Comment diminuer l’anxiété par la dépollution mentale ?

Éliminer nos pensées toxiques pour se libérer avec des exercices très simples 

Sachez que 95 % de nos pensées sont les mêmes que la veille, et le plus souvent elles sont toxiques, limitantes et anxiogènes. Il est temps de stopper les pensées polluantes ! Pourquoi est-ce qu’on reste dans ce schéma alors ? Comment arrêter les ruminations mentales et comment diminuer l’anxiété ?

C’est Anne, coach en bien-être mental et développement personnel, de The Momentum Journey qui va répondre à ces questions, mais avant tout, une petite présentation de notre experte s’impose !

«NE COMPTEZ PAS LES JOURS, FAITES QUE CHAQUE JOUR COMPTE !»

Mohamed Ali


Bonjour, je suis Anne de The Momentum Journey et voici mon histoire,

Je me voyais comme cette fille qui n’avait pas confiance en elle, qui ne savait pas où elle allait, qui n’osait pas vraiment exprimer ses opinions, qui se sentait fragile par rapport aux autres qui avaient la niaque et “du caractère”. Je me comparais souvent. J’étais souvent mélancolique et je ressentais très souvent l’anxiété. Pendant des années, j’ai eu des troubles digestifs, j’avais mal au ventre sans arrêt, sans que personne ne sache pourquoi et on me disait que c’était dans ma tête sans m’aider à apaiser les symptômes et à mieux comprendre.

Je me suis donc mise à rechercher des solutions pour mon bien-être physique et s’en est très vite suivi mes fabuleuses découvertes à propos du mental. J’adore chercher à toujours mieux comprendre notre fonctionnement humain pour aider au mieux les personnes qui viennent vers moi. Ce qui m’anime au quotidien c’est de trouver la façon la plus simple de rendre notre vie plus épanouissante afin que ce soit une base pour développer des projets dans la matière qui ont du sens pour nous.

Aujourd’hui, je suis extrêmement heureuse de ne plus ressentir l’anxiété qui était une colocataire pendant des années, ni même la mélancolie qui me rendait visite régulièrement. Je suis fière de pouvoir dire que je construis ma vie sur mesure, en suivant mes propres règles chaque jour et ça, c’est vraiment un gros kiffe. Je n’ai plus la sensation de devoir subir et dans les moments où il y’a des tempêtes, je sais comment ne pas couler, et ça c’est inestimable.

Ma vision pour The Momentum Journey c’est qu’on a toutes.tous besoin d’un nouvel élan, et pour ça on a besoin d’un copilote comme moi.

Mon leitmotiv qui m’a amené́ à faire des choses incroyables, c’est “cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse” N.Mandela

Welcome to the Journey 😉

D’où viennent les pensées négatives et comment en sortir ?

Comme énoncé plus haut, nos pensées sont, en plus grande partie, exactement les mêmes que la veille et elles polluent notre mental. Alors, pourquoi rester dans ce schéma ?

Parce que si on a été conditionné depuis notre enfance à penser comme ça, c’est qu’on l’a appris en captant la façon de faire des adultes. C’est donc devenu une zone connue pour notre mental.

Nous avons cru ces pensées qui sont donc devenues des croyances. Les croyances qui en résultent sont plus ou moins nourrissantes ou toxiques, c’est-à-dire qu’elles nous donnent de l’énergie ou non.

L’idée est de faire comprendre à notre esprit dans un premier temps que ce ne sont que des pensées et que ces pensées alimentent ce personnage de l’anxiété (oui, j’adore personnifier nos ressentis car ça nous aide à prendre de la distance) avec lequel nous vivons au quotidien.

D’où viennent les pensées négatives et comment en sortir ? comment diminuer l'anxiété
comment diminuer l'anxiété faire une détox mentale

Ma proposition : faire une détox mentale

Utiliser la dépollution mentale dans un premier temps, pour assainir le terrain de nos croyances limitantes qui sont la nourriture préférée de l’anxiété et du stress. Un nettoyage émotionnel qui va nous permettre de trier nos pensées.

L’idée : tu écris tout ce qui te vient en tête qui te fait du mal lorsque tu le penses. Puis, prends un gros feutre noir ou un stylo et vient raturer toute la feuille au max.

Écris à côté par exemple “toxique” ou “inutile pour ma vie” et déchire la feuille avec joie et soulagement. Ça y est, tu viens de faire ta première partie de reprogrammation.

Eh oui, la première partie du processus est de regarder ce que tu te racontes, de lui dire ok, je te vois, mais j’ai plus besoin de toi dans ma vie.

3 questions de journaling pour aller plus loin

Mets un timer sur 3 minutes maximum :
Que crois-tu de toi qui te fait mal lorsque tu l’écris ? Je crois que je suis…

Que crois-tu de ta vie, qui te fait du mal lorsque tu l’écris ? Je crois de ma vie qu’elle est…

Donne un nom et une forme de personnage imaginaire ou réaliste à ton anxiété ? L’idée est de te permettre de prendre de la distance et de comprendre que l’anxiété n’est pas ton identité.

éliminer nos pensées toxiques

Avec énormément ♥ d’Amour toujours. Anne Segura

Maintenant que vous savez comment diminuer l’anxiété, apprenez également comment accueillir vos émotions et apprendre à les accepter ici !

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !