Hygiène durable : les meilleurs cosmétiques et produits d’entretien écologiques

Comment avoir un mode de vie éco-responsable pour soi et chez soi ?

Nous connaissons toutes déjà le gros problème que pose l’utilisation excessive de plastique dans nos vies. Une des solutions afin de réduire notre impact sur l’environnement, c’est de modifier nos habitudes du quotidien et mener une vie éco-responsable, tout du moins, l’objectif est d’essayer de faire mieux !

 

Quel est le principe du zéro déchet et comment s’en approcher ?

La première étape pour atteindre une hygiène et un ménage 100% écologique, c’est d’utiliser des produits naturels, réutilisables et aux emballages zéro déchet. Alors on en entend beaucoup parler mais qu’est-ce que le zéro déchet ? Il existe un ensemble de pratiques qui permettent de réduire les déchets du quotidien : remplacer les produits jetables ou à usage unique par des produits réutilisables, ne plus acheter des produits avec des emballages plastiques, recycler ou réutiliser, acheter des produits de marques durables et écologiques, produire soi-même les produits ménagers, miser sur les cosmétiques éco-responsables …

Pourquoi se lancer dans le zéro déchet ? En France, un habitant produit plus de 500kg de déchets par an, or les méthodes de traitement de ces déchets produisent des gaz à effet de serre qui, nous le savons, sont responsables du réchauffement climatique. L’objectif n’est pas seulement de limiter nos déchets mais aussi de lutter à la source et générer une pression afin d’inciter les entreprises à changer les emballages plastiques, revoir leurs modes de production, limiter le jetable (produits à usage unique), allonger la durée de vie des produits etc.

 

Comment nettoyer écologiquement sa maison ?

Un des aspects les plus faciles à changer dans notre vie, c’est de passer au nettoyage écologique. Comment faire ?

– Nettoyer régulièrement : oui vous avez bien lu ! Le premier geste pour un ménage écologique, c’est de faire le ménage souvent afin d’éviter que la saleté ne s’incruste et devoir utiliser des produits plus puissants (et donc chimiques) pour nettoyer.

– Aérer au moins 15 minutes par jour

– Utiliser des produits naturels comme : le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, le savon noir, les huiles essentielles …

– Réaliser soi-même les produits ménager : lessive, nettoyant multi-usage, nettoyant WC

– Utiliser des microfibres : se décline en éponges, chiffons, gants etc.

– On fera attention également aux marques et aux valeurs qu’elles véhiculent. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques françaises de produits d’entretien écologiques, et si on leur donnait une chance ?

 

Prendre soin de soi de façon écologique

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus ignorer l’impact écologique négatif de l’industrie de la beauté. Heureusement pour nous, il existe de nombreuses alternatives :

La cup et la culotte menstruelle réutilisable : voilà LA grande révolution en matière de produits d’hygiène durables. En effet, il n’y a pas pire que les tampons et serviettes jetables pour l’environnement mais aussi pour notre santé ! Notre alternative ? Nous l’avons trouvé chez So’Cup, une marque française de différents types de protections aussi saines pour nous que pour l’environnement. Profitez de -10% sans minimum d’achat avec notre code POTOROZE10 !

Les cosmétiques éco-responsables : ici on recherche des produits aux emballages zéro déchet, avec des ingrédients d’origines naturels et vegan de préférence. Beaucoup de marques se mettent aujourd’hui à la beauté durable, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Remplacer les cotons jetables et l’eau micellaire : et si nous vous disions que le geste le plus basique de votre routine beauté est une abomination écologiquement parlant ? Et oui, qui n’a jamais imbibé à outrance son coton d’eau micellaire ? Or l’eau micellaire agresse notre peau et ne parlons pas des cotons jetables qui en plus d’agresser la peau (oui oui le coton agresse la peau), ne sont pas du tout écologiques. On misera donc pour des cotons démaquillants lavables ou des lingettes démaquillantes lavables et on remplace l’eau micellaire par une crème ou huile nettoyante qui durera plus longtemps.

 

Pour atteindre une hygiène durable, nous vous donnons ici quelques idées de produits d’hygiène écologique qui feront toute la différence et surtout qui permettront d’éliminer les plus polluants. L’équipe Potoroze vous encourage à utiliser des produits moins polluants dans votre quotidien ! Optez pour une routine et du ménage totalement éco-responsable.