Rituel ayurvédique routine bien-être ayurveda médecine holistique

5 rituels ayurvédiques pour être en forme le matin

Quels sont les bienfaits de l’Ayurvéda ? S’inspirer de la médecine ayurvédique pour prendre soin de soi

L’Ayurvéda ou médecine ayurvédique puise ses origines en Inde et est l’une des médecines holistiques les plus anciennes du monde. Il permet d’harmoniser le corps et l’esprit et englobe des rituels bien-être et beauté bien précis. L’OMS la reconnaît d’ailleurs comme un système de santé naturel, traditionnel et intégratif.

Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?

La médecine ayurvédique permet d’identifier des déséquilibres qui peuvent engendrer à terme des maladies et de rééquilibrer ce qu’on appelle les doshas notamment à travers la phytothérapie, l’alimentation, les massages ayurvédiques, le yoga, la méditation, la respiration … C’est ici, tous les aspects de notre vie qui doivent être adaptés pour vivre mieux et être en pleine forme !

« Si je veux la lune, je la décroche moi-même. »

Frida Kahlo


Les principes et bienfaits de L’Ayurvéda

Aujourd’hui L’Ayurvéda a conquis l’Occident, et est de plus en plus utilisé pour prendre soin de notre bien-être mais n’est cependant pas enseigné dans la médecine moderne. La médecine ayurvédique permet d’atténuer bons nombres de maux : stress, insomnie, angoisse, confusions, infection bactérienne ou fongique, maux de tête, fatigue …

Ayurveda médecine ayurvédique cinq éléments 3 doshas

Les cinq éléments

L’Ayurveda est basé sur la théorie des 5 éléments qui comprennent des qualités plus ou moins présentes chez chacun d’entre nous : l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

L’ETHER : l’espace dans lequel tout est délimité et existe, c’est la distance qui sépare la matière. 

L’AIR : est le souffle de la vie, c’est la force invisible, impalpable, pourtant nécessaire. Mobile et dynamique.

Le FEU : le mouvement génère de la chaleur et donc du feu, c’est le pouvoir du changement et de la transformation. Contribue à la conversion d’un état de matière à un autre.

L’EAU : n’est pas stable mais représente la fluidité, prend la forme de son contenant encourage donc l’adaptabilité.

La TERRE : la solidité et la stabilité pour des fondations à toute épreuve.

Les trois doshas

Les 5 éléments constituent 3 doshas qui sont trois énergies fondamentales :

Dosha Vāta : l’énergie cinétique / Ether et air (mouvement, comme par exemple la respiration, le sang etc)

Dosha Pitta : l’énergie de transformation / Feu et eau (transformation comme la digestion par exemple)

Dosha Kapha : l’énergie de cohésion / Terre et eau (stable et structurant, comme les os, les muscles et les tissus)

Nous sommes généralement constituées de deux doshas (rarement que d’un ou des trois) qui détermineront nos profils psychologiques et physiques, nos forces et nos faiblesses. Ainsi déterminer notre composition, nous permet de mieux nous connaître et d’adapter au mieux les rituels ayurvédiques pour optimiser leur efficacité

Le Dinacharya, 5 routines ayurvédiques pour le matin

Le dinacharya signifie « jour » et « professeur » et englobe donc tous les rituels bien-être et toutes les pratiques à faire quotidiennement et qui favorisent l’équilibre et préviennent des maladies. Ainsi la mise en place d’une routine ayurvédique est essentielle pour notre santé. Il existe beaucoup de rituels, c’est à nous de choisir ce qui nous convient le mieux en fonction de nos doshas et du temps qu’on est prête à y consacrer.

1. Rituel du lever : se lever avant le soleil

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Vous l’avez souvent entendu, le Miracle Morning en a fait un succès et bien l’Ayurvéda ne déroge pas à la règle. Selon l’Ayurvéda, il faut se réveiller 1h30 avant le lever du soleil (soit en moyenne vers 6h du matin), alors oui ça semble compliqué dit comme ça, cependant se réveiller tôt est une véritable source d’inspiration, de clairvoyance et de paix intérieure.

On se réveille en douceur, avec quelques étirements, en prenant conscience de nos sensations, de notre corps. Cela vous permet également de consacrer ce temps pour vous et votre bien-être et donc de pouvoir mettre en application plusieurs rituels qui vous feront du bien sans stress. Alors si 6h du matin semble impossible, essayez déjà de vous lever plus tôt que d’habitude pour avoir du temps à consacrer à vos rituels ayurvédiques.

2. Rituel de la langue : se nettoyer la bouche

Vous ne le saviez peut-être pas mais en dormant notre organisme rejettent des bactéries et des toxines qui forment cette pellicule blanchâtre que l’on voit sur notre langue. Vous comprendrez donc qu’il est essentiel de bien s’en débarrasser avant de commencer notre journée.

Pour cela nous allons utiliser un gratte-langue et en douceur racler le dépôt blanc, on rince et on recommande si besoin.  Cela favorisera la digestion en plus d’avoir bonne haleine et améliorera notre immunité, que du bon ! On rajoute à cela un bain de bouche (Le rituel du gandoush) à base d’huile de sésame ou d’huile coco, on fait bouger l’huile dans notre bouche sans l’avaler pendant au moins 5 minutes puis on crache et on rince.

3. Rituel de l’eau chaude : boire de l’eau tiède à jeun

On fait bouillir de l’eau (filtrée, de source ou minérale, pas de thé et pas d’eau du robinet) et on la laisse refroidir légèrement. On boit un à deux verres d’eau tiède afin de nettoyer le tube digestif et d’activer le transit intestinal. Cela aidera à purifier l’organisme en le débarrassant des toxines.

4. Nettoyer les yeux et le nez

Vous l’aurez compris, être propre c’est important. Il faut donc bien nettoyer nos yeux des impuretés. Pour cela on passe doucement un coton imbibé d’eau (ou d’eau de bleuet ou rose) sur nos paupières, nous pouvons rajouter à cela quelques gouttes de sérum physiologique pour hydrater nos pupilles.

On s’occupera également de notre nez (le rituel du jala neti), notamment pour éviter les rhumes ou atténuer les symptômes d’allergie tout en stimulant une reconnexion au corps, à l’esprit et à l’âme. On oublie les sprays nasaux et on mise plutôt sur la lota, un petit objet en forme d’arrosoir que l’on remplira d’eau tiède salée. On le choisira plutôt en cuivre naturellement antiseptique ou en porcelaine (éviter le plastique) et on choisira du sel marin (une cuillère à soupe de sel avec un litre d’eau tiède). On penchera la tête pour faire passer l’eau d’une narine à l’autre afin de se débarrasser des impuretés, puis on se mouche et on souffle une narine après l’autre afin de bien les sécher.

5. Yoga ayurvédique

Le yoga le matin c’est le sport idéal ! Tout en douceur, il permet de chauffer nos articulations et mettre le corps en mouvement. Il y aurait beaucoup à dire sur le yoga ayurvédique, mais nous allons nous concentrer sur une routine simple pour chaque dosha (n’hésitez pas à télécharger l’image pour voir les exercices en plus grand) :

Pour Vāta : salutations au soleil à répéter plusieurs fois doucement

Pour Pitta : salutations de la lune à répéter plusieurs fois normalement

Pour Kapha : salutations au soleil à répéter plusieurs fois rapidement


Nos favoris pour notre routine ayurvédique :

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons sélectionné rien que pour vous, nos accessoires favoris pour votre rituel bien-être !

Duo brosse corps + gratte langue – Aime Skincare

Tapis de Yoga Antidérapant – Yogaterrae

Eau Florale de Bleuet – Florame


Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article sur le brossage à sec, un rituel ayurvédique à ajouter à votre routine !

1 COMMENTAIRE(S)

Leave a comment

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !