Comment fonctionne le batch cooking et comment débuter ?

Comment fonctionne le batch cooking et comment débuter ?

Tous nos conseils pour débuter le batch cooking, cuisiner pour la semaine !

Si comme nous, vous n’avez pas toujours le temps de cuisiner et que l’organisation de votre menu hebdomadaire vous empêche de dormir la nuit, mais que vous ne voulez pas renoncer à une alimentation saine, cuisiner rapidement pour la semaine, c’est possible ! Dans ce post, nous vous expliquons comment débuter le batch cooking, tous ses bienfaits et comment organiser votre menu hebdomadaire.

MAKE IT SIMPLE, BUT SIGNIFICANT


conseils pour débuter le batch cooking

Qu’est-ce que le batch cooking et quels sont ses avantages ?

Ce terme à la mode consiste ni plus ni moins à cuisiner en quelques heures pour toute la semaine, en optimisant au maximum les ressources et la cuisson des aliments.

Le plus grand avantage de « cuisiner en série » ou encore « cuisine par lots », est que cela nous permet de manger sainement, de faire des plats fait maison, en nous éloignant des repas last minute, des aliments ultra-transformés, des fast-foods et autres traiteurs, nous rapprochant ainsi de la cuisine familiale, basée sur des aliments réels et naturels, tout en entretenant améliorant notre relation avec la cuisine.

Un autre bon point, c’est qu’il nous permet de réduire considérablement le temps que nous passons à cuisiner et à organiser nos menus de la semaine. De plus, le batch cooking nous permet d’économiser de l’argent, car nous n’avons plus à dépenser pour des plats cuisinés, qui ont tendance à être chers. Nous économiserons également de l’énergie, ce qui du coup a un impact important sur l’environnement.

Cuisinez 2h et mangez toute la semaine !

Qu'est-ce que le batch cooking ? cuisiner pour la semaine

Batch cooking : le mode d’emploi facile pour débuter

La première chose à garder à l’esprit si l’on prévoit de cuisiner en 2h pour toute la semaine, c’est de planifier un menu avec les recettes qui nous font envie. C’est-à-dire réfléchir à ce que nous allons avoir envie de manger chaque jour de la semaine. N’oubliez pas que l’intérêt du batch cooking; c’est de tirer parti des ingrédients et de leur cuisson pour plusieurs plats (comme les sauces ou les accompagnements, par exemple). Nous y inclurons des légumes frais et de saison dans tous nos plats fait maison, des graisses saines (huile d’olive, d’avocat ou noix, par exemple), des protéines de qualité, des céréales (de préférence complètes).

Nous vous recommandons de choisir des aliments frais, de saison et des viandes élevées en pâturage pour un menu sain et varié. Avec tout cela et en choisissant le jour de la semaine qui nous convient le mieux (généralement le week-end, dimanche), nous pouvons cuisiner tous les repas de la semaine en une seule session et ainsi dégager du temps.

Évidemment dans le batch cooking, il faudra faire particulièrement attention au stockage et à la conservation des aliments. Nous devons choisir un système de stockage robuste et de qualité, qui peut être conservé aussi bien au réfrigérateur qu’au congélateur, et qui préserve à la fois la saveur et les nutriments de chaque aliment.


Bosch batch cooking cuisiner semaine menu recettes

Voici un indispensable du batch cooking ! Ce pack de mise sous vide contient tous les accessoires pour conserver parfaitement les plats comme s’ils venaient d’être cuisinés. Boîte sous vide avec bac d’égouttement, sacs de congélation réutilisable et évidemment une pompe pour mettre sous vide.

Kit de démarrage du batch cooking

5 Boîtes de Conservation Alimentaire

tupperware batch cooking menu semaine

Récipients alimentaires en verre

sac de congélation sous vide batch cooking

Sacs de congélation 

Découvrez également tout ce qu’il faut savoir sur le régime keto ou cétogène ici !

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !