous risquez de culpabiliser et de stresser en vous disant que peut-être vous devriez ou auriez dû… Non : le meilleur des conseils est de ne pas écouter les autres, mais vous et seulement vous tout en sachant partager l’amour que vous avez pour vos proches.

Soyez généreux

Donner est une façon simple de se faire du bien. Aider les autres vous aide aussi à vous sentir mieux et à combattre la déprime de Noël, en vous rappelant le vrai sens des fêtes de fin d’année. Le plus évident est le don financier pourtant donner du temps ou de l’écoute apporte encore bien plus. C’est aussi le moment d’aller à la rencontre des autres, inconnus, personnes âgées, isolées ou en difficultés pour parler, partager, faire la lecture…

Gare à la dépression de Noël

Ceux qui ont perdu un être cher ou qui font ou ont fait face à des difficultés peuvent être particulièrement triste à Noël ou gris pendant cette période de réjouissances. N’ignorez pas ces sentiments de deuil ou de tristesse. Ne pas aimer Noël c’est possible. C’est tout à fait sain d’en parler et beaucoup plus que de les ignorer ou de les étouffer. Sachez que vous n’êtes pas seul, c’est la période de l’année la plus chargée pour les thérapeutes dans le secteur du mieux-être. Cela donne une indication qui devrait vous aider à vous libérer de votre culpabilité !

Un choix possible…

C’est peut-être le moment cette année d’aller visiter en profondeur ce qui vous plonge dans cet état de déprime pour faire un petit travail de libération et sortir des fêtes de Noël en vous sentant plus léger au moins émotionnellement.

Vous pouvez aussi trouver le soutien dont vous avez besoin en prenant rendez-vous avec un professionnel. La téléconsultation permet de rester en lien avec votre thérapeute, de découvrir une nouvelle thérapie ou encore de profiter de ce moment si spécial pour faire la démarche d’aller mieux autrement, de gérer son stress de Noël et diminuer vos angoisse. De n’importe où et même en pyjama et au pied du sapin si vous le voulez ! Par exemple : www.e-mergence.online

Alors pour commencer l’année 2022 en beauté, en joie, en grâce et en légèreté, n’oubliez pas de terminer 2021 en prenant soin de vous dès maintenant. Profitez de ces moments suspendus pour mettre en place de nouvelles traditions de Noël. Traversez les fêtes confortablement installé dans la meilleure version de vous-même. Rebondissez et transformez les anciens états de stress en cadeaux d’amélioration de votre mieux-être. Cette année, un seul objectif : être heureux et en paix avec soi !

Découvrez également notre article pour travailler sur vous : entretien avec mon miroir.


ENTRETIEN AVEC MON MIROIR

Ce que mon mirroir dit sur moi.


Découvrir

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !