Les 5 autres habitudes pour une vie plus saine et équilibrée

Des exercices et outils pour vivre en pleine santé

Découvrez et redécouvrez les façons qui, en dehors de l’alimentation, vous aideront à rétablir ou maintenir une pleine santé. 5 autres pistes pour vous rencontrer sur le chemin du mieux-être avec vous-même. 5 exercices pratiques et conseils pour un esprit sain dans un corps sain qui compléteront la liste du mois dernier !

Découvrez nos 5 premiers conseils pour vivre mieux et en pleine santé par ici.

«NE COMPTEZ PAS LES JOURS, FAITES QUE CHAQUE JOUR COMPTE !»

Mohamed Ali


HABITUDE N° 6

Respiration profonde

L’air que nous respirons est la force de vie de notre corps physique, il est essentiel à la vie humaine et nous permet d’augmenter notre niveau d’énergie.

L’air que nous inspirons est alcalin, alors que le dioxyde de carbone que nous expirons est acide. Étant une espèce à dominante alcaline, nous devons apprendre à respirer correctement et passer du temps à respirer en profondeur.

La plupart des humains n’ont pas appris à respirer correctement, ils respirent superficiellement. Une respiration superficielle mène à une vie superficielle. Quels sont les bienfaits de la respiration profonde ? Une respiration profonde donne de l’énergie, tout en améliorant la circulation du sang et de la lymphe. De plus, la respiration profonde permet de calmer les pensées et les émotions, de nous sentir apaisées, en harmonie avec nous-mêmes et avec la nature.

Comment faire l’exercice de respiration profonde ? Petit exercice pratique qui apporte de grands bénéfices :

  • Allongez-vous sur un lit, un canapé ou le sol.
  • Détendez-vous.
  • Placez la main droite sur le ventre, juste au-dessus du nombril.
  • Inspirez par le nez, sans hausser les épaules.
  • Constatez que votre main monte et descend en même temps que votre respiration. Pour y parvenir, vous devez respirer à l’aide des lobes inférieurs de vos poumons.
  • À chaque inspiration, laissez votre ventre se gonfler, c’est-à-dire monter (en soulevant votre main), puis expirez par la bouche.
  • À chaque expiration, votre ventre va se contracter naturellement, tandis que votre ventre et votre main vont redescendre.
  • Au bout de plusieurs respirations, essayez d’augmenter la quantité d’oxygène inhalé en commençant par remplir votre ventre. Ensuite, remplissez les lobes supérieurs de vos poumons en faisant entrer davantage d’air dans les cavités thoraciques supérieures. Vos épaules vont se hausser.
  • Ensuite, expirez doucement.
  • Recommencez en remplissant les lobes inférieurs de vos poumons en inspirant pour remplir votre ventre.
  • Continuez à inhaler pour remplir vos lobes supérieurs, ce qui aura pour effet de soulever votre poitrine et de hausser vos épaules. Lorsque vos poumons sont pleins, expirez doucement.

Quelques respirations suffisent à vous changer d’état physiologique et mental. Plus vous répétez cette pratique, plus vous harmonisez votre rythme naturel.

HABITUDE N° 7

Brossage à sec de la peau

Chaque jour, nous éliminons jusqu’à 1 kg de déchets métaboliques et de toxines par la peau. C’est le plus grand organe d’élimination. Si les couches de peau sont remplies d’acides et de toxines, nous avons des rougeurs, des boutons et d’autres pathologies. Prendre soin de notre peau devrait faire partie de nos priorités.

Quels sont les bienfaits du brossage à sec ? Il permet d’assainir la peau. Il élimine les vieilles cellules et les cellules mortes de la peau, tout en favorisant la circulation du sang et de la lymphe, ce qui permet à la peau de mieux respirer. Il vous suffit d’une brosse en fibres végétales, à long manche, que vous trouverez généralement dans les magasins de produits bio. Comment faire un brossage à sec ? Sur la peau, n’utilisez pas une brosse à poils en nylon. Commencez par brosser vos pieds, vos jambes et vos mains. Tous les sens de brossage conviennent, mais le brossage vers le centre du corps est le plus bénéfique. Comme il y a des terminaisons nerveuses à la surface de vos mains et de vos pieds, vous ressentirez une sensation de picotement, car vous stimulez votre système nerveux. Pour en savoir plus, découvrez notre article Le brossage à sec !

HABITUDE N° 8

La tête en bas et les pieds en l’air

En étant allongé la tête plus basse que les pieds, vous pouvez améliorer la circulation cérébrale, ainsi que la circulation lymphatique dans les extrémités inférieures. Après des années de vie à la verticale, votre corps subit les effets de la gravité : mauvaise circulation cérébrale, œdèmes dans les jambes et les pieds, affaissement de la peau, descente d’organes, dysfonctionnements divers. Cette position peut également soulager nos organes en réduisant les effets de la gravité.

HABITUDE N° 9

Les bienfaits du soleil

La lumière du soleil nous apporte le spectre entier des couleurs, chaque couleur de rayon présentant une énergie unique et ayant un effet spécifique sur les tissus. Rassemblées, ces couleurs permettent à l’énergie  de traverser toutes les cellules du corps.

Cependant, utilisez le soleil de manière raisonnable, car il est acidifiant : un excès de soleil est aussi nocif qu’une carence en soleil. La plupart des gens ayant un corps très acide, beaucoup n’aiment pas le soleil et prennent facilement des coups de soleil. Toutefois, plus vous mettrez en place ce qu’il est bon de faire pour alcaliniser votre organisme, plus vous apprécierez le soleil et ses bénéfices.

HABITUDE N° 10

L’importance du sourire

Sourire fait beaucoup plus qu’encourager les gens à vous approcher. Les bienfaits du sourire ne sont plus à prouver, un visage rayonnant, des yeux souriants et des émotions positives qui en découlent, améliorent votre santé physique et émotionnelle de manière étonnante.

Le sourire a des effets bénéfiques sur votre santé. Il  provoque des modifications biochimiques dans le cerveau qui évacuent les tensions, l’inquiétude et le stress que l’on rassemble durant toute la journée. Il favorise donc l’augmentation de notre bien-être et celui des personnes qui nous entourent. Lorsque l’on sourit, les muscles faciaux provoquent un mouvement qui génère la production d’endorphines et qui met notre cerveau dans un état de détente.

Il faut 17 muscles et 17 secondes de sourire sincère pour submerger notre cortex de bien-être.

Par inversement, nos organes peuvent produire une sécrétion toxique lorsque nous sommes tristes, inquiets, en colère ou que nous avons peur. Cela engendrerait des blocages dans notre organisme qui pourraient favoriser des maladies chroniques.

Cette manifestation se traduit par une douce félicité chez vous mais aussi chez votre entourage : le sourire est communicatif ! Il semblerait qu’un seul sourire sincère envers une autre personne peut provoquer  500 sourires dans une journée.


Petit à petit,  modifiez vos habitudes et notez les changements après quelques jours et semaines. L’effet est presque immédiat et à la portée de tous. Alors amusez-vous bien ! Secouez vos habitudes, rencontrez-vous, découvrez-vous ! N’oubliez pas qu’il s’agit de votre vie, de votre corps et de vos choix.

Merci à Robert Morse pour sa transmission et son inspiration dans «Le miracle de la détoxification» aux éditions AUTONOMIA.

Re-découvrez également nos 5 habitudes pour vivre mieux et en pleine santé !

Écrit par Marianne Hauchecorne

Je me sers de toutes les richesses de vos expériences pour vous révéler à vous-même sur le chemin de l’autonomie. En vous reliant à vos lois intérieures, vous vous débarrasserez des freins encombrants de votre vie et porterez un autre regard sur ce qui est, afin d'accepter de vivre grand ! En explorant la formidable force de la transformation à travers des situations concrètes, vous pourrez mesurer son impact direct sur votre monde. Pour vivre vrai, quel que soit l’enjeu du moment, pour vivre heureux quoi qu’il en soit. Je vous accompagne dans la notion de choisir de percevoir et vivre autrement vos expériences vécues de la naissance à aujourd’hui. S'accorder à son âme, s’y connecter et apprendre à communiquer avec elle pour vivre vrai. Une démarche profonde, une véritable quête de soi. Je suis le pont entre les différentes parties de vous, oubliées jusqu’à aujourd’hui. Habituée au tout-terrain de la transformation, je voyage avec ma valise à outils, des plus connus aux plus intuitifs. Je vous accompagne dans votre voyage de transformation et de réalisation personnelle. Je vous aide à découvrir votre identité en vérité, à aligner vos actions avec vos valeurs fondamentales et à créer une vie épanouissante et en accord avec votre essence d’être. C’est avec audace, bienveillance et authenticité que j’accompagne les femmes et les hommes que je croise vers leur unité.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !