Conseils pour bien dormir

COMMENT BIEN DORMIR ? CONSEILS POUR TROUVER LE SOMMEIL EN 5 MIN TOP CHRONO !

Un rituel pour bien dormir : ma première bonne et grande résolution de l’année !

Un sommeil réparateur, voilà le plus grand de tous les rituels beauté et santé. Le n° 1 de ma top liste si je cherche à améliorer ma vie ! Voici quelques astuces pour s’endormir rapidement et profiter au maximum de cette phase de régénération de mon organisme.

Quels sont les bienfaits du sommeil et pourquoi bien dormir est important pour votre santé ? Bien dormir n’est pas à prendre à la légère : un sommeil d’une durée et d’une qualité adéquates améliore l’attention, le comportement, la mémoire et l’état général de notre santé mentale et physique; il aide l’organisme à maintenir et à réguler plusieurs fonctions vitales.

« Si je veux la lune, je la décroche moi-même. »

Frida Kahlo

trouver le sommeil rapidement

Bien dormir est la première clé du bonheur !

De courts exercices de relaxation ne prendront que quelques minutes et deviendront chaque soir la clé d’un voyage assuré au pays de Morphée et d’un sommeil réparateur et profond.

1. Inspirer et expirer

  • Je commence par 3 respirations lentes et profondes. J’inspire par le nez et je souffle par la bouche comme si je voulais faire de la buée sur un miroir.
  • Je commence à me concentrer sur mon visage. Mon objectif est de relaxer les 43 muscles de ma jolie frimousse. Je veille à ne pas froncer les sourcils, à déplisser mes yeux … Je détends intégralement mon front, mes yeux, mes joues, ma mâchoire et même ma langue. Je m’arrête un instant sur mes yeux, je veille à ce qu’ils soient bien enfouis dans leur orbite, tranquillement (6 muscles contrôlent ce mouvement !).
  • Une fois que mon visage est intégralement détendu, je peux passer au reste du corps.

2. Respirer profondément et tranquillement

  • Je laisse tomber mes épaules, comme si elles devaient flotter sur mon corps ;
  • Je détends mes bras, en commençant par le biceps jusqu’à mes doigts ; je sens le haut de mon corps totalement détendu et mou ; je descends consciemment le long de ma colonne vertébrale en relâchant mon torse, mon abdomen, je respire…
  • Je sens mon bassin qui se dépose sur la surface du matelas, je prends le temps de 2 respirations comme pour aller le visiter et libérer toutes les tensions de la journée. Je le sens se déposer de toute sa largeur.

3. Se concentrer sur la zone inférieure de notre corps

  • Je relâche mes jambes, je sens l’arrière mes cuisses se déposer, s’étaler sur la surface du matelas, mes genoux, mes mollets jusqu’à mes chevilles et mes doigts de pieds. Puis comme si le devant de mes jambes glissaient, coulaient de chaque côtés d’elle-même pour s’étaler plus encore.
  • Je viens dire bonne nuit à chacun de mes doigts de pieds …
  • Cette fois, tout mon corps est entièrement détendu, prêt à bien dormir.

4. Si je ne dors pas encore …

Il ne me reste qu’à penser pendant 10 secondes à une situation apaisante : par exemple, je m’imagine confortablement allongée dans un endroit particulièrement agréable.

Et voilà, je dors !


sommeil réparateur bien dormir

Astuces anti-stress, beauté, bien-être …

Je pense à détendre les muscles de mon visage régulièrement, y compris en pleine journée, en réunion, dans les transports, au téléphone,… pour évacuer le stress. Je veille à en faire une habitude car en plus d’être plus détendue je suis encore plus jolie et j’évite les ridules d’expression.

300 : une astuce facile à retenir pour bien dormir

C’est extrêmement simple, il suffit de compter à l’envers du nombre 300 jusqu’à 0 ! Quand le cerveau est parfois trop excité pour réussir à se détendre, cette technique peut occuper notre mental en lui donnant une tâche précise pour le forcer à décrocher du corps et nous permettre de trouver le sommeil rapidement. Cela ne prend que 5 minutes, 300 secondes ! A faire selon votre état mental. Ces techniques sont intéressantes si je n’ai pas de vrais problèmes de sommeil. Si je suis insomniaque ou si je mets plus de 30 minutes à m’endormir en me tournant dans tous les sens, le sommeil se prépare bien avant.

La discipline du rituel du soir

Il est très important d’avoir un rituel avant de dormir pour préparer notre corps et notre tête et se détendre.


Rituel pour bien dormir : si mon heure de coucher est 22h

A partir de 21h, j’arrête toute stimulation « électronique » (ordinateur, smartphone…) : Les premières 20 minutes, je me prépare pour la journée du lendemain : mes affaires pour me rendre au travail, ma tenue… ou simplement la table du petit déjeuner.

Les 20 minutes suivantes, je les consacre à l’hygiène de mon corps : lavage de dents, soins du visage,… J’évite de le faire dans une salle de bain inondée de lumière, sinon cela m’empêchera de dormir !

Les dernières 20 minutes, je les utilise pour me relaxer, respirer, méditer dans mon lit, lumières éteintes de préférence. Si je lis, je choisis un livre qui ne fait pas trop réfléchir et n’excite pas trop mon cerveau. Si cela me semble trop long, je fais ce qui est le plus adapté à mon rythme et ne prendre que 30 minutes aussi !


Astuce pour trouver le sommeil rapidement

Conseils pour un sommeil réparateur

  • Je dors dans le noir total surtout si je vis en ville ; c’est capital pour que ma mélatonine naturelle soit bien régulée toute la nuit.
  • J’évite de surchauffer ma chambre avec une température en dessous de 20° maximum.
  • Je pense au magnésium 1 ou 2 heures avant de dormir, c’est idéal pour relaxer mon corps.

Tout ça ne suffit pas à bien dormir ? Je pense à la mélatonine

La mélatonine n’a rien d’un somnifère : elle sert à me recaler si j’ai tendance à sombrer dans le sommeil trop tôt (vers 20h) avec un sommeil en pointillé ou trop tard (vers minuit). Attention je respecte la posologie pour le dosage et je pense à l’avaler en respectant le temps recommandé avant de me coucher. Selon la molécule, mon corps a besoin de 30 minutes et 1h30 pour la métaboliser.

Un dernier conseil pour bien dormir :

Vous avez bien lu, nul part il est recommandé de s’endormir sur son écran… bien au contraire ! La lumière bleue, la stimulation du cerveau mettent l’organisme en conflit avec son rythme et son besoin naturel de sommeil. C’est une lutte qu’il est bon d’éviter pour plonger en douceur au pays des rêves, s’endormir en conscience et à l’écoute de soi et ne pas déclencher des troubles de l’endormissement à long terme. Vous devrez trouver un autre moment pour regarder votre série préférée…! Qu’il est bon de se réveiller les traits lissés,  le teint frais et de bonne humeur !

N’hésitez pas à lire notre article Mantras pour changer votre vie ! Ils seront parfaits pour vous aider à méditer et atteindre un état de relaxation intense.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !