CRÉER UN POTAGER D’INTÉRIEUR

Perfectionnez vos plats avec des plantes et herbes aromatiques, des fruits et des légumes frais de votre potager maison !

Avoir un bout de terrain où l’on peut cultiver notre propre nourriture est généralement le rêve de tout amateur de bonne cuisine. Heureusement, vivre en ville ou avoir peu d’espace à la maison n’est plus un obstacle pour donner vie aux fruits et légumes et même aux différentes herbes et plantes aromatiques. Que ce soit sur des murs végétalisés, dans des pots de fleurs, dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon ou à l’intérieur de votre maison, tout est possible ! Cultiver votre propre jardin urbain est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez.

De plus, faire pousser des fruits et des légumes à la maison a un avantage sur ceux qui poussent à l’extérieur : ils sont protégés des températures basses, des gelées et du vent, typiques de l’automne-hiver. Mais pas que ! En effet, un potager d’intérieur préserve aussi nos pousses des animaux, insectes ou rongeurs, ce qui nous permet de cultiver nos fruits et légumes de la manière la plus naturelle possible sans avoir à recourir aux insecticides et autres produits chimiques. 100% BIO !

Primera imagen © thefifthlabel

« NE COMPTEZ PAS LES JOURS. FAITES QUE LES JOURS COMPTENT»

Winston Churchill

En plus de manger plus sainement, avoir son propre potager maison c’est aussi bon pour la santé mentale et physique (et oui, le jardinage ce n’est pas de tout repos). Et faut-il préciser l’économie d’argent que l’on fera ? Bref, que du bon !

Nous vous avons donc préparé une liste des aliments les plus faciles à cultiver à la maison. Il faut quand même prendre en compte que le plus important, pour que notre jardin urbain soit un vrai succès, c’est la lumière naturelle.

AVOCAT

Pour faire germer un noyau d’avocat, prenez le noyau et laissez-le tremper dans l’eau quelques heures pour le ramollir. Planter quatre bâtons ou allumettes dedans et placer le noyau au-dessus d’un verre d’eau bien rempli (seule la partie inférieure du noyau doit être en contact avec l’eau). Environ 1 mois après, le noyau commencera à germer. Il suffira ensuite de le planter dans un pot et laisser faire la nature !

L’arrosage doit être régulier pour que la terre soit toujours humide. Il doit être placé en mi-ombre.

LA CÉBETTE OU OIGNON VERT

Saviez-vous que vous pouvez faire pousser les oignons verts que vous achetez au supermarché à l’infini ? Et oui, vous pouvez les réutiliser et c’est simple comme bonjour !

Conservez la base blanche, là où poussent de petites racines. Mettez-les dans un verre d’eau, racines vers le bas. Après quelques jours, elles recommenceront à germer. Mettez-les dans un pot avec de la terre, les racines placées à quelques centimètres de profondeur et laissez-les pousser jusqu’à ce qu’elles soient assez grandes pour être mangées.

SALADE

Il est possible de cultiver vos propres laitues sans avoir besoin de graines. Il vous suffit de conserver les cœurs de salade que vous avez chez vous. Coupez la base et placez-la dans un récipient avec un peu d’eau. Environ deux semaines plus tard, elle aura germé et vous pourrez la transplanter dans un pot, en couvrant la base et en laissant le germe à la surface.

Les laitues nécessitent un arrosage constant et une terre toujours humide. Installez-les à l’ombre pendant qu’elles germent puis en demi-ombre.

GINGEMBRE

Plantez le morceau de cette racine avec les plus grosses pousses et gardez la terre toujours humide et à l’abri du froid. Vous pouvez en planter plusieurs dans le même pot, car ses feuilles sont fines et très jolies. Il aura donc fière allure dans votre cuisine ou sur votre terrasse.

Pour accélérer le processus, vous pouvez laisser tremper le morceau dans de l’eau pendant la nuit avant de le planter dans la terre.

CÉLERI

Tout comme la salade, nous conservons le cœur du céleri et le laissons dans un petit bol ou un verre d’eau. Une dizaine de jours plus tard, elle aura germé toute seule comme une grande. On pourra alors la transférer dans un pot en laissant la base dans la terre et les germes au-dessus.

1. Pinterest / 2. ©Cindymello / 3. ©ninauc

BASILIC

Placer plusieurs tiges de basilic d’environ 3-4 cm dans un verre avec de l’eau et laissez-les au soleil. Lorsque vous voyez des racines pousser et qu’elles atteignent quelques centimètres, plantez les tiges dans un pot. À peine le temps de dire ouf et les pousses seront devenues de belles plantes !

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !