5 MAUVAISES HABITUDES QUI M’EMPÊCHENT D’ÊTRE HEUREUSE

Si j’ai laissé certaines d’entre elles s’immiscer dans ma vie, peut-être suis-je en train de glisser sans m’en apercevoir vers des routines saboteuses. Je reprends le contrôle maintenant pour me sentir mieux au quotidien !

La clé pour intégrer de nouvelles habitudes est la répétition. Une chose un jour ne suffit pas, seule la répétition crée une habitude.

Je me fixe des objectifs et je mets tout en place pour les atteindre. C’est-à-dire les penser, les écrire, les affiner et décrire les moyens de les atteindre. Me les approprier est déjà une étape de ma réalisation et tous les jours répéter, répéter et répéter encore le schéma de transformation va changer mes habitudes.

« Si je veux la lune, je la décroche moi-même. »

Frida Kahlo


Voici 5 mauvaises habitudes sournoises à transformer pour vivre plus heureuse :

1. Oublier que je suis ma priorité dès le matin.

Quand je commence ma journée dans un état conscient calme, il est facile de se concentrer et d’obtenir les bonnes choses.

Si quand je me réveille j’installe déjà le stress autour de moi et en moi – les sonneries de téléphones pro et/ou perso, les messages et les e-mails, …

Je passe toute la journée à réagir, au lieu d’être proactive. Je ne pilote plus ma journée et ma vie mais je passe mon temps à réagir à des faits ou événements en étant occupée à répondre à tout ce qui arrive sans avoir le temps de vivre mes priorités.

Sauter sur son téléphone le matin me pose dans le futur et non dans le moment présent de mon être. C’est basculer et me conditionner à l’extérieur de moi et décider que je ne suis plus ma propre priorité.

Astuce : J’essaie d’avoir la première heure de la journée aussi calme que possible.

Je reste en mode avion jusqu’après mon petit déjeuner ou mon rituel de mise en route de la journée.

2. Répondre à tous les messages à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Que ce soit pour le professionnel ou le personnel ça me sort de l’activité que je suis en train de faire et encore une fois du moment présent mais aussi du lien social que je suis en train de créer.

Ça coupe aussi le bénéfice de cet état alpha dans lequel je peux me trouver quand je regarde un film, une série, quand je cuisine ou que je pratique n’importe quelle activité du quotidien qui me plongerait dans un état semi-méditatif de relaxation. Qui n’a pas jonglé entre tous ses écrans, Netflix et tel en même temps ?

Astuce : je choisis des tranches horaires pour mettre mon tel en mode avion soit par pause régulière soit en commençant une de mes activités. Je choisis des moments non négociables où je m’impose cette coupure par respect pour moi et mes besoins et par respect de l’autre. Je peux établir une liste et m’engager à m’y tenir !

3. Se coucher tard.

Je suis généralement couchée avant 23h ? c’est déjà un exploit avec tous les stimulants qui m’entourent. Après 23h30, même les 8h de sommeil ne rattraperont pas le décalage dont mon corps a besoin pour se régénérer et j’ai plus de risques de me sentir triste, irritable, colérique ou anxieuse.

Me coucher après 23h augmenterait mon IMC à moyen terme (5 ans de mauvaises habitudes suffisent), que je sois sportive ou pas … Nous cherchons toutes à prendre soin de notre peau et pourtant me coucher tard accentue le vieillissement de mes cellules.

Je fais souvent des cauchemars ? C’est peut-être lié à mon heure de coucher, reprendre une bonne habitude permet dans la plupart des cas de diminuer mes mauvais rêves.

4. Courir pour réussir à tout faire.

Je me  demande souvent pourquoi je n’arrive pas à tout faire. La réponse est étonnamment simple: Je fais trop de mauvaises choses.

Si je suis un plan minutieux qui mesure et suit mes priorités, je fais plus de choses impactantes pour moi en me fixant des objectifs réalisables qui me rendent fière de moi, augmentent mon estime de moi et ma confiance en moi.

Donc, si je veux avoir plus de réussite et être moins stressée, je ne me demande pas comment faire quelque chose de plus sans d’abord me demander : « dois-je réellement faire cela ? »

Être capable de faire bien quelque chose ne suffit pas à nous permettre de faire la bonne chose. Alors, je fais de mon mieux pour me concentrer sur ce qui est vraiment important et pas grand-chose d’autre. Faire moins pour faire mieux.

5. Repousser sans cesse au lendemain.

Je ne peux pas changer les choses, mes habitudes ou ma vie sans passer à l’action. Il y a une grande différence entre parler des choses, les planifier, savoir comment faire quelque chose et le faire réellement.

Les gens qui réussissent savent qu’un bon plan exécuté aujourd’hui vaut mieux qu’un plan parfait qui sera exécuté un jour. Ils n’attendent pas le « bon moment» ou « la journée où ils se sont levés du bon pied » ou les « bonnes circonstances », parce qu’ils savent que ces réactions sont fondées sur une crainte et rien de plus.

Je prends des mesures ici et maintenant, aujourd’hui – parce que c’est là que se passe un réel progrès. Alors que tout le monde en parle, moi je fais tranquillement ce qui doit être fait, AUJOURD’HUI !


C’est parti pour la pratique du changement de nos petites habitudes ! J’observe, je liste et je mets en pratique jour après jour, répétition après répétition je me déshabitue de ces petits freins au bonheur pour alléger et me simplifier la vie. Rien n’est anodin et tout nous construit en chaque instant. Je me pose la question de qui je veux être, de comment je veux vivre ma vie et du niveau de bonheur que je veux créer pour moi !

Écrit par Marianne Hauchecorne

Je me sers de toutes les richesses de vos expériences pour vous révéler à vous-même sur le chemin de l’autonomie. En vous reliant à vos lois intérieures, vous vous débarrasserez des freins encombrants de votre vie et porterez un autre regard sur ce qui est, afin d'accepter de vivre grand ! En explorant la formidable force de la transformation à travers des situations concrètes, vous pourrez mesurer son impact direct sur votre monde. Pour vivre vrai, quel que soit l’enjeu du moment, pour vivre heureux quoi qu’il en soit. Je vous accompagne dans la notion de choisir de percevoir et vivre autrement vos expériences vécues de la naissance à aujourd’hui. S'accorder à son âme, s’y connecter et apprendre à communiquer avec elle pour vivre vrai. Une démarche profonde, une véritable quête de soi. Je suis le pont entre les différentes parties de vous, oubliées jusqu’à aujourd’hui. Habituée au tout-terrain de la transformation, je voyage avec ma valise à outils, des plus connus aux plus intuitifs. Je vous accompagne dans votre voyage de transformation et de réalisation personnelle. Je vous aide à découvrir votre identité en vérité, à aligner vos actions avec vos valeurs fondamentales et à créer une vie épanouissante et en accord avec votre essence d’être. C’est avec audace, bienveillance et authenticité que j’accompagne les femmes et les hommes que je croise vers leur unité.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !