Pourquoi manger vivant ?

C’est quoi l’alimentation vivante ou Raw Food ? Le secret pour se sentir bien physiquement et mentalement

Je nettoie mon corps et mon esprit en me simplifiant la vie ! Je laisse mes casseroles au placard, je gagne du temps de préparation tout en me faisant plaisir, j’améliore ma santé et mon bien-être, j’augmente ma joie de vivre et je retarde mon vieillissement !

Beaucoup de promesses pourtant si faciles à tenir ! Manger en gardant intact les principes actifs, enzymes, vitamines et minéraux qui sont partiellement ou totalement détruits par les processus de cuisson. Ça veut dire manger le plus brut possible, sans transformation.

Vivant ne veut pas forcément dire cru… un poisson cru n’est pas vivant ! Alors pour filtrer le vivant je me pose la question : si je le trouve dans la nature, est-ce que je peux le manger tel quel ? On retrouve dans cette catégorie : les fruits et les légumes crus, les produits fermentés comme le kéfir et le kombucha, les graines, les noix, les oléagineux, les légumineuses et les céréales germées, les algues, les huiles végétales bio de première pression à froid, le miel, le cacao cru, le thé, les boissons non pasteurisées et non filtrées. Ça ne semble pas très joyeux tout ça …? Bien au contraire !

« LA VIE EST COMME UNE BICYCLETTE, IL FAUT AVANCER POUR NE PAS PERDRE L’ÉQUILIBRE. »

Albert Einstein


Les bienfaits de la Raw food

L’état général de votre corps est amélioré

Très rapidement, vous allez vite remarquer les bienfaits de l’alimentation vivante, que votre corps est en meilleure forme et que vous vous sentez mieux au quotidien. Consommer plus de vitamines et de nutriments va faire profiter à votre organisme d’un regain d’énergie tout au long de la journée. Mais pas seulement. Les nutriments que l’on trouve dans les aliments vivants contribuent à stimuler le système immunitaire, et donc les défenses naturelles de notre corps. 

L’alimentation vivante a pour effet de purifier le corps.

Les végétaux ont un effet nettoyant sur l’organisme. Les fibres qu’ils contiennent nettoient les intestins. Les vitamines et minéraux se chargent de nourrir les cellules du corps.

Moins de coups de mou après les repas

Les repas sont supposés nous apporter de l’énergie, et non pas utiliser celle dont nous disposons pour digérer. Avec votre nouveau régime alimentaire, vous dites adieu à ce moment de la journée. Juste après votre repas, vous serez plein d’énergie et vous ne ressentirez plus les habituels coups de mou de 11 et 14 heures et cette sensation va s’amplifier de jour en jour !

Un esprit sain dans un corps sain 

En ayant des repas à base de produits vivants, vous allez vite remarquer que votre apparence physique change. En effet, en plus d’être en meilleure santé à l’intérieur, cela va se voir à l’extérieur. Votre corps aura tendance à être plus ferme tandis que vos cheveux brilleront et que vos ongles gagneront en solidité. Si vous aviez l’habitude d’avoir le teint terne et fatigué, c’est définitivement du passé avec un régime vivant. En effet, vous aurez l’air aussi radieuse que possible. Vous allez reprendre des « couleurs », paraître en meilleure forme et en meilleure santé. C’est ce que recherchent de nombreuses personnes en adoptant l’alimentation vivante : un esprit sain dans un corps sain. 

Vous faites du bien à votre cerveau

Les principaux effets que vous pouvez remarquer sont une amélioration certaine de votre concentration et de votre mémoire, une vivacité d’esprit qui va vous étonner.

Rester sur votre poids de forme

En choisissant la nourriture vivante, vous allez vous stabiliser sur votre poids de forme ou bien perdre du poids. Vous serez alors totalement à l’aise avec votre corps. Généralement, cela est dû à une meilleure qualité de l’alimentation, mais aussi à une sensation de satiété idéale. Vous remarquerez vite que les aliments vivants vous aident à moins manger. 

Retrouver une forme physique idéale

Sans vous en rendre compte, ces nouvelles habitudes de vie saine vont vous donner envie d’en faire plus. C’est l’occasion de renouer avec l’activité physique, de se dépenser plus et de retrouver une forme physique idéale. L’alimentation vivante aide à sculpter votre silhouette de rêve, basée sur le poids de forme de chacun. Alors, pourquoi s’en priver ?

Retarder le vieillissement de votre organisme

En mangeant de la nourriture vivante, vous faites le plein d’antioxydants naturellement présents dans les aliments. Ces éléments font beaucoup parler d’eux, notamment grâce aux bienfaits qu’ils proposent. Ils ont par exemple la capacité de freiner les radicaux libres, et donc de ralentir le vieillissement de votre peau et de l’ensemble des cellules qui composent l’organisme. À noter que les antioxydants peuvent également s’avérer être un excellent moyen de prévenir le cancer.

Rajeunir discrètement

Les gens autour de vous vous diront que vous avez bonne mine, que vous revenez de vacances ? Vos cheveux seront plus forts et plus brillants, vos ongles plus résistants, votre peau plus tonique et votre regard aura quelque chose de changé… vous serez en bonne santé !

Détoxifier son corps

Plusieurs années à manger industrialisé dépourvu de plusieurs minéraux essentiels, de vitamines, d’antioxydants, de fibres, mais remplit de colorants et saveurs artificiels, de gras transformés, de protéines animales, de gras saturés animales, de sucres raffinés, d’édulcorants, d’additifs et de produits chimiques de toutes sortes, donnent du fil à retordre à notre pauvre organisme incapable de tout éliminer (sans compter la pollution de l’eau, de l’air et les produits cosmétiques et d’hygiène toxiques à expulser)! Mais où vont toutes ces toxines?!

Ces toxines vont directement dans les cellules adipeuses (le gras) en majorité. Se mettre à consommer des végétaux riches en fibres, en eau pure et en phytonutriments bioactifs et assimilables, donnent un coup de fouet au processus d’élimination du foie et de tous les autres organes éliminatifs (peau, intestins, poumons, etc.) 

Comme toute détox, l’élimination des toxines peut entraîner des désagréments passagers au moment de la décharge de celles-ci par nos différents organes. C’est une des bonnes raisons pour se faire accompagner par un professionnel en naturopathie histoire de passer facilement ces étapes moins confortables. Ces “crises” d’élimination permettent aussi de constater à quel point notre corps était intoxiqué jusque-là.

Retrouver une bonne humeur

Nos cellules baignent dans un liquide interstitiel, appelé autrefois les humeurs. Être de bonne ou mauvaise humeur revient à avoir ce liquide lourd ou léger, chargé ou clair. C’est dans ce liquide que les cellules puisent leur nourriture, leur oxygène et facilitent les échanges de nutriments et de déchets entre ceux-ci. Un liquide stable permet d’avoir un fonctionnement optimal de nos cellules, d’avoir les idées claires et l’esprit léger !

Comment manger Raw Food ? En pratique ça donne quoi ?

Préférez les fruits le matin et le midi et privilégiez les légumes le soir

Manger les fruits et légumes à la croque tout simplement, en salade etc

Les consommer sous forme de jus, soit en smoothies (on mixe tout dans un blender avec du lait végétal par exemple), soit en réalisant un jus pressé à froid à l’aide d’un extracteur et cette fois les fibres sont ôtées.

Procéder à une lacto-fermentation : il s’agit d’un mode de fermentation qui permet de conserver longtemps des légumes crus grâce à l’aide de certains ferments. Ce procédé a 2 avantages : la conservation longue, mais aussi un effet probiotique sur les intestins.

Faire germer les aliments. Les graines germées sont un élément phare de l’alimentation vivante : nous les appelons « super-aliments » car elles ont une teneur exceptionnelle en micro-nutriments. La graine contient en elle tout le potentiel de la future plante une fois adulte. Une fois que la graine a germé, donc que la vie est activée, elle est une bombe nutritionnelle !

Déshydrater les produits à l’aide d’un déshydrateur
L’un des atouts majeurs de la déshydratation est la concentration des saveurs : en éliminant l’eau, les parfums des aliments sont sublimés ! Le déshydrateur apporte un vrai « plus » côté nutrition. Les aliments étant séchés à basse température, les nutriments sont mieux préservés. On peut ainsi réaliser des chips saines de fruits ou de légumes. Préparer aussi des snacks croquants qui pourraient manquer aux adeptes de pain. 

La gourmandise vivante et sans complexe !

Internet regorge de bonnes idées en recettes vivantes, laissez-vous inspirer ! Spaghettis de carottes ou courgettes, lasagnes crues, spring rolls…, Les cheesecakes crus myrtilles, citron, matcha, cacao. Salade thaï gourmande, spaghettis de patates douces sauce cacahuètes

Voici quelques-unes de nos préférées, dur de ne pas culpabiliser en les dévorant et pourtant… elles sont un véritable cadeau pour votre corps et vos émotions !

Crème glacée minute :

Cette recette peut servir de base à toutes vos envies, laissez libre cours à votre gourmandise en y ajoutant des dés de figues sèches, des éclats de cacahuètes, de noisettes, d’amandes, …

  • 3 bananes, pelées , coupées en 3 et placées 12h minimum au congélateur dans un sac de congélation. (toujours en avoir un sachet d’avance pour pouvoir la préparer quand nous le souhaitons)
  • 3 c.s. de beurre d’amandes complète
  • 1 pincée de sel
  1. Placer les bananes congelées, le beurre d’amandes, l’extrait de vanille et le sel dans le bol du robot et mixer pour obtenir une crème glacée.
  2. A ce moment-là vous pouvez ajouter les morceaux d’amandes hachées, des fruits rouges,  des pépites de fèves de cacao,  …
  3. Déguster tout de suite ou bien placer dans un plat au congélateur pendant 2 heures.
  4. Décorer la glace avec du beurre d’amandes, des morceaux de banane, des pépites de cacao et des amandes hachées… N’oubliez pas le visuel, il est tout aussi important dans la gourmandise et la satiété.

Bounty vegan et healthy au thé matcha

Image @healthyalie

  • 150 g noix de coco râpée non sucrée
  • 1 c. à café thé matcha en poudre (marche aussi très bien sans le matcha)
  • 50 g huile de coco
  • 50 ml sirop d’agave
  • 1 c. à café d’extrait de vanille (optionnel)
  • 150 g chocolat à 85% de cacao minimum

1. Réserver le chocolat et mixer tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2. Former des petites barres bien compactes ou autres formes qui vous feront plaisir.

3. Placer les 15 min au congélateur.

4. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans une casserole (on évite le micro-onde qui va dévitaliser ce qu’il reste de vie)

5. Tremper la moitié ou la barre entière dans le chocolat fondu. Disposer les barres sur un support plat

6. Placer 15 min au congélateur et c’est prêt !

Vous trouverez aussi des recettes simples et délicieuses de sneakers et autres barres à s’en rouler par terre !!

Quant au salé, voici également quelques recettes simple et savoureuses :

Les indispensables du placard pour manger vivant

Nous vous recommandons d’avoir toujours un ou deux sachets de rondelles de bananes congelées. Elles peuvent servir de base à beaucoup de vos envies (smoothies, glace,…)

  • Une réserve de dattes, amandes, sirop d’érable, huile  de coco,  poudre de noix de coco, graines de chia, un beurre pur ou deux par exemple de cacahuètes, amandes, noisettes,…. servira une envie de gourmandise last minute évitant ainsi un possible craquage non recommandé. Des feuilles d’algues à maki pour des rouleaux de printemps colorés et croquants !
  • Des huiles bio première pression à froid : olive, sésame, noix, …
  • L’avocat est tellement onctueux et généreux qu’il viendra assouvir un  besoin de gourmandise dans vos salades et plats légers.
  • N’oubliez pas le cacao cru pour les adeptes du chocolat, il se décline de 1000 façons !

Même si le démarrage peut vous paraître un peu compliqué, vous remarquerez vite le grand nombre de vertus que cela vous apportera au quotidien, à tel point que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Et puis après quelques jours tout vous semblera tellement plus simple !

Faites-vous accompagner d’un médecin ou spécialiste. Si vous avez peur de mal vous y prendre et de souffrir, à terme, de carences, parlez-en à un spécialiste de l’alimentation concerné. 

Et en extra, voici notre recette de Raw Cale vanille, citron et myrtille !

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !