Laisser le passé dans le passé  

Gestion des pensées : tourner la page et vivre le moment présent

Chaque jour, nous avons des pensées.  
Nous baignons en permanence dans des pensées. 
Certaines pensées nous appartiennent, d’autres ne nous appartiennent pas. 
Certaines occupent beaucoup de place, d’autres moins de place. 

Que se passe-t-il ?  

Deux choses : 

La première est que lorsqu’une pensée naît, elle souhaite survivre. Pour survivre, elle a besoin de se nourrir. Elle va alors tout faire pour prendre le plus de place possible, grandir jusqu’à y devenir ce que l’on appelle une « forme pensée ».  
En effet, chaque événement génère une émotion.  
Chaque émotion génère une pensée.  Chaque pensée fait naître une vibration, une énergie perçue dans les champs subtils. Cette énergie vibre et attire à nous des situations qui vont venir consolider cette forme pensée. C’est le début des schémas répétitifs ; du serpent qui se mort la queue. On se fait en quelque sorte envahir, et noyer dedans. Et moins il y aura de place pour de nouvelles pensées.  

La seconde est que lorsque des choses ne sont pas apaisées, nous avons tendance à rester dans le passé en attente de réparation plutôt que d’avancer. Pourquoi ?  
La peur du vide. On sait ce que nous perdons mais pas ce que nous gagnons.  
Il faut laisser cette peur de côté, puisque de nouvelles opportunités s’ouvrent toujours !

Comment gérer ses pensées ? L’idée est de pouvoir interrompre les pensées et formes pensées, les nettoyer au fur et à mesure pour pouvoir y laisser place au nouveau et repartir de sa propre source.

Laisser le passé dans le passé vivre le moment présent

Comment accepter votre passé pour avancer ?

1 – L’identification 

Je vous propose d’identifier et de lister les événements traumatiques de votre vie, des évènements ayant généré de fortes émotions. Ces événements peuvent remonter jusqu’à votre naissance, votre enfance.  

Que s’est -il passé ?  
Quelle émotion cet événement a créée en vous ? 
Quels autres événements de votre vie ont nourri cette même émotion ? 
Quelle pensée ou jugement sont nés sur vous-même suite à cet ou ces événements ?  
Identifier nos différents traumatismes, c’est les reconnaître et les rendre réels, cela nous aidera à laisser le passé dans le passé. 

2 – Le nettoyage 

L’idée est vraiment de nettoyer ce qui doit être nettoyé.  
Nous pouvons symboliquement faire du vrai nettoyage en faisant du tri par exemple. 
Jeter des vêtements, des objets, faire le tri de ses mails, des comptes que l’on suit sur Instagram !  
Il peut parfois être nécessaire de ne plus suivre des amis si leur compte ne nous inspire plus. 
Il est important de suivre des comptes inspirants sur les réseaux sociaux et de ne pas sous-estimer ce que l’on voit.

Il peut aussi être utile d’écrire pour sortir ce qui doit sortir. Laisser sortir et s’exprimer les émotions et pensées envahissantes. Vous pouvez tenir une sorte de journal intime ou bien écrire des lettres avant de les brûler.  

3 – La création d’un nouvel espace 

L’idée est ici de créer un nouvel espace, sain, sans toxines et toxiques dans lequel nous aurons toute place pour y accueillir le nouveau. Aller vers ce qui est sain pour soi. Comment laisser le passé derrière soi : 

Pardonner pour apaiser : le chemin du pardon aide beaucoup pour tourner la page, il permet d’assouplir certaines barrières que l’on met envers soi et soi-même, envers soi et nos blessures, et envers soi et les autres. Il est important de faire la paix avec son passé et de soigner nos blessures émotionnelles comme on le ferait pour nos blessures physiques, pour ne pas revivre en boucle les anciennes situations. S’entourer de thérapeutes, de coachs permet d’avancer et d’y gagner beaucoup d’énergie. La prière hawahienne également Ho’oponopono (Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime) peut être un outil très intéressant de réconciliation d’abord envers et pour soi-même, ensuite envers les autres.  
Le pardon permettra l’accès à l’ouverture. 

Ouvrir son cœur pour avancer : l’idée est de ne plus rester là où c’est tendu mais aller là où c’est ouvert, fluide, où la vie circule. Ne plus être en surradaptation. Laisser s’exprimer ma vérité. S’autoriser à être soi-même, admettre sa propre vulnérabilité, même face à une personne. 

Inviter la gratitude : merci pour ceci, merci pour cela. Ressentir la gratitude dans son cœur, dans son corps. Nous pouvons également le faire pour ce qui ne s’est pas fait, ou pas passé comme nous l’avions projeté. Si quelque chose ne s’est pas passé, c’est que quelque chose de mieux nous attends et arrivera. 

La vie sait toujours mieux que nous. 
Vivre le moment présent, vivre les deux pieds ancrés dans le présent. Ne pas y laisser une pointe dans le passé. Entretenir ce travail intérieur afin de toujours repartir de pages blanches pour pouvoir s’ouvrir et laisser place au plus beau futur possible pour soi-même.  

Et pour poursuivre votre lecture, rendez-vous sur notre article Mindfulness : vivre en pleine conscience ! 

2 COMMENTAIRE(S)

  1. Bonjour,
    Merci pour ce récit plein de précieux conseils mais quelque part un peu « utopique » !
    Nous sommes en plus de nos blessures, porteurs des non-dits de nos ancêtres ( surtout pendant les guerres !)
    Un héritage souvent plein de névroses (pas résolues).
    quand on n’est pas « désirée  » à la base, que sans rancoeur car on les aime, l’on observe enfant les « adultes »
    que l’on subi leurs décisions (5 drames), nous reste alors que le chagrin d’un si grand « gâchis » ! et il est difficile
    d’aborder le dernier tournant de sa vie, sereinement après de tels « tsunamis » !!
    Car il n’y a pas que les souvenirs .. je sais maintenant aussi que mon corps (qui à du mal à « obéir ») n’en fait qu’à sa « tête » et me fait payer le stress de toutes mes situations d’urgence vécues.
    Pour ne pas effrayer mon entourage, je souris pour ne pas « reproduire » toujours et encore toutes ces douleurs,
    car il faut bien un jour que cela s’arrête… pour les générations futures, et surtout je n’ai pas de responsabilités.
    Rien n’est simple ici bas. Bien amicalement. MH

    1. Tout d’abord, merci infiniment pour votre partage sincère et profond. Il est évident que votre parcours a été marqué par des épreuves difficiles, et votre réflexion dévoile une conscience aiguë des héritages émotionnels et des défis que la vie peut imposer.Ces expériences laissent des empreintes profondes qui influence notre bien-être émotionnel et physique.Votre capacité à sourire malgré ces épreuves est remarquable, et votre volonté de briser le cycle pour les générations futures est un acte d’amour et de sagesse. Il est indéniable que rien n’est simple sur cette terre, et chaque individu porte un fardeau unique. Votre témoignage illustre la complexité de la vie, mais aussi la résilience humaine et la quête constante de paix intérieure.
      Nous vous envoyons des pensées bienveillantes et beaucoup d’admiration pour votre force et votre persévérance. Bien amicalement, la team Potoroze

Leave a comment

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !