Tendance mode minimaliste pour l’automne

tendances minimaliste mode ecoresponsable

Les 8 bons basiques mode à avoir dans notre dressing pour se mettre à la simplicité vestimentaire

Le monde change et les tendances mode aussi, mais notre conscience écologique ne cesse de croître, nous poussant à consommer moins et mieux et à réduire les escapades shopping.

Faire les magasins reste un plaisir que l’on préfère aujourd’hui consommer avec modération. Apprendre à mieux acheter et mieux faire nos choix sont devenus nos priorités. Exit les achats compulsifs, il est temps de se centrer sur des vêtements qui deviendront nos bons basiques mode. On privilégie la qualité à la quantité pour aller vers un mode de consommation beaucoup plus responsable.

Nous nous lançons petit à petit dans la simplicité vestimentaire pour construire des looks qui nous ressemblent et avec lesquels on s’identifie pour créer un dressing simple et efficace.

 

Pourquoi et comment simplifier notre garde-robe ?

Une des principales raisons, c’est que cela fait de la place dans nos armoires et par conséquent plus de place à la maison ! Et ce n’est jamais de trop. Cela libère de l’espace mais aussi notre esprit. Car qui dit moins d’encombrement dit aussi moins de stress, notre maison respire et nous aussi !

 

Même si les sorties shopping bien accompagnée nous font toujours autant plaisir, si elles sont trop fréquentes elles peuvent produire un sentiment de culpabilité, alors que si l’on s’octroie une sortie shopping seulement 1 fois par mois ou une 1 fois tous les deux mois, en faisant bien attention à ce qu’on achète, le plaisir n’est plus coupable et c’est beaucoup plus plaisant.

 

Cela nous laisse du temps pour profiter d’autres activités comme, par exemple, nous reconnecter à la nature en faisant des randonnées. Objectif esprit sain dans un corps sain !

 

Avec la mode minimaliste les vêtements durent plus longtemps, pourquoi ?

– Nos choix sont moins sujets aux tendances éphémères que tout le monde porte et qui au bout de quelques mois ne sont plus d’actualité et souvent ne nous plaisent plus du tout;

– Nous choisissons mieux nos vêtements, et nous priorisons la qualité, le local et les belles coupes, des basiques, oui, mais des basiques de qualité.

 

Comment adopter un style minimaliste ?

Un style minimaliste n’est pas synonyme de style ennuyeux, le but est de trouver des vêtements qui nous plaisent, dans lesquels nous nous sentons à l’aise et qui s’adaptent parfaitement à notre morphologie tout en mettant en valeur notre silhouette. Une fois que nous aurons identifié les vêtements qui nous conviennent le mieux, il faudra aller à l’essentiel et revenir aux choses simples.

 

La tendance minimaliste a de plus en plus la côte sur Instagram et dans les rues, les pionnières sont les scandinaves avec leurs silhouettes nettes et une esthétique très design.

 

La clé du style minimaliste :

– Mixer dans un même look des pièces de la même couleur et/ou avec des teintes différentes. La couleur n’est pas à bannir car elle nous rend heureuse et illumine notre teint, nous allons juste prioriser les teintes douces. Et après tout, rien ne nous empêche de faire un total look violet ton sur ton.

– Mixer les matières, surtout des mélanges de matières nobles comme la soie, le cachemire …

– Pour les imprimés, on les choisira plutôt discrets.

– Des pièces faciles à réutiliser dans différents looks, qui nous permettront de créer plein de tenues différentes avec seulement une petite sélection de vêtements.

– Quant aux accessoires, le mot d’ordre reste le même : less is more, quelques beaux bijoux à porter tous les jours avec un beau sac à main.

 

La méthode BISOU, les questions à se poser avant d’acheter.

Maintenant que nous savons pourquoi et comment adopter la tendance minimaliste, voici une méthode qui va nous permettre de ne pas revenir à nos veilles habitudes lorsque nous serons en pleine journée shopping. La méthode BISOU va nous aider à nous poser les bonnes questions et nous recentrer pour ne pas retomber dans la folie des grandeurs et arrêter de surconsommer.

B comme Besoin : à quel besoin cet achat répond-il chez moi ?

Ici on se demande pourquoi on veut acheter ce vêtement. Est-ce que c’est parce qu’on l’a vu partout ? Parce qu’il est à la mode en ce moment ?

 

I comme Immédiat : en ai-je besoin immédiatement ?

Le marketing essaye de nous faire croire que nous avons besoin de tout et tout de suite, si on n’est pas sûr pour un achat, le plus sage est d’attendre un peu avant de passer à l’acte, souvent au bout de 2 semaines, nous nous rendons compte que finalement le produit ne nous intéresse plus.

 

S comme Semblable : est-ce que j’ai quelque chose de semblable qui pourrait faire l’affaire ?
L’idée est de ne pas remplir nos armoires et même nos vies de choses inutiles. Nous n’avons, par exemple, pas besoin d’avoir 7 jeans, donc si on veut acheter un nouveau jean il faut bien savoir ce qu’il apportera de plus que les 7 autres.

O comme Origine : quelle est l’origine de ce produit ?
On priorise les produits durables et fabriqués localement.

 

U comme Utilité : cet objet va-t-il m’être utile ?
Pour les vêtements on va réfléchir à plusieurs choses : combien de fois vais-je le porter ? Est-ce que je sais avec quoi je vais le porter ? Si on ne voit pas avec quoi l’associer, c’est que le choix n’est sûrement pas le bon, car arrivée à la maison le problème restera le même, et ce à chaque fois qu’on va avoir envie de le porter.

 

la méthode BISOU peut s’appliquer, à tout type d’achat que ce soit mode, déco, beauté … À utiliser sans modération.

 

 

Voici 8 pièces clés pour créer une garde-robe minimaliste

 

Image @josefinehj